• Questions pour le CTP (Clergy Training Program)

    Inscription au programme d'études

    Questions pour le CTP (Clergy Training Program)Pourquoi voulez-vous devenir prêtre et quel est votre plan pour atteindre cet objectif ?

    C’est une bonne question que je me suis posée avant de commencer ce programme, la question "qu’est-ce que je peut faire? et comment?". C’est sur que je voulais faire un autre cours. Tout d’abord, je voulais en savoir plus sur les cours, et approfondir le programme d’ADF, et j’aime vraiment ADF. Je pense que le cours du clergé était important, parce que nous n’avons qu’un seul prêtre en Europe. Je voulais aussi partager ma connaissance de la culture nordique, de la Bretagne et de l’ésotérisme. C’est quelque chose que l’ADF me permet de faire donc c’est très motivant. Il y a aussi la motivation du sentiment d’appartenance à un groupe de personnes ouvertes et à une organisation druidique organisée avec un cadre et une structure rassurants. J’avais besoin de me sentir à ma place et surtout dans le contexte rassurant d’ADF, ce qui me fait me sentir beaucoup mieux, c’est plus facile de s’impliquer dans un groupe ou un programme d’études quand on se sent libre et Compris. Je veux juste m’impliquer avec ADF et devenir prêtre pour notre communauté. Continuer à partager mes rituels en français et en breton. En écrire aussi en anglais. Je compte terminer le programme en répondant le mieux possible aux questions et en écoutant les suggestions et les conseils de Jean Pagano. Je pense déjà qu’il est important de maintenir un culte ADF dans l’ouest de la France, en Bretagne, pour entretenir les relations de Ghosti avec mes divinités domestiques et les membres de ma famille. Et pour garder l’harmonie du cosmos à travers les Reliques. L’esprit d’ADF est là. C’est donc l’un des éléments importants que je dois souligner.

     

    Pourquoi souhaitez-vous être prêtre ADF en particulier ?

    Je voulais être un prêtre de ADF parce que j'aime le druidisme et la vision proposé par ADF et celle qu'en avait mon arrière arrière grand mère quand elle pratiquait sont très proches entre elles, j'ai chercher beaucoup en France, voir si des gens avaient des enseignements ou des pratiques similaires dans ce qu'ils proposent et qualifie comme étant du Druidisme, et hélas je n'ai pas trouvé. Chez ADF oui, le rapport de réciprocité avec les divinités,le respect envers les ancêtres et leur héritage et la conservation des langues celtiques gaélique et brittonique notamment. Il est important pour moi de rester breton dans la pratique du Druidisme.

    Tout ça sont des éléments qui sont important pour moi. Ainsi que l'ortopraxie des rituels que je trouve merveilleuse. Du coup c'est vraiment avec plaisir que je m'engage sur le chemin de la prêtrise avec ADF. Le fait que nous travaillons avec un druidisme reconstructionniste, mais qui soit aussi une forme de revivalisme de nos traditions, c'est important je trouve. Et bien je vais en reparler, les études qui sont proposé et si ensuite je peux être là pour ADF en retour je le ferais. L'aspect aussi de travailler avec les reliques et les visions du cosmos, à travers chaque culture d'origine et aussi les reliques du feu, de l'eau et de l'arbre qui font partie du ciel, de la mer et de la terre. C'est aussi un élément important pour moi. C’est très proche de la vision du monde des Bretons. Il y a aussi l'histoire entre nos pays, la France et l'Amérique, partageant beaucoup de valeurs communes, comme la démocratie, la liberté, et cela renforce mon idée qu'il est important d'être prêtre d'ADF et de protéger et transmettre ces valeurs communes. par le sacerdoce. Le problème principale ça reste le décalage horaire et la connexion à internet ici. Alors voilà ça me semble être la suite logique à mon engagement dans ADF depuis 2020, même si ça prend du temps et que ce n'est pas pour tout de suite. J'aime l'idée d'être prêtre avec ADF.

     

    Que signifie pour vous être prêtre dans le contexte culturel de votre culture du foyer ?

    Dans mon contexte culturel de ma culture nordique (Norse Hearth Culture) être un prêtre c'est être Gothi, ce qui est bien c'est que je suis dans un groupe reconstructioniste Francophone d'Asatrù, et donc çe me permet de bénéficié d'une approche très traditionnel, bien que ce soit des rituels reconstruits, nous avons des cours, des programmes d'étude aussi dans le Kindred Midgard, et le calendrier est luni-solaire ce qui est intéressent pour moi, je me pose aussi beaucoup de question sur l'astronomie, la lune ses cycles et comment les anciens nordiques en scandinavie ou dans leurs colonies dans les pays celtiques pouvaient percevoir le monde et les astres dans le ciel.  Dans la culture de foyer Nordique. Le prête est appelé Gothi est c'est lui qui assume la fonction de druide pour le culte public et domestique. Il y a différentes fonctions chez le gothi. l’Allsherjargothi ou l’Allsherjargythia qui officie et organise un groupe.  Ensuite il y a le Strogothi/Stroghythia c’est ici un prêtre ou une prêtresse qui s’occupe de plusieurs autres personnes avec des fonctions sacerdotales. Pour les temples ou les régions plus vastement il y a le Hofgothi/Hofgythia, c’est ici le prêtre ou la prêtresse du lieu sacré ou du temple pour le culte. Et enfin le Gothi/Gythia qui est ici le prêtre ou la prêtresse de la famille qui occupe les fonctions sacerdotales pour la famille dans le foyer et la maison. C'est cette vision de la prêtrisse issue de la culture scandinave que je souhaite concervé dans le contexte de ma culture de foyer.

    J’aime aussi l’idée que nous avons ensemble dans ADF, avec les foyers d’autres cultures, grecque, gaélique, galloise, gauloise, germanique, saxonne, romaine, slave, védique et nordique

    Mon parcours dans la vie et aussi mes pratiques durant toute ces années que j'ai passé avant de rejoindre ADF m'ont à la fois permis de développer des capacités que je qualifirais de spirituelles tel que les transes et aussi avec les sorties de corps, chose que j'arrive à faire assez facilement maintenant, et qui ma donner quelque problème pour faire correctement mes premières méditations des deux pouvoirs quand j'ai fais le programme du Dedicant Path. La transe c'est aussi un élément important dans ma culture de foyer avec l'étude et la mise en pratique du Seidr. Tout celà m’a facilité la compréhension du rôle d'un prêtre en plus de l'étude, je dirais que ça ma permis d' acquérir de profondes connaissances dans les domaines ésotériques lié à ma culture de foyer et aussi dans la vision cosmologique et cosmogonique. Les contactes avec les divinité par ces pratiques, j'associe ça aussi à un travail lier à la relation de Ghosti avec eux. Pour finir le cours de clergé me conduit à réaliser que d'une part c'est important d'étudier et de mettre en pratique ce que nous étudions, pour notre chemin, personnel, pour notre engagement dans ADF ou dans le Druidisme mais je comprend aussi qu'on n’a jamais fini d’apprendre. Nous sommes tous en apprentissage. Je ferais de mon mieux pour inclure mes pratiques et la culture de foyer Nordique ici depuis la Bretagne et la France, à l'ensemble de ce que pratique et perpétue ADF. 

     

    Pour notre communauté c'est important que les prêtres s'engagent dans le travail rituélique et liturgique comme cela se produit dans d'autres confessions. Cela je ne l'oublie pas non plus. 

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson pour le programme d'étude du Clergé de ADF.

    Source:

    https://www.adf.org/members/training/submissions/enrollment.php?fbclid=IwAR3v-stsRmxBz9LDrRc5Dbg4ZHgA4XzX2Fol1vnzQEFnvKcK95TdRQvrqLc


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :