• Seiðr: la septième leçon - l'homme nordique et la pratique religieuse dans son environnement:

    Seiðr: la septième leçon - l'homme nordique et la pratique religieuse dans son environnement: 

    La sagesse de la vie d'un Northman dans son quotidien:

     

    Meurent les biens 

    Meurent les parents

    Et toi tu mourras de même 

    Mais la bonne réputation

    Ne meurts jamais 

    (Tiré du Havamal)

     

    Je te conseille 

    D'éviter vilénie

    Et de fuir fausseté,

    Vierge ne séduis point

    Non plus que femme d'homme,

    N'incite point au plaisir prohibé. 

     

    Je te conseille

    De rendre les derniers devoirs aux morts,

    Où que tu les trouves sur terre. 

    Que ce soient morts de maladie. 

    Ou trépassés en mer. 

    Ou péris par les armes. 

    (Tiré du Dit de Sigrdrifa) 

     

    Seiðr: la septième leçon - l'homme nordique et la pratique religieuse dans son environnement: Pour bien comprendre la pratique du Seiðr et à plus forte raison la tradition nordique nous devons aborder le coeur vivant de cette tradition septentrionale. Il est important maintenant pour vous aider à mettre en place votre pratique de la tradition nordique, avec ses croyances, ses rituels, ses codes et la pratique de sa forme de chamanisme et de magie, il y a quelque élément qui doivent être développer ici et qui peuvent aussi être comparé avec ce que vous connaissez déjà de la tradition celtique insulaire et/ou continental, par exemple si vous étudier le druidisme aussi comme dans mon cas. Avec la tradition gauloise c'est souvent compliquer de trouver un groupe d'étude, et parfois on trouve des druides qui se mélange entre la tradition gauloise (ce qu'il en reste) et de l'odinisme. Mon propos serait d'étudier les deux séparément si c'est possible si vous êtes attiré par la culture des gaules, mais il semble plus facile d'étudié celle des peuples gaéliques et/ou brittoniques et de l'associer à la tradition nordique. C'est ce que j'ai remarqué, j'ai eu aussi pas mal de difficultés. Comme par exemple des gens qui parlent de celtisme arien où d'odinisme de pacotille, ou qui parle de faux celtes politisés (alors que j'ai une sainte horreur de ça la politique), et en plus de ça ceux qui ont cherchés à me convertir à leur propre panthéon, (alors que ce n'est pas leur dieux qui répondent à mes rituels).  j'en ai eu plus que mon lot c'est pourquoi je me suis retiré de pas mal de groupe sur facebook et de site internet et que je me retire petit à petit d'internet, je me prépare à vivre une vie plus en retrait, je ne partagerais et n'officirais plus que pour ADF la virtual Fire Protogrove et le Kindred Midgard, sinon je m'éloigne mais je comprends que j'avais besoin de vivre tout ça et que ça à fait partie de la mise en ordre des choses pour mon monde intérieur. J'avoue que j'ai une certaine satisfaction dans le fait que j'ai résisté à tout ça, que j'ai eu de belles occasions de prouver à mes dieux ma loyauté envers eux et surtout que ces épreuves m'aient rendu plus fort et j'aime aussi le fait de me sentir autonome et libre dans ma pratique de la spiritualité. C'est toujours une bonne chose.

    Vivre au quotidien pour le Northman:

    L'univers nordique et multiforme, rien n'est uniques et tout évolue et change. Et l'homme travail pour retrouver sa verticalité et devenir en lui une sorte d'axe comme l'Yggdrasill J'ai développer cette partie dans un autre sujet avant d'écrire celui ci. Hors si l'homme nordique ou le Northman est une partie du multivers et que ce multivers est aussi présent en lui même, il entend ne faire qu'un avec la Nature et avec l'ordre du monde. Les Nordisants, Heathens ou Asatruar moderne déffinissent d'ailleur la tradition nordique comme étant une religion organique, ce qui veux dire ici que tout procède de la Nature et contribue à l'organisation et à la mise en ordre des choses. 

    Nous pouvons par exemple retrouver dans trois divinités de la nature des éléments que nous retrouvons en dans différente langues je pense ici principalement au trois que j'utilise fréquement au quotidien (l'anglais, le français et le breton). 

    Nerthus = une déesse de la nature, soeur de Njördr. Elle est l'équivalence de Dana ou de Gaïa dans la tradition Germanique continentale. 

    Jörd = une puissante géante considéré comme une gardienne et une divinité de la nature, elle est la mère de Thor le puissant dieux du tonnerre et le gardien d'Asgard et de Midgard, invoquer et honorer par nombre d'entre nous. 

    Gerda= une géante, gardienne de la nature sauvage, c'était la  fille du Géant Gymir. Gerda était la Déesse de la Terre, la personnification de la terre fertile. Freyr en est tombé amoureux. 

     

    Ici nous pouvons retrouver des similitudes avec les racines des noms des divinités et des conceptes d'ordre dans la nature et de sacré avec nos langues moderne, par exemple Nerthus qui était aussi vénéré sous le nom de Hertha par les Gaulois c'est une déesse dont le nom à donner celui de la "Nature" (en Français et en Anglais) et "Natur" (en Breton), mais aussi l'adjectif "Natural" (en Anglais), "Naturel/Naturelle" (en Français) mais aussi "Dre natur" ou "Naturouriezh" (en Breton)

    Ensuite pour Jörd nous pourvons trouver "Jardin" (en Français) ou le verbe "Jardiner" et aussi "Jardin/Jardinoù" (en Breton) même si Liorzh et plus populaire dans le finistère, le verbe "Jardinañ" pour Jardiner, même si aussi Liorzhañ est plus souvent employer dans les monts d'Arrée. 

    Pour finir la géante Gerda nous à donner en Anglais "Garden" mais aussi "yard". Ici quand on regarde pour le Breton quand on trouve avec l'ancien Brittonique, l'ancienne langue celtique qui à donner le Gallois, le Cormique (en cornouaille anglaise) et le Breton parler dans l'ouest de la Bretagne, nous retrouvons l'étymologie suivante à partir moyen moyen breton "liorz" et "lyorz"  (de la vient le "liorzh" actuel), synonymes de "luorz" ( le courtil ou un jardin), lui même issu du vieux Brittonique "lub-gorth", composé de lub (herbe, légume) et de gorth (enclos). 

    Et bien sur à partir de gorth il serait aussi possible est peut être amusant de reconstruire des noms en anciens Brittoniques pour les neuf mondes ce qui donnerait "Asgorth" pour Asgard, "Kreizgorth" pour Midgard etc... 

    Ici vous voyez bien que le sens de la religion est aussi de voir de l'ordre à travers les hauts êtres (les géants, les dieux et les esprits) pour donner du sens à ce qui nous entour, et les divinités peuvent en être la source. Dans la tradition nordique être religieux c'est vivre, et la vie est une notion suprême. Voir le concepte et la consientisation la plus importante et la plus forte pour nous. Pour autant comme dans la société moderne dans laquelle nous l'homme fidèle au panthéon nordique évolura les personnalités et alors les approches de notre tradition, de la vie et donc de la religion seront très probablement différente d'une personne à une autre. Certains Asatruar; Heathens ou Nordisants auront besoin de grandes célébrations, de traditions compexes, d'exprimer leur spiritualité avec faste et grandeur, ils feront volontairement dans la démesure, alors que d'autres préféreront célébrer et honorer les dieux dans la simplicité, dans le mysticisme pour les uns et parfois dans une forme d'agnosticisme pour les autres. Parfois certains pourront aussi exprimer une forme de la tradition très locale, comme le Gaelic Heathen en Irlande ou en Ecosse ou d'autres émergences par exemple chez nos voisins Espagnoles avec les Celtibères. Ainsi comme dans toute société humaine l'élan spirituel et la piété envers les divinités, les esprits de la terre et les ancêtres peuvent varier d'un individu à un autre. 

    Dans l'Asatrù avec la forme du clergé le Gothar l'homme nordique peut exalter sont individualité par le service spirituel de sa communauté et inversement. Mais dans la vie de famille, au travail et dans son cercle d'amis le Heathen ou le croyant de l'Asatrù peut tout autant être dévoué aux siens, pour mieux transcender son être. Dans le même sens, il est ancré dans l'ici et le maintenant, dans l'éternel présent, pour mieux s'inscrire dans le flux immuable de la temporalité et hériter du passé pour mieux vivre et pour transmettre la tradition à ceux qui viendront ensuite. 

     

    La foyer Nordique culturel:

    Dans le foyer l'homme et la femme avaient des rôles codifier, mais avec une certaine adaptabilité, nous retiendrons surtout quand on repronge dans les sagas que l'homme nordique est pourvu de grandes qualités de protecteur et de ravitailleur du foyer. Et la femme en est la gardienne et l'ordonatrice. L'homme et la femme sont aussi les représentent immédiat de la sacrélité de la famille. Dans cet univers où la vie quotidienne et la religiosité ne sont pas séparé comme chez d'autres cultures et religions. Le père de famille est le Gothi (le prêtre) et la mère de famille est la Gythia (la prêtresse) chez eux ils s'occupent des cultes quotidiens et des célébrations saisonnières. Dans la tradition nordique comme dans la plupart des société traditionnelles la famille esr la cellule de base.  Elle est composée des parents vivant et des ascendants (défunts) et des descendants (la lignée). C'est dans cet esprit que l'on peut qualifier cette tradition de "voie des ancêtres". Dans les pratiques nordiques actuelles nous appelons les groupes des "Kindreds" ce qui signifie "famille" comme celui du Kindred Midgard ou j'ai été élue pour le mandat de Gothi de "2023 à 2026". Là on parle plus de Hofgothi ou Hofgoði pour un kindred. Ici nous retrouvons une idée de famille d'esprit. Le liens entre les participants et leurs défunts, mais aussi les esprits de la nature et nos dieux, tout celà forme un grand tout. Que nous honorons, beaucoup de groupe nordique contemporains observent une "Nuit de la famille" hebdomadaire, une soirée particulière où chacun reste à la maison, avec les siens, mais la porte demeur ouverte à tous les Heathens ou Asatruar, Odinistes ou Nordisants qui seraient seuls ce soir là. Cette soirée à souvent lieu durant les périodes des fêtes de Yule (à Noël) en particulier. Ils ne font là que pérenniser une pratique déjà observée par Tacite: 

    "Aucune autre nation (les germains) n'aime autant recevoir à table et pratiquer l'hospitalité, écarter un homme de son toit est considéré comme un sacrilège" 

    (La germanie, 21)

     

    La Nature:

     Comme tout les autres Paganisme l'Asatrù est une religion de la nature, il est important ici que je le rappelle mais il est important d'avoir des activités dans la nature et de méditer sur les liens entre elle est nous, l'individu participe ainsi à l'ordre naturel qui conditionne tout. Nous nous contenterons parfois que de quelques principes essentiels, (je pense que vous pouvez visiter mon autre blog pour plus de détailles pour vous inspirer, avec un travail sur la culture Norse indo-européenne ici: Dedicant Path Nature Awarness : L’éveille a la Nature  un cours du Dedicant Path qui je pense poura donner quelques indications).

    L'homme nordique le Northman dans la cosmologie de sa culture se voit comme un élément de la nature et il possède en lui même les qualités propres à la nature, par le fait qu'il existe et qu'il perpétue son héritage et accomplis son destin il participe à l'équilibre du cosmos. Toute ses actions vont avoir pour lui un sens ultime dont le but finale est de vivre en ordre avec le monde. Avec l'ordre du monde, il est important pour lui d'arriver à se mettre au diapason avec la Nature. C'est le sens même du concept originel de "rire" en Sanskrit "Rta"en vivant en conformité avec l'ordre naturel, Le Northman ritualise son exisence, cet ordre est conceptualisé sous la forme de la grande toile du wyrd. 

    De cette idée réside la notion de la mise en ordre de soi (du travail sur soi) et du monde qui conditionne l'existence de l'être, et ainsi l'homme nordique considère toute chose avec un commencement, un milieu et une fin, dans une grande roue qui tourne est ce renouvelle. La mise en ordre du soi et du monde conditionne notre existence, s'il ne connait pas l'idée du péché comme dans le christianisme, l'Asatrù ou le Heathen ne considérera que les fautes commises envers l'ordre du monde et envers la nature. Il sait qu'à l'heure du Ragnarök, l'ultime confrontation, les puissances d'ordre emmenées par les dieux affronteront les forces de dissolution et du chaos. 

    Il est important ici de comprendre que dès lors tout personne en Asatrù ou qui travail avec la spiritualité de la tradition nordique aura une forte inclination écologique. 

     

     

    Seiðr: la septième leçon - l'homme nordique et la pratique religieuse dans son environnement:

      

      Sources:

    https://archive.org/details/book-of-blotar.-odin-and-asatru

    https://bookpremiumfree.com/downloads/asatru-of-blotar-and-rituals/

    https://adfdruidry.tumblr.com/

    https://www.adf.org/pt-br/articles/cosmology/cosmos-and-chaos.html

    https://www.academia.edu/16486788/_%C3%81satr%C3%BA_

    https://www.arbredor.com/ebooks/MythoScandinave.pdf

     

    "B.A-BA Tradition Nordique" par Arnaud d'Apremont.

    "Galdarbok, la voix des 24 runes" Tome 1, 2 et 3 par Galdar Sechador.

    "Le Grand livre des Runes, Initiation et voyage vers le lumière du Nord" par Richard Grandon.

    "Guide pratique de l'Asatrù" par Patricia M. Lafayllve

     Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :