• Les plantes des dieux

    Les plantes des dieux:

    Les plantes des dieuxIl est possible de travailler avec des plantes pour faire nos rituels ou de les associer avec les divinités pour un travail, pour créer un remède ou pour juste utiliser les plantes en offrandes pour les divinités. Il y a plusieurs méthodes alors en fumigation, en offrandes par immolation dans un chaudron ou dans le feu rituel. Par immersion dans une sources sacrée, une fontaines ou le puits d'un rituel. Etc...

    La nature et les jardins sont associés aux mythes et à la magie, et les plantes au sens du sacré depuis la nuit des temps. La vie, la mort, la renaissance et la croissance, des cycles, de la guérison ou de l'empoisonnement. Tout celà est contenue dans les plantes. Une prairie, une clairière en forêt, une montagne ou une colline entre deux sommets peuvent devenir de véritables lieux de connexion entre les hommes et les dieux, entre nous et les petits êtres de la nature comme les elfes, les nains, ou les trolls et les korrigans avec leur magie. En tant que gardiens des anciennes voies et coutumes nous sommes les garants de cela et nous devons ordonner et utiliser les plantes avec respect et gratitude autour de nous. Par exemple garder en tête que la terre est notre maison mais que nous ne sommes que de passage. Considérer la nature et la vie comme des cadeaux qui nous sont offerts plutôt que comme des choses qui nous sont dues, celà engage le respect et une attitude reconnaissante dans le rapport que nous entretiendrons avec la nature. 

    L'exemple du Mythe:

    Dans les mythes celtes la nature est liée à l'autre monde des celtes, appeller Annvvyn en Gallois, Annouin en Breton ou Sidh en Gaélique. Les descriptions de cette autre monde sont celles d'un jardin naturellement fleurie et beau, abondant de couleur et de rivières fraiches et pures. Un lieu d'immortalitén sans famines, sans maladies, sans violences, fait pour les héros et les dieux, ainsi que les âmes des morts par delà la brume magique qui sépare les mondes. Nous trouvons à peut près les mêmes motifs dans la mythologie scandinave des nordiques avec le Folkvangr qui est une prairie ou un champ de blé régi par la déesse Freya qui accueille les héros et les gens qui ont vécus dignement dans sont palais de Sessrumnir, tandis qu'au Valaskjalf c'est Odin qui réside au Valhalla et qui accueille également les héros et les illustres représentant du peuple des hommes de Midgard. C'est aussi en Alfheim que Freyr ordonne les forces de la nature qui régissent une bonne partie de nos forêts et des prairies de notre monde visible de notre monde physique. Alors avec ces exemples nous devrions prendre soin nous aussi de la nature et de sa beauté et nous montrer reconnaissante pour ce qui nous entoure. 

     

    Les plantes des dieux

     

    Quelques unes des plantes et les divinités associées:

    1= Achillée Millefeuille : Achillea millefolium. Pour Freya dans notre panthéon scandinave et Aphrodite dans le panthéon grecque

    2 = Belladone : Atropa belladonna : Pour les Nornes (Verdrandi, Urd et Skuld) et la déesse Hel dans notre panthéon Scandinave, dans le Panthéon Gaélique il y à la déesse Morrigù que j'apprécie particuliérement et avec laquelle j'ai beaucoup travaillé par le passé et dans le panthéon Grecque la déesse Hécate pour laquelle j'ai aussi fait beaucoup de rituel à une époque. Toutes ces déesses sont liées à cette plante et en apprécient particuliérement les offrandes faites avec. 

    3= Genévrier : Juniperus communis. Pour Tyr. 

    4 = Gui : Viscum album. Pour Balder dans notre panthéon scandinave et pour Cernunnos dans le panthéon Brittonique (Brythonic) et dans le Gaulois. Voir aussi Herne dans le panthéon Saxon. 

    5= Guimauve : Althaea officinalis. Pour Frigg dans le panthéon scandinave et pour Isis chez les Egyptiens ou les Gallo-romains.(les gaulois et à forsiori les gaulois romanisés n'avaient pas tous le même panthéon ou les mêmes dieux dans les cultes de leurs tribus). 

    6 = Le houblon : Humulus lupulus. Pour Freya dans notre panthéon scandinave et je pense aussi surtout à son frère Freyr, mais aussi à la déesse Brighidh (Brigid) du panthéon Gaélique ou à Isis dans les panthéons Egyptien et Gallo-romains. 

    7 = Jusquiame noire : Hyoscyamus niger. Pour Freya dans notre panthéon scandinave et pour Isis chez les Egyptiens et les Gallo-romains, mais aussi pour Circé et Hécate chez les Grecques.

    8= Le laurier noble : Laurus nobilis. Pour Apollon et Esculape chez les Grecques. J'apprécie d'en offrire à Thor pour son lien avec le soleil et l'éclaircissement des idées dans un rituel de divination (dans un contexte nordique ça n'a rien d'historique toutefois). 

    9 = La lavande vraie : Lavandula vera. Pour Hécate et Hestia chez les Grecques. Chez les grecques Hécate est la déesse de la magie et de la mort qui garde les frontières entre les mondes et Hestia quand à elle est la déesse gardienne du feu sacré et du foyer. Trois choses qui sont attribuées à notre déesse Freya dans notre panthéon scandinave. Bien que nous n'avons ici que des éléments de comparaisons sur les fonctions des divinités il est possible d'en offrire à Freya, après tout Midgard c'est toute la terre (pas uniquement la scandinavie). Et en tant que vanes et gardiennes des fleurs elle devrait appréciée les offrandes faites avec de la lavande. 

    10= La menthe poivrée: Mentha x piperita. Pour cette plante le "x" dans sont nom latin montre qu'il sagit d'une hybridation faite par l'homme, c'est un code utilisé en horticulture. Donc ce n'est pas une plante qui existant à l'époque des Indo-européens et des scandinaves. Mais nous pouvons aussi utiliser de la menthe verte simplement. Pour Déméter chez les Greco-romains et pour nos divinités de la fertilité je pense ici aux vanes, Freya, Freyr, Njördr, Nerthus et aux serviteurs de Freyr que sont Byggvir, Beyla et Skirnir. 

    11= Le peuplier noir: Populus nigra. Pour Frigg dans notre panthéon scandinave et dans les autres panthéons nous pouvons associer cet arbre avec Perthéphone et Hécate chez les Grecques, ou avec Isis chez les Egyptiens et les Gallo-romains.

    12 = Le pommier : Malus communis. Pour la déesse Idunn dans le panthéon scandinave, la déesse Morrigù ou Morgane dans les panthéons Gaélique et Brittonique (Brythonic) et pour Pomona ou Pomone qui est une nymphe chez les Gallo-romains et les Grecques ou Pomonos chez les Gaulois.

    13= La rue : Ruta graveolens. Pour la géante Jörd qui n'est autre que la mère du dieu Thor dans notre panthéon scandinave. 

    14 = La sauge : Salvia officinalis. Pour les divinités maternelles donc Frigg, Freya, Nerthus et Jörd dans notre panthéon scandinave et pour Dana dans le panthéon Gaélique, Anu ou Ana dans le panthéon Breton, Don dans le panthéon Gallois. Gaïa dans le panthéon Grecque, et Maïa pour les Romains et probablement pour les Gallo-romains. Mais aussi pour Matronae et Hertha ( "Hertha"qui n'est autre que Nerthus sous un autre nom) chez les Gaulois. 

    15 = Le sureau noir : Sambucus nigra. Pour Thor dans notre panthéon scandinave. Dagda dans le panthéon Gaélique et Taran dans le panthéon Brittonique et Sucellus chez les Gallo-romains. 

    16 = Le tilleul à feuille de coeur : Tilia cordata. Pour la déesse Freya dans notre panthéon scandinave et les Elfes dans le culte des landvaettir (les esprits de la nature ou le panthéon mineur des nordiques). 

     

    Source : "Herbier des Sorcières" par Hagel. 

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :