• Blot : Trame rituel pour écrire un blot

    Blot : Trame rituel pour écrire un blot. 

     

    Blot : Trame rituel pour écrire un blotMatériel nécessaire :

    1. Un autel, un simple table ou un sanctuaire.
    2. Nappe d’autel ou des éléments de décors en lien avec la célébration
    3. Une représentation de la divinité honoré durant le blot si possible, par exemple Odin ou Freyr.
    4. Outil de bénédictions, épée, marteau rituel … etc
    5. Offrandes pour les libations (hydromel, bière, jus de pommes, cidre… etc) et aussi pour des oblations si souhaité (fruits, gâteaux, autre type de nourriture ou d’offrandes… etc)
    6. Encens ou huille essentiel ainssi que des /un bougie(s)
    7. Bols a offrandes, à placer sur l’autel devant la bougie ou la statuette de la divinité.
    8. Un vêtement rituel pour le Gothi ou la Gythia.

     

    Explication du rituel :

    Une courte partie qui permettra d’expliquer le but du rituel, soit l’acte ou la divinité que serra commémoré durant ce rituel et le lien fraternel qui est restauré/renforcé. Par un échange d’amour, de fidélité et de pouvoir entre les dieux et nous même. Cette partie peut aussi faire référence à la célébration saisonnière ou lunaire, et/ou à son implication/signification dans les fêtes calendaires par exemple.

    Exemple : « Nous sommes ici pour nous célébrer dans un esprit de communauté et de fraternité les pouvoirs et l’esprit de …  et/ou la célébration de … dans le but de… etc »

     

    Préparation et purification de l’espace:

    Avec une rituel du marteau le lieu du rituel est consacré après avoir instalé un autel ou un espace symple pour le rituel.

    Devant votre autel (sanctuaire) que vous aurez ici au nord et en faisant face au nord vous allez réaliser la suite du rituel. Il est possible d’utilisé d’autre direction suivant la divinité honorer par exemple Freyr face à l’Est. Dans le cadre d’un rituel pour Freyr il est possible de demander aux personnes présentes durant le rituel de placer quelque chose sur l’autel pour que Freyr le bénisse.

    Formez ensuite un espace sacré en faisant le « Rituel du Marteau »

     

    Dites au Nord par exemple : « Force du Nord et marteau des dieux, Mjölnir Marteau de Thor, garde, protège et sanctifie ce lieu sacré pour ce rituel. »

    Ensuite faites face au sud et répétez la phrase, il est possible de dire cette phrase, a l’est, au sud, a l’ouest avant de revenir au nord face à l’autel.

     

    La protection :

    Dans cette étape nous réalisons une courte prière pour protéger la cérémonie. Avec l’usage de l’épée en objet de consécrétion, il peut aussi sagire d’une bougie que nous allumerons.

    Par exemple (avec une bougie): « Sunna, Sol , déesse du feu, du soleil et de la lumière des dieux. J’allume cette petite flamme, bénis là et protège notre rituel, éclaire le chemin sur lequel nous marchons. »

    Autre exemple (avec une épée) : « Nobles ancêtres, voici l’épée qui protège notre communauté, au nom des guerriers d’Asgard et des puissants dieux Ases et Vanes. Que notre rituel soit sous votre protection. »

     

    Les lectures :

    Cette partie est consacrée à la lecture de texte et de poésie, il peut sagire de passage de saga, des Havamal, de poèmes runiques ou encore de poèmes type bardits.

     

    L’Appel :

    Voici la partie du rituel qui est importante car c’est ici que nous invoquerons la divinité honorer durant le rituel de Blot. Ecrire une prière qui exprimera pourquoi nous célébrons le rituel, les raisons de l’appel, des ou une demande(s), ou encore cette partie peut être écrite par rapport à la célébration saisonnière (en lien avec la fête dans le calendrier de l’année).

    Par exemple avec Freyr : « Ingwas, Fricco, Freyr, Seigneur Frey, dieu de la bénédiction de la récolte et des joies de la vie qui doivent être partager et redistibuer. »

    Autre exemple : « Grand seigneur des Alfar, lumineux frère de Freya, Vous êtes les dieux de la richesse, de l’amour, de la fertilité et de la vie. Les moissons sont abondante et nous vous remercions. Nous demandons à Freyr ainsi qu’a sa sœur Freya de se joindre à nous pour ce rite ou nous leur rendons hommage par nos paroles sacrées. »

     

    L’offrande :

    Il peut s’agir d’une libation (boisson) ou d’une oblation (nourriture) ici le Gothi ou la Gythia affirme la raison de son appel ou de sa demande à la divinité puis il/elle présentera son offrande. Il est alors possible d’ajouter quelque lecture suplémentaire au moment de la réalisation de l’offrande.

    Et dire avec une phrase rituel par exemple :« Frey, Ingwas, noble Freyr accepte cette offrande d’Hydromel (ou « de bière » … etc nommer l’offrande comme vous le voulez) Freyr soit remercier pour tes dons et tes bénédictions ».

    Autre exemple (issus du Ravenbok écrit par Lewis Stead )  : « Des dieux de la terre jusqu'à nous, et de nous aux dieux de la terre. Un don pour un don. »

     

    Autre étape possible et à ajuster suivant le rituel de blot et le but de la cérémonie :

    La bénédiction : Une fois l’offrande proposé le Gothi ou la Gythia veillera à ce que l’offrande  soit bénie par chaque personne.

    La coupe de la mémoire : Le Gothi ou la Gythia s’adressera ici aux dieux majeurs mais aussi aux ancêtres, une prière commune peut être faite par l’assemblée en rapport avec le blot ou en rapport a la cérémonie du calendrier utilisé. Il sera aussi possible à chaque membre de dire une prière individuel chacun son tour. (dans le sens du soleil –aiguilles d’une montre-). Les membres feront ici une déclaration sous forme de toast avec la corne remplie, et ils boireont une gorgée.

    Le dernier à s’exprimer sera le maître de la cérémonie.

     

    La cloture du rituel :

    Le Gothi ou la Gythia clôturera le blot par une dernière prière ou une simple phrase. Ensuite il déversera le reste des libations des cornes par terre ou placera les offrandes dans la terre pour Jörd ou Nerthus déclarant que le Blot est officiellement terminé.

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson.

    Source: formation Kindred Midgard et le livre Guide pratique de l'Asatru écrit par Patricia M Lafayllve.

    J'avais déjà publié cet article sur mon autre blog ici : http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/blot-trame-rituel-pour-ecrire-un-blot-a211798796


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :