• Gouel ar Jólablót: blót de Yule

    Gouel ar Jólablót: blót de Yule:Gouel ar Jólablót: blót de Yule

    Miðsvetrarblót = Blot en trois tours:

    1er tour pour la nuit des mères ou Mordinaetr

    2ème tour pour la déesse Sunna et le dieu Balder.

    3ème tour pour le dieu Odin et la déesse Frigg.

    Matériel nécessaire :

    ·         Un autel ou un sanctuaire.

    ·         Une nappe d’autel et des bougies.

    ·         Des objets spécifiques qui représentent les dieux ou les disir.

    ·         Des objets ou des symboles de la saison de Yule, exemple : Sapin, houx, cerf, rennes, ours, flocons de neiges et d’autres symboles.

    ·         Un bol à offrandes.

    ·         Chouchenn, bière ou cidre.

    ·         Un marteau rituel pour consacré le vé.

    ·         Une épée viking dédiée aux ancêtres et à la voie de l’Asatrù.

    ·         Une corne à boire ou une coupe en bois.

     

    Initier le rite du blot : 

    [Jouer avec un tongue drum ou un bol tibétain]

    L'appel de Yule : 

     

    Nous avons voyagé par la mer et la terre !

    A cheval, à pied ou sur nos drakkars !

    Nous venons des prés et des montagnes et des landes,

    Nous venons des forêts, des fermes et des champs,

    Nous venons des fleuves, des lacs et des mers,

     

    Nous arrivons ici face à Odin et à Skadi, face à Thor et à Balder, face à Freya et à Frigg.

    Nous arrivons ici face au feu qui brule au cœur de l’hiver et en cette fête de Yule face à l’arbre des mondes, Yggdrasill!

     

    Avec moi venez mes amis, nous allons célébrer les dieux et l’hiver profond qui nous entour.

    Alors que la saison est froide et sombre, c’est ici la fin de l’année et le commencement, le feu des dieux brulera dans notre foyer. Le vent est froid et le ciel neigeux ou pluvieux nous rappel que la saison des mizioù Du est à nos portes. Et les nains qui travaillent dans les mines loin sous la surface glacée de la terre. On entendrait déjà battre leur enclume dans leur forge.

    Nous avons la flamme de la saison et le feu de yule qui brille pour nous durant cette célébration. Nous allons célébrer la visite des dieux dans nos foyers et la chevauchée d’Odin et des dises.

    Alors que nous sommes face à Odin et à Skadi, face à Thor et à Balder, face à Freya et à Frigg.

    Alors que nous sommes face au feu qui brule au cœur de l’hiver et en cette fête de Yule face à l’arbre des mondes, Yggdrasill!

     

    Nous sommes venus en paix avec nos fardeaux, nos doutes et toutes nos peurs,

    Nous sommes venus en paix avec notre douleur, notre maladie et tout notre chagrin,

    Et ensemble nous partagerons notre fidélité envers les dieux d’Asgard, dans nos hymnes et avec la danse et la joie de Yule.

     

    Par la volonté d’Odin et en vertu de l’hospitalité nous laisserons rentrer dans nos foyers et dans notre jardin que ceux qui brille du même feu que nous et qui auront l’intention de planter des fleurs pour l’année qui viendra. Par la magie ancienne des dieux et sous le regard d’Odin qui nous aide à faire grandir la lumière sur la terre quand l’obscurité est grandissante. Yule devient pour nous une lanterne d’authenticité, de beauté, d’espoir, d’amour et qui transmet des valeurs que nous n’oublions pas. Alors que nous nous réunissons pour célébré un blot pour la nuit des mères ou pour Odin, nous savons que nous sommes des êtres libres et forts, que nous avons le devoir de transmettre l’héritage qui nous à été transmis.

    Depuis Midgard dans cet univers qui est si vaste et mystérieux.

    Depuis Midgard ou parfois dans nos vies l'on peut se sentir perdu ou confus dans ce monde. Mais notre route suit notre cheminement pour la réalisation parfaite de notre destin par la volonté d’Odin !

     

    Et nous arrivons face au Feu qui brille au cœur de Yule et face à Yggdrasill !

     

    Explication du rituel :

     

    Nous sommes ici en famille et les gens qu’on aime au coin du feu, pour célébrer les nuits les plus longues de l’année et pour offrir l’hospitalité à Odin, Thor, Freya, Skadi, Frigg et bien d’autres. Les Ases, les Vanes et les Rökkrs sont les bienvenues chez nous pour notre cérémonie. Alors que les vents des Mizioù Du soufflent fort, qu’il fait froid, que la neige tombe ou qu’il pleut dehors.

    Nous n’oublions pas que le soleil reviendra après ce moment si particulier de l’année. Que nous avons un chemin à parcourir nous aussi dans les nuits sombres pour comprendre ce qui nous correspond et fait sens avec nous. Nous sommes aussi une sorte de soleil qui renait dans le crépuscule et l’obscurité de l’hiver. Nous avons une part d’inconscient, et nous devons apprendre à nous connaitre, à trouver la lumière pour comprendre qui nous sommes vraiment.

    Comme la buche dans les flammes de la cheminée ou la flamme de notre bougie consacrée à Freya la patronne et protectrice de notre foyer nordique. Nous brûlerons d’une certaine manière, en représentation de notre sacrifice intérieur et de celui des bûches qui nous réchauffent, de la flamme qui brille pour nous donnant lumière et chaleur, alors que nous franchissons la porte du milieu de l’hiver sur le chemin ténébreux qui mène à la lumière. Fêter Yule c’est un vrai parcours initiatique s’il en est et célébré le retour du soleil et les visiteurs de l’hiver dans nos maisons c’est un acte positif qui nous permet de ne pas renouveler. Voici ce que nous célébrons en cette nuit sacrée de Yule, le retour de la lumière et des longues journées qui chasseront les ténèbres et nous apporteront l’été tant attendus, comme un trésor et de belles pensées.

     

    Notre maison sera sous la protection des forces de l’hiver et des dieux de notre foyer pour cette cérémonie.

     

    La préparation et purification de l’espace :

     

    Le Gothi (ou la Gythia) prend la parole et appel au silence:

    Êtres de Midgard, fils de la mère Jord et du père de tous, réunissez vous et observez le silence, nous allons désormais recevoir les hauts dieux et nos ancêtres. Pour célébrer ensemble la fête de Yule avec le Miðsvetrarblót et nos divins dieux de l’hiver, Skadi , Odin, Thor et Freya qui protègent notre foyer ici sur notre bonne terre de Midgard !

     

    Tourné vers le Nord, le gothi commence la consécration du vé sacré en ayant les bras levés.

    Pour  Miðsvetrarblót je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible du Nord et vous demande de sanctifier ce lieu

     

    Il se tourne vers l’Est:

    Pour Miðsvetrarblót je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible de l’Est et vous demande de sanctifier ce lieu

     

    Il se tourne vers le Sud:

    Pour  Miðsvetrarblót je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible du Sud et vous demande de sanctifier ce lieu

     

    Il se tourne vers l’Ouest:

    Pour  Miðsvetrarblót je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible de L’Ouest et vous demande de sanctifier ce lieu.

     

    Il se tourne de nouveau vers le nord:

    Je salue les forces visibles et invisibles du multivers, sous les branches d’Yggdrasill et sous le regard du père de tous…

    Les Valkyries et nos Disir puissantes, les Alfar et les Seigneurs nains, les Elfes blancs, les gardiens de la terre et ceux de nos lignées de familles et du clan.

     

    Avec que les dieux Ases, Vanes et Rökkrs, avec nos ancêtres Vikings venus du Nord et les ancêtres de nos familles. Avec les vertus de notre tradition, avec le courage face au danger, l'amour de la vérité, l'honneur dans chaque moment de notre vie, la loyauté envers les notres, l'hospitalité accordée avec respect, la persévérance dans les moments difficiles, l'autodiscipline dans notre quotidien et le sens des responsabilités.

     

    Ici dans les valeurs de notre voie nordique, que tout les êtres de l’Yggdrasil soient les bienvenus en ce vé sacré, qu’ils soient reçu comme nos amis et entendent nos paroles en ce moment de prière.

     

    Marteau d’Asgard, Marteau de Midgard ! Bénis et sanctifie cet autel, que le marteau de Thor bannisse toutes les influences impures.

    Que nos esprits dans notre demeure soient également sanctifiés, et que nos esprits soient renforcés par la sagesse d’Odin, ancien dieu des terres du nord.

    Que les forces qui ne sont pas en harmonie avec notre célébration de Yule soient bannies et que les pouvoirs de la terre, et des éléments de la nature nous accompagnent maintenant et pour toujours.

     

    *Brandir le marteau rituel et faire le signe du Marteau*

     

     

    La protection de la cérémonie :

     

    La protection de l’épée viking:

     

    Au nom d’Odin, Thor, Skadi, et Freya, voici la lame qui défend nos familles, nos amis et nos semblables, cette lame bleue de la force de notre cœur et qui défend nos vertus.

     Que Thor nous fortifie et nous apporte les vertus du courage, de l’altruisme et de la générosité.

    Qu’Odin nous enseigne, la sagesse et nous apporte les vertus de la vision claire et de la conscience des actes et des épreuves de nos vies.

    Que Skadi nous guide ici sur la montagne durant les nuits sombres et froides de cet hiver.

    Que Freya protège notre foyer nordique et notre feu sacré au cœur de la saison froide.

     

    Cette épée forgée dans les terres du nord. Cette lame aux éclairs d'azur et de pourpre.

    L'épée qui court au poing des rois et des héros taillant l'homme ou la chaire des géants, à leur gré.

    L’éclat bleu de cette lame qui se reflète dans les eaux de la mer et dans le bleu du ciel ou dans l’éclat du soleil d’hiver. 

    Que cette épée des ancêtres chasse pour nous les mauvaises énergies et les esprits indésirables qui résident autours de nous.

    Que par Odin cette épée nous protège de ceux qui ont juré notre perte, qu’elle devienne notre force morale et spirituelle pour les temps à venir.

     

    *Brandir l’épée Viking*

     

    Allumer la flamme (Feu, bougies ou torches) et dire:

    Nous sommes les enfants de toute vie, nous sommes les descendants des héros qui résident au Valhalla et qui siègent à la table d’Odin. 

    Entendez notre message dans les vents, écoutez nos prières et voyez notre dévouement.

    Nous sommes les fils et les filles de Midgard. Nous sommes les porteurs et les porteuses du symbole du marteau.

    Le corbeau gris et le merle bleu nous chantent les noms de ces anciens dieux qui veillent sur nous.

    Le loup sauvage et l’ours symbolisent notre force intérieur et notre esprit sauvage, rattachés à la terre du midgard.

     

    Nous allons allumer le feu brillant ! La flamme qui nous guide à travers les ténèbres et nous ramène vers la lumière, que cette flamme qui brûle pour nous. Soit plus qu’une simple flamme, qu’elle nous guide et nous réchauffe. Avec elle la rune Kenaz  qui clarifie notre esprit et qu’avec cette flamme que nous allumons les dieux Odin, Thor, Freyr, Sunna, Freya, Skadi et Balder nous accompagne durant toute notre vie sur notre bonne terre de Midgard.

     

    Les lectures :

     

    Lecture de prières :

    PRIÈRE à la TERRE

    Froide et sombre, c’est la fin de l’année la terre est en sommeil, le cycle est terminé… Froide et sombre, la Mère-Terre est gelée, attendant dans la glace, la vie renouvelée. Loin sous la surface dans son manteau glacé, On entend déjà battre le cœur du Soleil nouveau-né. Qui chauffera la Terre de ses rayons dorés Pour que la vie jaillisse sur la Terre éveillée.

    PRIÈRE au SOLEIL de L’HIVER

    Le soleil revient! La lumière fait son retour ! Sous ses rayons, la Terre se réveille à son tour ! Le temps des ténèbres est maintenant passé Un chemin de lumière sera bientôt tracé. Ô lumineux Soleil, ton chant est espérance, Ô chaleureux Soleil, bénit la Terre et nos semences.

    PRIÈRE de REMERCIEMENT pour NOËL

    Je suis reconnaissant pour ce que j’ai. Et ne suis pas triste pour ce que je n’ai pas. Car j’ai plus que d’autres et surement moins que certains, Mais peu importe, je suis béni de ce qui m’appartient.

     

    [Continuer les lectures : Il est possible d’ajouter ici des textes et/ou de la poésie, il peut s’agir également de passage de saga, des Havamal, ou alors d’autres type de texte.]

     

    L’appel des êtres de l’occasion:

     

    Maintenant, ici dans ma maison, ou dehors partout ils viennent les visiteurs de Yule.

    Sunna, Balder, Odin et Frigg en premier lieu. Puis avec eux le petit peuple du houx et des sapins, les Jultomten, les Nissen et les Julenissen. Les Elfes de l’hiver.

    J’appel ici Sunna et Balder les dieux solaires pour qu’ils nous permettent de comprendre les mystères de la lumière ici au cœur de l’hiver.

    J’appel Odin et Frigg les dieux du clan et le roi et la reine du royaume d’Asgard, qui règnent ensemble sur le Valhalla. Qu’ils nous permettent de comprendre le sens de l’hospitalité et de la générosité pour notre fête de Yule.

    J’appel le petit peuple du houx et des sapins, les Elfes de l’hiver.

    Eux les les Jultomten, les Nissen et les Julenissen qu’ils soient les bienvenues et qu’ils veillent sur le bon déroulement de notre blot pour nos dieux de Yule.

     

    Rondeurs de la terre et du ciel.

    Rondeurs de la mer et des bois.

    Tournent les étoiles nocturnes, et les sept saumons dans les rivières glacées.

    Tournent les flues des eaux sacrées de la source de la sagesse.

    Tournent les flocons de neige que nous apporte Skadi sur la montagne et les forêts de Bretagne.

     

    Tourne lui aussi le soleil et son feu brillant dans les cieux. Et les vents d’hiver sur la contrée... Et les espoirs que Yule nous apporte sur la verte comté...

     

    L’offrande du Blot :

    Gouel ar Jólablót: blót de Yule 

    Je salue les forces visibles et invisibles du multivers, que les dieux, nos ancêtres et les êtres de l’yggdrasil m’aident dans la consécration de cette corne. Et ces offrandes.

    Mystère profond de l’hydromel j’appel Odin pour venir m’aider à la consécration de nos cornes et de nos coupes pour Yule.

     

    [Le Gothi (ou la Gythia) charge la corne ou la coupe pour que tout liquide versé en elle soit propre à être sacrifier et échangé entre les hommes et les dieux.]

     

    Salut à toi Odin ! Par ta puissance inspiratrice que cette corne (ou cette coupe) sois sanctifiée afin que tout liquide versé en son sein soit consacré et devienne apte au sacrifice.

     

    [Vous pouvez verser le liquide pour chaque coupe ou corne]

     

     

    Libations du Miðsvetrarblót :

     

    .1er tour pour la nuit des mères ou Mordinaetr :

    [Invoquez spécifiquement les Disir]

     

    Mortes d’honneur, Ancêtres honorées, Disir ! Femme qui veillez sur nous, qui nous guidez par votre sagesse, et nous aidez à maintenir la lignée familiale, nous vous appelons. Nous vous demandons d’être présentes avec nous durant cette Nuits des Mères.

     

    [Faites circuler les cornes et les coupes. Chaque personne doit prendre le temps de parler des disir, honorer un ancêtre féminin, une déesse ou une valkyrie]

     

    Nous vous saluons puissantes disir, en cette nuit des Mères. Nous entendons vos histoires. Nous écoutons votre sagesse. Nous vous offrons ceci en remerciement pour les nombreux dons que vous nous avez faits.

     

    [Boire une gorgé en leur honneur]

     

    Disir, Valkyries et Déesses acceptez cette offrande !

     

    *Versez l’offrande dons le bol à offrandes*

     

     

     

    ************* ****      Blot 1    ***********************************

    2ème tour pour la déesse Sunna et le dieu Balder :

    [Faites circuler les cornes et les coupes. Chaque personne pense au retour du soleil]

     

    Voici les nuits du Solstice d’hiver, et celle où nous célébrons la nature et la présence de notre dieu Balder et de notre déesse Sunna à travers les forces du soleil. En hiver ou tout change et subit la loi des métamorphoses. Le vent, la pluie, les tempêtes dans la mer, ou la neige sur la montagne. Rien n’est fixe ni définitif. Pas un arbre ne demeure immobile, pas une rivière ne s’arrête vraiment de couler. Le feu de notre foyer et le soleil dans le ciel eux non plus. Ils se renouvellent, et nous allons nous renouveler nous aussi avec eux. Par cette brillante flamme et les feux du solstice. Le soleil naît à nouveau et la roue tourne et tourne encore.

    Gloire à Balder qui nous apporte ses rayons chaleureux !

    Gloire à Sunna qui protège le soleil et illumine nos nuits !

     

    [Boire une gorgé en leur honneur]

     

    Balder et Sunna acceptez cette offrande !

     

    *Versez l’offrande dons le bol à offrandes*

     

     

     

    ************* ****      Blot 2    ***********************************

     

    3ème tour pour le dieu Odin et la déesse Frigg :

     

    Les dieux de la nature sont liés à la mer, à la terre et au ciel. Nos divinités coexistent avec d’autres divinités Indo-européennes. Ils sont comme nous, hospitalier et pacifistes. Parfois fière et furieux, d’autre fois sages et compatissants.

     

    Frigg nous te demandons tes aptitudes à tisser le Frith pour notre famille et pour nos nations. Apporte-nous la paix du Frith. Dame de Fensalir. Frigg toi qui incarne la terre majestueuse et nourricière, les champs des blés et nos champs de bataille ou gisent les épées de notre passé. Frigg apporte nous la paix en ce jour de Yule. Ici, dehors, partout !

    Frigg tu nous montre qu'il est possible de respecter les vies et les convictions de chacun sans recourir à la violence, dès lors que la paix du Frith est invoquée. Soit un exemple pour nous et aide nous à promouvoir la tolérance et la compréhension.

     

    Respirer, entendre, regarder, cela me suffit pour saluer la venu du vieux sage !

    Toi qui murmure, toi qui chante le nom des runes du savoir, toi le sage vagabond. Je te rends hommage dans les ténèbres de l’hiver. Alors que nous traversons cette très longue nuit. Apporte-nous les présents de la joie et d’une vie vécus sans contraintes.

    Envoie tes nobles Valkyries pour considérer les revenants qui voyage du pays des morts jusqu’au notre en cette nuit de Yule, qu’elles visitent nos maisons si elles le veulent elles aussi. Envoie ton noble fils, Thor pour nous protéger des trolls jusqu’au retour du soleil demain. Soit en remercier.

     

    Des dieux de la nature, de la mer, de la terre et du ciel jusqu’à nous et de nous à ces divinités protectrice !

    Gloire à Frigg qui nous apporte la paix du Frith !

    Gloire à Odin qui protège notre foyer en cette longue nuit!

     

    [Boire une gorgé en leur honneur]

     

    Frigg et Odin acceptez cette offrande !

     

    *Versez l’offrande dons le bol à offrandes*

     

     

     

    ************* ****      Blot 3    ***********************************

     

     

    Terminer le rituel :

     

    Au nom d’Odin, Thor, Skadi et Freya, par la lumière si brillante qui reviendra pour nous en ces jours d’hiver, par les bénédictions du marteau des dieux et la volonté d’Odin que ce blot soit terminé, soyons ensemble et en paix dans un esprit de communauté et de fraternité.

     

     

    Le gothi ferme le blot en buvant un peu de sa coupe et en versant une partie du contenue

    dans la terre en disant:

     

    Wassail à Balder wassail aux êtres de l’yggdrasil et que soit louée et honorée notre mère à tous la déesse Jord !

     

    Au nom d’Odin, Thor, Skadi  et Freya, le blot est terminé.

     

    [Jouer avec un tongue drum ou un bol tibétain]Gouel ar Jólablót: blót de Yule 

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :