• Yule la tradition de la Bûche de Noël

    Yule la tradition de la Bûche de Noël:

     

    La bûche de Noël, quelle belle histoire, ben oui y'en à une histoire....

    Yule-Jól:

    Yule la tradition de la Buche de NoëlYule, Yuletide ou Jól qui vient de l'Islandais : hjól / danois/norvégien/suédois : hjul et qui signifie roue en Scandinavie. En Ecosse avec l'influence des Vikings qui fondèrent nombre de clans Ecossais la fête à garder le nom de Yule dans le folklore. Le solstice d’hiver, est une fête consacrée à plusieurs Dieux de la mythologie germano-scandinave. Odin, Dieu qui règne sur la Valhöll (le Valhalla en Français) et c'est pour lui qu'on vidait la première coupe et des chants des prières et des offrandes étaient offerte en l'honneur des Disir ("Dises" en Français) pour honorer les femmes dans le lignages de la famille, les ancêtres féminins et les déesses. Puis on célébrait, toujours par la boisson, Njörd, Freyr et Freya, Dieux de la fécondité et d’abondance. Mais aussi Thor ou Skadi des divinités liées à la saison et à la protection. Les célébrations de Yule honoraient aussi le petit peuple des Nissens et des Juhles qui sont les elfes de noël qui vivaient dans les arbres et qui participaient en apportant des coffrets de bouleau remplis de friandises et de victuailles. C'est aussi durant la période de Yule  qu'Odin et les Valkyries galopaient sur la lande et de forêt en forêt et sautait de cheval pour allumer une bûche d’où jaillissait mille feux ! Ce feu avait pour but de repousser les Thursar et les Jötnar (les géants des glaces). Yules est aussi une célébration du feu purificateur. A cette époque, on croyait que le soleil allait disparaître et que toute la terre serait plongée dans l’obscurité la plus noire. Afin de repousser les longues nuits il était de coutume d'allumer de grands feux pour chasser les esprits sombres et pour être sûrs d’avoir de la flamme après la dernière grande nuit, celle du 20 au 21 décembre, on plaçait une énorme bûche dans un coin des feux, avec cette buche on faisait des offrandes et parfois la buche était consacré à la protection d'Odin pour bénir le foyer ou en Ecosse on honorait aussi la Cailleach Bheur une déesse de l'hiver et on plaçait des offrandes sur la bûche qu’on laissait se consumer doucement, de façon à avoir de la braise jusqu’au lendemain pour retrouver ainsi la lumière du renouveau. 

    Yule la tradition de la Buche de NoëlLa bûche sacrée : Le début de cette histoire de bûche commence à Walpurgis ou Beltaine. C'est à cette période l'on coupe un arbre pour faire la mat central pour la fête du premier mai complètement oublier. Alors dans la coutume il est souvent couper et brûler au solstice d'été dans le grand feu de joie, et les morceaux de bûches sont récupérer par la participant de la célébration, la cendre et les morceaux de bois charbonneux sont considéré comme purificateur et puissant. Ensuite le charbon ou les morceau de la bûche qui reste du feu de joie. Serviront ensuite au solstice (sol-tare = arrêt du soleil, car l'on repars en direction des mois clairs ) d'hiver remis dans le feu du foyer de la maison pour la renaissance de la lumière. Nous devons réapprendre et comprendre les symboles que les anciens faisaient en conscience.

    En d'autre terme La bûche de Noël  et le feu de Yule signifient le renouvellement, le commencement de la nouvelle année. Autrefois lors des coupes de bois pour les besoins des familles, les gens repéraient un arbre particulier, ou allait tout simplement dans les bois sur un coup de chance. Et on des plantes pouvaient être rapporter dans la maison ont faisait ça en famille avec les enfants  il y a cette notion du renouveau, la vie nouvelle, au centre de cette tradition. Les membres d'une famille allaient abattrent ou simplement ramener la bûche de Noël. C'était alors une énorme bûche, les hommes les plus forts de la maison était pris pour cette tache et les enfants la chevauchaient. C'était le début de la célébration du solstice d'hiver et les quêteurs de bûche rentraient en héros dans leurs villages depuis la forêts où ils avaient affronter le froid avec courage. De nos jours nous pouvons recrée cette coutume, même si les forêts sont moins nombreuses. Placer quelque branche dans votre cheminée et/ou sur votre autel et dite une prière particulière pour votre célébration, faite des offrandes et des libations ou des taosts en l'honneur de vos divinités de foyer. Ainsi la noiceur de l'hiver serait vaincu... et ensuite au printemps les beaux jours reviendront.

    Il est possible de donner une forme à cette bûche pour rappeller la vieille année qui se termine, autrefois ont lui donnait l'apparence d'une vieille femme, en se référent aux divinités comme la Cailleach Bheur ou Holdra. Avec l'aide du reste de la famille la bûche était mise au foyer, pour y bruler toute la nuit et toute la journée de Yule. Le foyer pour les païens modernes que nous sommes à une importance capitals dans nos vies de foyer celte, ou de foyer nordique. Donc celle ci ce devrait d'être la plus grande possible imaginer qu'il faudrait qu'elle brûle une nuit et un jour. La coutume peut être adapté et il est possible de ramasser plusieurs bûche ou d'en mettre de côté dans notre bois de chauffage. Ensuite suivant la coutume il faut prendre les cendres de celle ci, et en fesaient de beaus petits portes bonheurs,et aussi gardaient un peu de cendres pour mettre dans les jardins et sur les champs des fermiers, pour les bénir il est possible de faire un rituel de bénédiction du marteau au dessus aussi en plus... J'aime tellement cette période de l'année et cette histoire est tellement nostalgique, pleine des souvenirs des beaux noëls d'autrefois. La gâteaux que nous mangons tous à Noël est le fait d'un ingénieux boulanger voyant que les gens des villes qui n'avaient pas la chanse d'avoir une cheminée n'avais pas de bûche sacréé à rapporter chez eux, il eut la merveilleuse idée de créer un gateau en forme de bûche que nous coupons encore joyeusement. 

    Petite chose à savoir en plus sur cette fête, Yule en Ecosse est assez important ainsi que Gourdeizioù en Bretagne (la Yule Bretonne) mais en Norvège comme il n'y à pas de solstice comme en Europe de l'Ouest, notamment dans les pays celtiques, la datation de la Fête de Yule dans nos sagas, soit de la mi- Décembre à la mi-Janvier le mois de Mörsugur en lune de janvier. Et qui célébre le retour du soleil comme en Norvège de mi Novembre jusqu'à janvier le soleil ne se lève plus. Il revient à partir de la lune de janvier. Bon c'est la même chose qu'on célèbre au Solstice d'hiver finalement. Mais La Yule au solstice d'hiver est plus atester en Ecosse avec des traditions du folklore avec un paralèle avec la fête de Geol chez les anciens Saxons qui est la même fête que yule au finale et les travaux sur le calendrier de la roue de l'année fait pas Ross Nichols (druidisme) et Gerald Gardner (wicca) pour uniformiser les rituels au cours de l'année. C'est pour ça que je parle de Yule Norvégien pour la fête de Yule en Janvier, on se base sur la pleine lune après le solstice d'automne pour trouver la date de cette fête mais la bas les anciens scandinave n'avais pas de solstice, le mois de décembre était plonger dans le noir complet, et c'est toujours le cas actuellement, je pense qu'il devait juste conter les lunes à partir du moment ou le soleil ne se levait plus mi november en mois de Gormánuður... de décembre ou Jólmánuðr/Ýlir. Ensuite jusqu'en Janvier ou Mörsugur quand il revenait.

    Voici deux exemples de poèmes qui peuvent servir pour votre cérémonie familiale de Yule:

    Yule-la chasse sauvage d'Odin:Yule la tradition de la Buche de Noël

    Sombre temps que voilà, familles au foyer. 

    Animaux au terrier, temps mauvais viendra. 

    Obscurité dans le ciel, ensomeillera les lieux. 

    Paroles de vieux adouciront moins que le miel. 

    Bien noirs présages ils nous prédisent: "s'annoncent les Dises, par forts galops sauvages!"

    Ombres sur la terre cache l'ennemi implacable. 

    Odin reste impitoyable aux traîtres sanguinnaires. 

    Venteuse nuit glaciale transit le voyageur égaré. 

    Aucun n'est épargné quand frappe l'amrée fatale. 

    Horde des ténébres passe sur le domaine dévasté, 

    renégats sur l'heure ont trépassé. 

    Dieu et Femmes ont fait bonne chasse. 

    Cris d'effrois, cris de joie. 

    S'éloignent à l'unisson, Bifröst fait son apparition. 

    Clair temps que voilà. 

    Réveille les lieux. 

    Paroles de vieux encore prédira.

     

    Prière à Jölnir pour Yule:

    Hail Odin! Grand roi d'Asgard, je suis reconnaissant pour ce que j'ai!

    Je ne suis pas affligé par ce que je ne peux faire. 

    Je suis toujours heureux même dans le froid de l'hiver. 

    J'ai plus que d'autres, moins que certains. 

    Mais malgré tout je suis béni par les dieux avec ce qui est mien. 

    En cette nuit du Dieu Jölnir, je suis reconnaissant pour ma santé. 

    En cette nuit du Dieu Jölnir, je suis reconnaissant pour ma famille. 

    En cette nuit du Dieu Jölnir, je suis reconnaissant pour ma maison. 

    En cette nuit du Dieu Jölnir, je suis reconnaissant pour l'abondance dans ma vie. 

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :