• La Connotation de Terreur a Samhain

    La Connotation de Terreur a Samhain: 


    La Connotation de Terreur a Samhain
    Voici une piste pour comprendre comment on est passé d'un profond respect pour les Morts est l'au delà a une peur froide profonde et sans nom, une peur glacée qui nous remonte le long du dot.

    Sur la roue de l'année Celtique Beltain se retrouve en face de Samhain (le croix celte) En Ecosse c'est pour cette raison qu'on appel souvent Beltain : "Setsamhain" = L'inverse de Samhain.

    Beltaine correspond au couple et a l'union du sexe entre deux personnes qui s'aiment. donc dans le druidisme a l'émotion = Gwenved.
    Samhain de son côté Correspond a la matière donc, selon les druides (il y a un désaccord la dessus chez nous, oui on n’est pas souvent d'accord sur les mêmes sujet) soit Annouim soit Abred. Pour faire cours Abred c'est le monde materiel tangible les objets que l'on touche, les corps physique, etc... Et Annouim c'est plus de l'ordre du rapport a celle ci par exemple la cupidité lier a l'argent, ou les gens qui n'en on jamais assez qui en veulent toujours plus, ceux la son au niveau d'annouim.
    Pour en revenir a Samhain cette fête est lier a la matière ; le fait de la quitter par la mort soit la désincarnation. 
    L'union sexuelle est la force remontante de la matière. Car on crée par l'acte intime de nouveau corps (de nouveaux véhicules pour que d'autres s'incarnent et vivent dans la matière =Abred) Pour que d'autre se réincarne. 

    Mais si on voue un culte trop grand à la matière, comme c'est le cas de nos jours en Occident, avec la société de consommation et de surconsommation le respect de la vie et de la dignité des individus s'envole. Alors les Forces vives et Sacrées du sexe et de l'amour aussi parfois, s'éteignent.

    La conséquence est que le sexe et le côté divin et merveilleux de l'intimité entre deux êtres qui s'aiment est souvent perverti.
    L'honneur et la dignité des Femmes décroisent aussi!
    Pour en revenir a Samhain et a la peur. En pervertissent la matière, c'est aussi le Divin que l'on atteint en soi. Quand les malveillants oppresseurs répandent leur poison sur terre (la matière = Abred) c'est aussi le sacré, l'état divin de Gwenved et de Keugant qui sont pollués.
    On peut en tirer une leçon: "Qui ne respecte pas son corps et le fait qu'il soit incarné, ne sera pas plus respectable dans l'Au delà."

    Autrefois le soir de Samhain (Oiche Shamhna) en Irlande et en Ecosse, les Enfants passaient de maison en maison ils chantaient des chansons pour en échange avoir des Gâteaux et des Bannocks (Crèpes). Aujourd'hui cette tradition est devenue le carnaval joyeux d'Halloween Ou parfois il y a le petit chantage du "Cleas nò còir?!" (Trick or treat?!)

    Dans nos légendes Celtes mais aussi Nordiques avec les Dises (les Valkyries sur leurs chevaux) il y avait une chevaucher d'esprits comme les Pùcas et les Trolls.
    Samhain a toujours eu une connotation de peur, quand ce n'était pas le trépas: "Le triple passage = vie, agonie et mort" qui effrayait le plus.
    Mais plutôt le fait de laisser un projet en suspend de n'avoir pas régler toutes nos affaires, et donc de revenir de ne pas pouvoir aller dans le cercle lumineux du Gwenved (le monde blanc) et de rester piéger dans la matière (Abred) sous forme de fantôme pour terminer les actions inachevées. Sans corps c'est en vains!!!
    Samhain rappel aux humains qu'ils sont mortels et qu'au moment de la mort en passant dans le tunnel, on peut revoir, ses propres actions et inactions... ... Sa vie , les fautes que l'on a commises, nos erreurs incomprises aussi ... mais c'est normale de faire des erreurs il faut apprendre de ses mauvaises actions passés et apprendre ensuite a lâcher prisse la dessus.
    A Samhain le rôle du druide et d'aider les autres a exorciser leurs peurs et leurs frustrations pour ce libérer de la grande peur qui est l'origine de toute les autres peurs : "La Peur de La Mort!"


    Pour cela le rite le plus simple c'est pour un adulte de lui faire boire sa peur, le Druide ou la Druidesse après le rituel de samhain et l'hommage aux morts. L'officiant pose alors la question a la personne : "Quelles sont tes peurs? De quoi a tu le plus peur?" Les gens on souvent du mal a se livrer, dans notre société admettre avoir des peurs ou une peur c'est se montrer faible. Alors si vous faite ce rituel en groupe le mieux c'est avant de manger on et/ou après le rituel de samhain et l'hommage au mort. si la personne est dans l'ambiance elle parlera plus facilement. Quand elle la fait souvent elle prendre alors conscience de ses ou sa peur ce qui peut parfois déclencher une crise de larmes alors pour cette raison on fait boire la personne une boisson prévu a cette effet pour la réconforter :un vin chaud ou du wassali = cidre chaud ou du cidre brut ou du chouchenn ou autre. si possible dans une corne a boire. 


    Pour les enfants ce rite et plus simple ils faut leur faire faire des jeux, a vous de trouver, une partie de cache cache déguisé en fantôme ou en méchante sorcière. Mais le jeux le plus populaire c'est de remplir un grand chaudron d'eau de mettre des pommes dedant (elle flottent) de bandé les yeux de l'enfant et qu'il attrape une pomme avec la bouche. 
    Il aura affronté sa peur celle du noire, comme je l'ai dit toute les peurs on pour source la grande peur, celle de la mort.




    Responsabilité Druidique Face a La Culpabilité Chrétienne: 


    Avec le Christianisme au cours des siècles la signification de Samhain c'est considérablement alourdie. quand nous les Druides étions fermement présent pour soutenir la population, la terreur ne régnait pas dans le coeur des hommes, car nous enseignions au plus grand nombre que les mauvaises actions et les bonnes actions doivent étre mises en balance, et que l'homme le plus noir et sombre d'âme (assombrie par sa propre malveillance) s'il a une prise de conscience de ses actions passés est s'il en est capable a le pouvoir de réparer tout le mal qu'il a commis (c'est la responsabilité) 
    Rien n'est jamais perdu dans le Druidisme.
    Hélas les choses ont cruellement changé avec le Christianisme qui a enseigné que l'homme est fondamentalement mauvais et sale de par le fait qu'il existe (pêché originel) est pour cela il doit payer le prix fort = Purgatoir, enfer et vivre toute sa vie a genoux en suppliant de ne pas être foudroyé sur place. (bon je sais j'éxagère un peux!!)
    Il est dépendant de l'acte d'une Divinité : "Jésus fils de Dieu." Donc a Dieu la responsabilité et a l'homme la Culpabilité.
    Ce qui bien entendu provoque un profond déséquilibre et donne a la peur de la mort des proportions qu'elle n'avait pas avant, enfin pas a ce point là!
    C'est a nous autres Druides, et aux Sorcières Wiccanes de rééquilibrer les choses et le meilleure moment de l'année pour le faire c'est Samhain.
    Aux yeux du Druidisme qui a toujours enseigné la bonté fondamentale de l'homme, la bonté des Dieux Anciens et aussi la possibilité de commettre des erreurs voir la nécessiter d'en commettre pour apprendre et évoluer dans nos vies. Du moment que nos erreurs nous aides a évoluer spirituellement de comprendre la nature du monde qui nous entoure et la place qui est la notre dans celui -ci.
    N'aillons pas peur ! Restez calme rien n'est irréparable pour qui porte l'amour en son coeur. Ne sombrez pas dans la terreur 


    On peux jouer avec notre peur a Samhain pour l'exorciser:

    Pour ressentir Samhain jouer avec lui, faite vous peur par la lecture de Romans sur les maisons hantées ou regarder des films d'horreurs, le tout après votre rituel est vos agapes du repas de Samhain.
    Bien sur parfois le seul fait de mettre le nez dehors a minuit suffit.
    Tout ça vous aidera a ne plus être paralysé par vos peurs et vous pourrez avancer plus libre sur le chemin de votre vie.


    N’oubliez pas que Samhain est un jour de grande purification un jour pour résoudre de vieux dilemmes et mener a terme les action en cours.


    Dans l'ancien temps les celtes exécutaient une dance de purification à Samhain ou l'épée, la hache et la pelle symbolisaient la mort et l'enfouissement de l'année passé avec ses lots de problèmes.


    Une fois cela accomplie vous pourrez redécouvrir la face cachée des choses.
    Toute forme de vie est issue du mariage entre l'ombre et la lumière c'est extraordinaire et c'est ce qui rend le voyage de la vie si mystérieux et si riche.
    Si vous être seul(e) ou entre amis vous pouvez après votre rituel de Samhain, faire une soirée a regarder des films d'horreurs, grignoter du pope corne, des bonbons, des crêpes et boire du cidre ...
    ... Mais n'oublier pas de tendre l'oreille a minuit pour entendre sur le hent ar marv, passer la charrette de l'Ankoù.


    Samhuinn Maith

     

    Source: https://entreterreetciel.1fr1.net/t565-la-terreur-a-samhain

    J'ai partagé sur mon autre blog ici: http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/la-connotation-de-terreur-a-samhain-a214592485


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :