• Le travail sur la colère

    Le travail sur la colère:Le travail sur la colère

    Le fait de travailler sur notre sentiment de colère et de parvenir à la comprendre, nous aidera à amélioré notre façon de réagire quand une situation difficile se représentera dans notre vie. L'un des points important étant l'amélioration de la connaissance de soi,  l'amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

    Nous pouvons voir ce travail comme étant une sorte de développement personnel mais qui n'est toutefois pas une sorte de psychothérapie. Le mieux si vous souffrez de colère récurante étant de consulté un psychotérapeute.

    Ici le travail sur soi à propos de la colère peut résulté d'influences multiples. Comme la psychologie, la sociologie et la philosophie, et souvent la diététique et la pratique du sport, D'un point de vu personnel j'y rattache également des notions religieuses en lien avec la méditation je pense que ça peut aider en tout cas.

    N'abondonnez pas votre pouvoir et votre volonté de vivre à la colère et aux actions d'une autre personne... 

    La méditation, les runes et l'introspection peuvent nous aider.

     

    "Il était roi sur un trône ciselé, sous des nefs de pierre, aux mille pilliers. Aux voûtes d'or et aux sols d'argent et les runes du pouvoir étaient gravées sur la porte" 

    -J.R.R Tolkien "la communauté de l'anneau"-

     

    La colère comment la comprendre:

    La colère est mal vue dans notre société, pourtant beaucoup de choses peuvent hélas nous mettre en colère, toute notre éducation concourt à la réprimer. Pourtant nous devons comprendre que la colère est une sorte de systhème d'alarme de notre esprit et de notre corps, parce que le stress post traumatique, ou un stress quotidien voir même la somatisation peuvent l'avoir précédés. 

    Pourtant la colère à des choses à nous dire, beaucoup de chose. Si vous vous demandez pourquoi je me sens si triste, frustré, malade et finalement pourquoi je me mets dans cet état de colère. Et bien il est là, le sens de votre question. Avez vous déjà remarquer que certaines personnes abusaient de vos limites, vous malmenaient et que ça pouvait jouer sur votre trop-plein d'émotions? Il est alors important d'évité  l'« effet Cocotte-Minute » que provoque souvent une irritation non exprimée. Mais savez-vous nommer pour vous-même les raisons d'une colère ? Savez-vous exprimer vos contrariétés ?

    Nous devons comprendre que quand nous sommes mal à laise avec la colère, soit nous pouvons l'inhibé se qui entraine frustrasion et douleur, soit nous pouvons laisser la colère nous submerger ce qui est dangereux. Mais des activités peuvent la canalisé, comme faire du sport! Le Sport aide à avoir une plus grande conscience de notre corps. Cela calme l'impuissance dont témoigne la colère. La méditation aussi peut être bénéfique, elle nous permet de prendre conscience de nous et de crée une plus grande connection avec notre esprit. 

    Mais vous devez faire un pas de plus pour nommer ce qui barre parfois votre route intérieure. Nous devons pour commencer apprendre à reconnaître ce qui peut nous mettre en colère.

    Quelques pièges et manipulations de langage:

    Il ne faut pas penser à soi, mais toujours penser aux autres! Ce mécanisme, qui nous amène à ne pas penser à nous et à nous oublier. Nous avons hériter de cette pensée en occident avec les religions judéo-chrétienne et avec l'Empire Romain qui subordonnait l'individu à la Cité, et mais il est vrai qu'une notion de ce type pouvais se retrouver à de mondre messur chez les Germains et les Scandinaves avec la notions des clans ou des tribus avec les Hreppr, qui tenaient compte des plus pauvres et venaient en aide aux  fataekr ou félitill ceux qui avaient peu de biens: les vieillards, les malades, les abandonnés. Et même chez les celtes (nous avons moins d'informations sur eux) il y avait cette notions de clans et de lignée. 

    La colère peut survenir dans nos vies suite à une forme d'oublie de soi:

    Donc pour en revenir à l'oublie de soi, celà repose en grande partie sur l'incompréhension de ce qu'est le mental, un instrument du moins dans notre pratique spirituel, nous pouvons le voir comme un instrument au servirce de l'être spirituel et non de l'être lui-même. Cette confusion empêche les gens de se rendre compte que leur mental n'est pas infaillible ou sans défauts. Nous avons tous des défauts et nous sommes tous faibles. C'est ce qui caractérise l'humanité. Hors oublié que notre mental est comme une tasse ébréchée et faire comme si de rien n'était, comme s'il n'existait pas (momentanément) n'a jamais voulu dire s'oublier soi. Ce serait comme confondre des chaussettes sales avec la personne qui en est propriétaire. 

    Tout le monde sait que... Il ne viendrait à l'idée de personne que... 

    "Toute le monde" et "personne" sont les deux éléments de language fourre tout  qui forme des sortes de drapeaux rouges quand vous les voyez, Jetez dehors loin de votre vie, celui ou celle dont c'est une manie de langage, car souvent celui-ci ou celle-ci considère que les gens sont des choses et non des êtres. Il ou elle aura la même des conceptions spirituelles très bizarres par exemple croire qu'un individu n'est pas vraiment un individu, c'est comme les doigts d'une main. C'est la main qui est importante, car la main, c'est dieu. Dans ce cadre nous sommes juste des choses dont dieu se sert... Et aussi des choses comme "L'humanité n'est rien. Nous ne sommes que des pions au service d'une plus grande Mission" (ça fait assez égotique dit comme ça en plus). 

    Et le "JE"? 

    Il y a aussi un terrible piège grammatical qui consiste à remplacer le "JE" par divers autres sortes d'usages grammaticaux incorrectes. Par exemple " Gwengalon part chercher du poisson sur le prot de Roscoff et il glisse sur de la vase et le quai qui est plein d'eau, il se blesse au pied droit et il gémit de douleur". Ensuite Soizig sa soeur lui explique "Quand tu glisses sur le quai, te ne peux pas chutter comme ça". Normalement quand une personne veut signifier qu'elle s'adresse à une autre, elle emploie le mot "Tu" ou le "Vous". Hors ici quand Soizig dit "Tu" elle pense "Je". Bien que se ne soit pas l'intention de Soizig. Souvent dans la communication le "TU" employer de façon exessive peut êtres quelque chose de néfaste pour l'individu, Dire "TU" à la place de "JE" amène le récepteur à copier les caractéristiques personnelles de l'émetteur. C'est une manière subtile d'agrandir son territoire aux dépens des autres. 

    Nous pouvons comprendre que les gens utilisent les mots, ou alors utilisent notre gentillesse pour abuser de nos limites, ça arrive souvent et à notre époque actuelle c'est quelque chose qui est courant, personnellement je me mets très rarement en colère, mais à chaque fois que c'est arrivé c'est qu'une personne avait abusée de mes limites et m'avait poussée à bout, amenant le garçon gentil jusqu'à la colère... d'habitude et je pense qu'il est sage pour moi de concervé cette habitude je libère mon trop-plein de tensions dans la pratique de la méditation et de mes rituels de mes dévotions quotidiennes. 

    Nous ne devons pas tomber dans suspicion sans raison. Mais si nous sommes souvent confronté à ce type de manipulation ou de piège ça peut nous mener à la colère. Dans un premier temps il faut faire un peut d'introspection. 

    • Où est-ce que j’en suis dans ma vie ?
    • Est-ce que ma vie personnelle actuelle me satisfait ?
    • Qu’est-ce qui me manque pour être plus heureux(e) ?
    • Est-ce que j’ai réalisé tous mes rêves ?
    • Est-ce que mes relations avec mes proches sont saines ? 
    • Aurais-je pu faire d’autres choix ?
    • Aurais-je voulu faire d’autres choix ?
    • Ai-je atteint mes objectifs professionnels ?

    Et quand on trouve des réponses à tout nos questions nous pouvons alors faire les modifications qui s'imposent à nous, pour avancer et progresser. 

     

    Traiter la colère:

    Le travail sur la colèreQuand nous sommes en colère à cause de quelqu'un, nous nous fixons souvent sur un aspect particulier de cette personne. Fréquemment, il s'agit seulement d'une simple chose ou d'une autre, juste quelques paroles brutales, un certain regard, une action irréfléchie. Dans notre esprit, les autres aspects de cette personne s'évanouissent. Il ne reste que ce qui nous fait sortir de nos gonds. Quand nous agissons ainsi, nous isolons une minuscule fraction de toute la personne, comme s'il s'agissait de quelque chose de réel, de fixe et d'éternel. Tous les facteurs, toutes les forces qui ont façonné cette personne nous échappent. Nous sommes focalisés sur un seul aspect: "Celui qui nous a mis en colère!"

    Au fil de mes lectures sur le bouddhisme je cherchais a apprendre ce qu'est le Dhamma (notion très complexe des religions Indiennes). J'ai compris au fure et a mesure de mes lectures que tout événement n'est qu'une sorte de costume, les événements ne sont pas les personnes, tout comme un marin qui porte une marinière et un cirè de pêche. Ce ne sont que des costumes en dessous il y a une vrai personne. Les costumes et les faux semblants des gens peuvent nous aveuglés parfois. 

    Quand quelqu'un nous à mis en colère nous pouvons nous demander alors: "Suis je en colère à cause des vêtements de cette personne? A cause de sa peau? De ses dents? De son intelligence? De sa maladresse? De son coeur? De son sens de l'humour? De sa tendresse? De sa générosité? De son sourire? ... 

    Quand on prend le temps de considérer les nombreux éléments et fonctions qui constituent une personne, noytre colère s'adoucit naturellement. Par la pratique de l'atention, nous apprenons à nous voir et à voir les autres plus clairement. La compréhension nous aide à vivre avec les autres de manière bienveillante. En chacun de nous existe un noyau de bonté. Chez certains, parfois nous ne pouvons pas voir cette nature véritable. La compréhension du concepte de "Sans moi" (en essayant d'effacer ce que nous ressentons sur le moment)  adoucit notre coeur et nous aide à pardonner aux autres leurs actions malveillantes. Nous pouvons comprendre que le plus souvent c'est la société moderne et le monde du travail aussi qui pousse les gens à venir empiété sur nos limites et c'est souvent ça qui nous mets en colère. Alors nous apprenons à vivre avec bienveillance, tant envers nous mêmes qu'envers les autres.

    Une fois cette compréhension aquisse. Si la situation se reproduit et qu'une nouvelle personne nous blesse, ou nous insulte qu'en est il alors?  Il se peut que nous voulions nous venger dans ce type de situation, que nous ayons de la rencoeur. Ce qui reste une réaction très humaine et parfaitement normale. Mais ou cela mène au final? La haine n'est jamais éteinte par un surcroît de haine. Et une réaction de colère ne mène qu'à un accroissement de la colère. Si vous répondez à la colère par la bienveillance, la colère de l'autre personne ne grandira probablement pas. Il est possible qu'elle se dissipe lentement. Dans le Dhammapada il est écrit que "Par l'amour seulement, la haine est éteinte". C'est la théorie, en pratique les personnes abusivent ne change que très rarement. S'il n'est pas possible de reprendre contacte avec la personne qui vous à mis en colère vous pouvez toujours l'ignoré et poursuivre votre chemin. Vous mettre en mode "D'accord j'ai compris tes réactions et qui tu était et je ne reviendrais plus" pardoner à cette personne et poursuivre votre vie simplement sans elle. 

    Lorsqu'un individu cherche à vous mettre en colère ou agit pour vous faire du mal, demeurez avec vos pensées d'amicale bienveillance à son égard. Une personne qui n'éprouvera que de la compassion, est une personne qui comprend que chaque être humain sur terre souffre de quelque chose, et que nos sociétés nous pousse à nous surpasser et à nous montrer les plus forts! les plus beaux! les plus grands! plus ... plus ... plus... ce qui en réalité rend les gens plus malade qu'autre chose. Ils se concurencent entre eux et finissent par ne plus savoir respecter les autres. Nous pouvons nourrire de l'amitié bienveillante à leur égard. C'est tellement dur d'être humain sur cette terre. Et en réalité si nous arrivons a nourrire notre mentale comme si c'était des graines dans la terre, l'amitié bienveillante serra comme de la terre, alors une personne qui chercherait à faire disparaître la terre en creusant avec une pioche ou une hache agirait en vain. Aussi profondément creuserait elle, pendant toute une vie ou pendant de nombreuses vies, la terre ne disparaîtrait pas. La terre reste non affectée, non affaiblie. Comme la terre une personne pleine d'amitié et de bienveillance n'est pas touchée par la colère. 

    L'amitié Bienveillance universelle:

    La pratique de l'amitié bienveillance peut nous aider à mieux géré et comprendre nos colères. Et ce n'est pas une pratique qui se passe uniquement en allumant de l'encens pour nos divinités de foyer assis devant notre sanctuaire domestique ou un autel. Il faut laisser sa force resplendir dans toutes nos rencontres. Elle est le principe sous-jacent derrière toutes pensées, paroles et actions saines. Avec elle, nous avons une meilleur compréhension des besoins des autres, nous pouvons les aider sans hésitation et apprécier leurs succès chaleureusement. Pour vivre et travailler en harmonie avec chacun, cette amitié-bienveillance nous est nécessaire. Elle nous protège de la souffrance provoquée par la colère et la jalousie. En cultivant notre bienveillance, notre compassion, notre sympathie joyeuse pour les autres et notre équanimité, nous ne rendons pas seulement la vie plus agréable à ceux qui nous entourent, notre propre vie devient paisible et heureuse. Comme l'éclat du soleil, le pouvoir de la bienveillance est au delà de toute mesure. 

    Nous pouvons travailler la dessus, en réalisant une méditation comme celle que je propos dans cet article: Méditer au quotidien avec des techniques bouddhistes

     

    Travailler avec un Bol tibétain:

    Et commencer en vous aidant d'un bol tibétain pour la méditation:

    Trois coups de maillets en ouverture de votre séance. 

    En plus d'apaisser votre esprit ça vous aidera à entrer dans la méditation, et ensuite un coup servira à noter votre conclusion et pour marquer chaque jour le cadre de votre pratique. 

     

    Travailler avec un poème:

    Nous pouvons aussi médité sur ce poème:

    Arbres, vous êtes les fleuves du ciel!

    Vos feuilles sont des vallées!

    Vos brindilles des ruisseaux, les noeuds de vos branches des confluents de rivières. 

    Vos troncs majestueux se jettent dans la terre. 

    Arbres, carrefours des quatre éléments!

    Tendus entre l'air et la terre, 

    l'eau coule de vos blessures, 

    De vos corps, le feu fait jaillir sa morsure!"

    -Gilles Servat : Druide de la Gorsedd-

     

    Exercices quotidiens: 

    Les Galdar et le mantra de Ganesh:

    Nous pouvons adapter une méditation avec les galdar et le mantra de Ganesh. 

    • Galdr de la sagesse: Thurisaz-Uruz-Laguz.
    • Galdr de la connaissance spirituelle: Kenaz-Ehwaz-Naudhiz
    • Galdr pour la méditation: Uruz-Tiwaz-Hagalaz-Gebo-Ansuz.
    • Galdr pour la guérison des émotions: Thirisaz-Algiz-Berkano
    • Galdr pour la vitalité; Ansuz-Raidho-Uruz
    • Galdr pout l'introspection: Sowilo-Mannaz-Raidho-Othala.

     

    Le mantra de Ganesh qui est exeptionnel pour ce type de travail:

    "Om Gam Ganapataye Namaha"

    Ce mantra est celui de Ganesh, une divinité Indo-Européenne du panthéon Védique. C'est le fils de Shiva et de Parvati. Il est le dieu de la prospérité, de la beauté, de la grâce et de la compassion. Ce mantra est utilisé pour balayer les obstacles intérieurs et extérieurs qui peuvent empêcher une personne d'avancer. 

    La pratique méditative quotidienne sur ce qui est important:

    Méditer et une fois que vous avez fait soit les galdar soit le mantra de ganesh faite l'exercice suivant:

    1. Examinez votre intérêt pour la nourriture, vos vêtements et votre intérieur. Adaptez à votre vie laïque ou spirituel. Rendez vous compte que le plus important c'est vos émotions et la sérénité de votre esprit et de votre coeur. 
    2. Combattez vos tendances à la méchanceté en paroles ou en actions.Peu importe si l'on vous critiques, vous insulte ou vous injurie, si l'on vous bouscule ou si l'on vous frappe.  
    3. Essayez d'éprouver de la bienveillance, envers vous, envers votre famille, envers vos amis, envers vos ennemis et envers les personnes qui vous sont indiférentes.

     

    La pratique méditative quotidienne sur la pratique de l'éthique:

    Quand vous vousb serrez habituer à faire la pratique méditative sur ce qui est important vous pourrez alors faire celle sur l'éthique. Cette pratique nous pousse à prendre soin des autres. Si vous ne pouvez les aider au moins ne leur faites pas de mal. Tel est l'enseignement essentiel de la pratique de l'éthique. 

    1. Demeurez calme et raisonnable
    2. Devant vous, à droite, imaginez une autre version de vous même égoïste et centrée sur soi. 
    3. Devant vous, à gauche. Imaginez un groupe de pauvres malheureux des êtres qui souffrent et qui ne vous sont rien, ni amis, ni ennemis. 
    4. Observez les deux de votre poste d'observation privilégié. 
    5. Prenez en considération ceci: en général, nous acceptons des sacrifices temporaires pour un profit à long terme. En fonction de quoi l'avantage du plus grand nombre d'êtres souffrants à votre gauche est plus important que celui de la seule personne égocentrique sur votre droite!
    6. Remarquer que votre esprit se tourne naturellement vers le plus grand nombre. 

     

    Pour finir l'exercice quotidien:

    Dire cette prière et médité sur ce qu'elle signifie pour vous:

    "Il faut avoir le courage de changer ce qui ne va pas dans sa vie. 

    Prendre des décisions. 

    Aller contre soi-même si nécessaire. 

    Contre la facilité, les habitudes. 

    Ecouter la voix de sa conscience. 

    Peser le pour et le contre. 

    Se souvenir que tout choix implique un renoncement et que vivre c'est choisir. 

    Puis lorsqu'on a bien réfléchi, marcher d'un pas sûr vers ce qui nous rendra plus heureux."

     

    Et en finissant si vous le souhaiter vous pouvez faire sonner votre bol tibétain en faisant les mantras suivant:

     

    Le mantra de Rinpoché:

    Om Ah Hum Bajra Guru

    Padma Siddi Hum

     

     

    Le mantra du Bouddha:

    Om Muni Maha Muniye Sohaa

     

     

    Le travail sur la colère

     

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    Sources:

    "Le Druidisme au Quotidien" par Viviane Le Moullec, éditions Dauphin.

    "Les Vikings la légende des Barbares" trimestriel N°11 Décembre/Janvier/Février 2017. 

    "Les Druides, modernité d'une tradition millénaire" par Thierry Jigourel, éditions Coop Breizh. 

    "Les religions et les philosophie d'Asie" par Michel Mourre, éditions la table ronde.

    "Comment pratiquer le Bouddhisme" par sa Sainteté le Dalaï-Lama, éditions Pocket.

    "Galdarbok, la voix des 24 runes" tome 2 par Galdar Sechador, éditions Arcana Sacra. 

    "Le royaume énergétique des Runes" par Jacky Venot, éditions Bussière.

    "Méditer au quotidien" par le Vénérable Henepola Gunaratana, éditions Marabout. 

    "La communauté de l'Anneau, le Seigneur des Anneaux" Par J.R.R Tolkien, éditions Pocket.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :