• Un blot pour Yule-Jólablót

    Un blot pour Yule-Jólablót : Un blot pour Yule-Jólablót

    J’ai fait un blot pour Yule ou «Jól» qui signifie roue en Norrois, cette célébration symbolise, le retour du soleil et de la vie. En fait nous célébrer le 21 décembre mais les célébrations peuvent ce déroulé sur plusieurs jours. Si à Samhain nous sommes rentré dans l’obscurité de l’hiver. Yule en est le point culminant après cette période de renaissance le soleil va ce faire de plus en plus présent jusqu'à Imbolc et Thorrablot qui s’imbolisera le début frémissant du printemps. Avec le retour du soleil nous célébrons vraiment le début du cycle. De mon côté je pense personnellement que les fêtes druidiques sont en deux partie, comme Lughnasadh célébre le début de l’automne (des récoltes) et que Winter Finding (ou Mabon/équinoxe d’automne) marque le paroxysme de la saison d’automne. Donc Samhain est le début de l’hiver mais le vrais nouvel an revient avec le soleil, c’est comme ça que je ressent ses cycles. Pareil ensuite Imbolc le début du printemps et après l’équinoxe de printemps avec les œufs d’Ostara. … Beltain le début de l’été et le solstice d’été le paroxysme de la saison. Sans négliger le fait que les anciens avait deux saisons une claire et une sombre. Et que toute les fêtes n’était probablement pas identiques ou célébrer de la même façon chez tous. Pour en revenir à Yule on commence parfois les célébrations avec un rituel ou un blót aurtour du 13 décembre qui marque l’élévation de l’étoile polaire dans son axe nord. Qui a par ailleur donner le nom de cette célébration dans la Gorsedd ou l’OBOD soit « Alban Arthuan » (« L’élévation de l’Ours » en rapport avec l’étoile polaire). L’étoile polaire et par ailleur appeler le Chariot d’Odin ou Wotan’s vagon parfois dans l’astrologie. Chez tout les peuples on attribuait le retour du soleil aux divinités et des rituels de Yule ou de Saturnales avait lieux le Noue Helle qui est devenu Noël était une de ces célébrations. Ce qui marque aussi l’importance d’Odin a cette période de l’année. Ensuite les douze jours de Yule et un autre célébration mi-Janvier qui marque la fin des festivités. Chacun d’entre nous est libres d’honorer comme il le souhaite et de crée ses propres traditions de Yule.

     

    Les Ingrédients :

    Nos cristaux, Nos pierres, des bougies (grosses) ; ou un chaudron avec de quoi faire un feu, ou juste un feu a même le sol, de l'encens, des herbes, des fleurs, des objets rituel, couteau, baguette, bâtons( gandr), marteau, corne ou calice...un autel et une petite nappe pour poser nos affaires.

     

     

    Les Offrandes :

    J’ai fais quatre offrandes que j’ai disposer sur la Stalli (l’autel) de mon Hörgr (un temple viking domestique) pour ce rituel soit, de l’alcool. Des confiseries ou des plats de saisons peuvent servir d’offrandes durant le rituel.

    Les libations seront faite avec de l’hydromle, de la bière brune ou type bière de noël par exemple. Du lambig ou tout autre boisson de fête mais aussi du jus de fruit (pomme si possible). Ou tout autres choses qui vous semblera bien, c’est un cadeau que tu ferra avec les divinités que tu souhaite honorer.

     

    La Purification :

    Purification est consécration du lieu, avec un rituel du Marteau dans un style cérémoniel (on peut faire plus simple bien entendu)

     

     

    Le Rituel du Marteau :

    Consacré l’espace avec le marteau cérémoniel de la tradition Nordique, on peut le faire avec une baguettes également ou simplement notre indexe en traçant un « T » inversé en l’aire, dire cette formule ou quelque chose de similaire, au quatre coins cardinaux par exemple :

    « -Vers Jotunheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Austri que ce lieu soit consacré! »

    « -Vers Muspellheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Sudri que ce lieu soit consacré! »

    « -Vers Vanaheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux en Vestri que ce lieu soit consacré! »

    « -Vers Niflheim, Thor je t’appelle ! Par le marteau des Dieux que ce lieu soit consacré en Nordi »

     

    Retourner face à l'Est puis :

    « -Vers Alfheim et Agard, Thor je t’appelle ! Par ta puissance, que ce Vé soit consacré au-dessus ! »

    « -Vers Svartalfheim et Helheim, Thor je t’appelle ! Par ta puissance, que ce Vé soit consacré au-dessous ! »

    «- Depuis Midgard, Thor je t’appelle ! Par ta bienveillance et sous ta protection que notre clandemeure en paix en ce lieu consacré ici au centre de toute choses connues et inconnues. »

     

    Les Landvaettir, les Housvaettir, les Ancêtres ainssi que les Ases et les Vanes :

    « -Salut à vous, Esprits gardiens de ces lieux, vous qui faites de cette endroit un lieu chaleureux et convivial où prospère la vie, nous vous invitons à venir célébrer ce blot à nos côtés. »

    « -Salut à vous, bienveillants Ancêtres. Salut à vous, matrones et héros de mon peuple.

    En ce blot nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer ce blot ! »

    « -Salut a vous, grandes Divinités, Ases et Vanes, puissants amis et protecteurs des miens. Nous vous invitons, en cette nuit sacrée, à vous joindre à nous pour célébrer ce blot. »

     

     

    Invocations et bénédiction :

    « -Toi qui chevauches Sleipnir sur les vents du Nord. Ancien Roi des terres oubliées.

    Toi qui murmures et qui rugis les runes, Dieu de l'inspiration, Odin je t'appelle.

    Que tout ce qui est disharmonieux demeure hors de cet espace sacré et de nos cœurs, Par Gungnir la lance d’Odin, Par Draupnir, le bracelet de Balder, Par Mjöllnir le marteau de Thor, Par l’épée chef de Heimdall. Par la force magique des runes, sang et feu. Par la puissance des grands dieux, Par le Triskell, foudre immuable. Ce vé est maintenant ouvert à la célébration des hauts mystères ! Autour de moi et en moi Asgardr et Midgardr ! »

     

     

    Allumer les bougies ou un feu et dites :

    « -Sol, douce dispensatrice de lumière, premier mystère et grâce ultime, sois présente en ce lieu et mène mes pas vers toi. »

     

    Lecture :  Des passages de livre, de saga ou de bardit.

    Prière et expression personnelle : Dire une prière ou quelque chose qu’on a écrit, ça peut être une demande sous la forme d’un charme ou alors une simple méditation.

     

    Prière de la saison:

    «- Sombre est la nuit, froid est le vent, le monde s’endort dans les griffes de l’obscur partie de l’année. Les pluies abondentes glacées et les flocons recouvres les plaines, les collines et les montagnes.

    La rivière dans la vallée sera-t-elle gelée elle aussi ? Et l’étoile polaire reviendra t’elle brillée au dessus de mon foyer ?

    Je met ma maison en ordre, j’ai nettoyer toute les pièces et j’ai préparé un festin, la nuit serra froide, mais blotti au coin du feu, la bière et l’hydromel agrémenteront cette soirée.

    Je vais en offrir aux visiteurs, le sage dieu des corbeaux, toute les filles qui l’accompagnent les dises et les guerriers de la grande salle des héros. J’entends déjà la grande cavalcade et le tonnerre du seigneur avec un marteau.

    Chez moi j’ai préparé la table et je vais offrir des gâteaux, de l’hydromel, de la viande et du pain. Aux voyageurs qui franchiront ma porte, j’en fais serment !

    J’ouvre ma porte dans l’hospitalité et l’harmonie. J’honore ainsi les ancêtres et les héros de jadis.

    J’ai allumé ce feu en l’honneur du soleil qui revient, les flammes et leurs lumières chasseront la peur de la mort et apporteront avec elle un peut d’espoir, l’été reviendra !

    Que les dieux nous bénissent pour l’hiver qui est froid. En famille, avec des amis, des frères et des sœurs de clan nordique ensemble unis dans la paix du frith.

    Que les dieux nous bénissent pour l’hiver se fait dure. Seul, perdu ou oublié. Nous pouvons également ressentire en notre cœur un peux de cette paix de la saison, rien n’est impossible. Pour nous l’été reviendra lui aussi. L’amour les chants et l’amitié. Dans quelques gouttes d’hydromel.

    L'obscurité de l’hiver à avaler le monde, le vent se refroidit, la nature semble inerte est morte. Mais il n’en est rien. Dans les plus profondes collines résonnent les marteaux sur l’enclume des joyaux, les nains Alfrigg, Gere, Berling et Dvalin se remettent au travail.

    Les Draugar ainsi que les Bergrisar, Sjòrisar, Þursar et les Jötnar sont chassés par la folle chevauchée sur la terre dévastée.

    J’entends le fracas du marteau qui s’écrase sur la tête des puissants Trolls dans nos montagnes.

    Une bien sombre nuit que nous avons, les animaux sont dans leur terrier, les hommes dans leurs foyers. Le voyageur qui frappe a la porte lui es transit de froid. Mais dans le lointain un éclat fait son apparition. Le soleil et les trésors boréals.

    Alors des gens frappent derrière ma porte !

    J’entends la chanson des Valkyries, grandes et belles avec leurs casques, robe, le reflet de la lune qui brille dans leurs armures et les joyeuses paroles d’amour de Freya !

    J’entends les énigmes poétiques et les prédictions du vieil homme le regard caché sous son grand chapeau et la sagesse d’Odin !

    J’entends les mugissements du grand guerrier, épuisé après son combat titanesque contre les géants des glaces et les monstres de l’hiver, il a une place a ma table et je lui offre de la bière pour apaisé ses maux et sa fatigue et le courage de Thor !

     Bifröst éclaire ma maison, au première lumière de l’aube qui viendra quand toute les bougies seront fondues et que la bière serra bue.

    Quand toutes mes histoires seront entendues

    Buvons à la paix du frith devant les Portes de ma maison que les dieux ont ouvertes et réjouissons nous devant le retour prochain du soleil !

    Par un feu dans le chaudron sacré ou sur la bougie qui nous apporte des bénédictions. »

     

    Prière de Bénédictions :

    Par exemple cette prière qui vient du druidisme en solitaire :

    « -Je te rends grâce pour les bénédictions que j’ai reçues.

    Je m’efforce de suivre ma voie dans l’honneur.

    Ainsi je me souviens des cycles de la vie. »

     

     

    Seidr et divination par les runes :

    Une partie facultative qui peut être faite et même rallongé.

    Des chants de Galdar, la pratique des Stödhur, ou des Handstödhur ainsi que la pratique du chant chamanique appeler Valdhlokkur dans les sagas. Nous pouvons inclure ici ce type d’éléments.

    Cette partie du rituel peut être juste un tirage de runes ou même de tarot dans le but d’avoir un présage pour l’année a venir ou alors être plus orienté EMC (état modifier de conscience) par la transe et le chant selon les capacités et les envies de chacun bien sur.

     

     

    Libations  du Blot :

    Faire une libation en l’honneur de la saison et des divinités. Dire par exemple :

    « Je rend grâce pour ce que j’ai dans la vie et en mémoire des anciens et des ancêtres qui ont vécus avant moi. J’offre ces quelques gouttes aux morts ! »  

    *Faire la libation*

     

    « Je remercie toute les expériences que j’ai traversé cette année et qui m’ont fait grandir, croitre et prospéré. J’offre ces quelques gouttes aux vivants ! » 

    *Faire la libation*

     

     

    « Je remercie les divinités qui m’ont bénies, guidés et protéger durant cette année, je remercie également les déités de la saison [dite les noms des divinités que vous souhaitez honorer a ce moment du rituel].

    Je vous rend hommage et je vous offres c’est quelques gouttes ! »

     *Faire la libation*

     

     

    Les Salutations : 

    « Hail ! Aux Ancêtres ! Hail !

    Hail ! A la saison sombre et a la vie ! Hail !

    Hail ! a mes Dieux ! Hail tout les Dieux ! Hail ! »

     

     

    Moment de méditation et de toasts : Un moment de méditation et d’honneur aux divinités qui peut être plus long.

    Clôture du Rituel, remercier les quatre points cardinaux, Thor pour sa protection, Odin pour sa sagesse et Freya pour sa présence parmi votre foyer et pour son soutient. Et Hel qui garde le royaume souterrain.

     

     

    Quand vous avez fait ça dites :

    « Je remercie tous les êtres bienfaisants de leur présence au sein de cet espace et ce temps sacrés.

    Le sacrifice a été fait avec piété et dans la dignité. Ma quête se poursuit dans la joie, la paix et la lumière. »

     

    Clôture de la fin du rituel :

    Clôturer le rituel avec un rituel du marteau dites alors au quatre points cardinaux. Par exemple dites :

    « -Force du marteau merci de m’avoir accompagné durant ce rituel que ta force fortifiante nous aide toujours dans les moments de partager, pour consacré le Vé et nous réjouir de la vie.»

    On peut ensuite terminer par une phrase pour signifier la fin du rituel par exemple en Breton :

    « -Bremañ o touiñ emaon ma hini fealaded gant ma zouezed ! »

    (Maintenant je jure serment de fidélité pour mes dieux !)

     

    Fin du rituel.

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    Un article que j'avais publié ici: http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/un-blot-pour-yule-jolablot-a204333286


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :