• Forn Seidr Questionnaire de l’interview 2021. (Tradition Nordique)

    Forn Seidr Questionnaire de l’interview 2021. (Tradition Nordique)

    0.      Bonjour ! Quel est ton pseudonyme danisant (nordisant ou germano-scandinavisant si tu préfères)? 

            Forn Seidr Questionnaire de l’interview 2021. (Tradition Nordique)Mon pseudonyme c’est « Eikthyrnir Odinson ». Le cerf d’Odin et le terme signifie Chêne épineux. C’est un symbole très parlant ce nom à mes yeux.

     

    1.      1. Peux-tu te présenter dans la vie courante ? Je ne demande pas spécialement ton état civil ni ton adresse, mais avant tout ton style de vie et tes activités.  

    J’ai eu une vie compliquer par le passé liée à des problèmes de santés, j’en avais déjà parlé dans le premier interview sur le druidisme, ça m’a aider a développer ma spiritualité c’est sur mais ça a eu un impacte considérable sur ma vie personnel et se combat qui a durée des années pour pouvoir marcher je dirais qu’il m’a rendu plus fort et aussi très fragile en même temps. Très sensible, j’ai une façon bien a moi de voir le monde. Et l’initiation par les divinités aussi avec les OBE, et les voyages grace à cette capacité. C’est peut être le présent le plus chère et le plus couteux que les dieux m’ont fait en cette vie. C’est je trouve par moment une bénédiction mais aussi une malédiction parce que ça m’éloigne grandement du reste de la communauté païenne, enfin c’est pas quelque chose que je partage avec tout le monde. Dans la vie de tout les jours ma vie reste simple, en contacte avec la nature, je passe du temps dans les livres et à faire du bénévolats aussi en tant que conteur en Bretagne. J’aime beaucoup la danse bretonne et la langue bretonne que j’étudie avec grand intérêt. Et les différentes cultures des pays celtes, l’histoire des vikings est aussi une des choses qui m’intéresse grandement.

     

    • 2 . Mais dis-nous donc, qu'est-ce qu'est pour toi le forn siðr ou l'ancienne coutume dane (nordique ou germano-scandinave si tu préfères) ? Et quelle est ta voie dans cette ancienne coutume ? 

          Pour moi le Forn Sidr c’est le paganisme des vikings, une voie de reliance avec la nature et un chemin d’élévation pour l’homme, avec des valeurs et un certain équilibre. Cette tradition nous permet de retrouver notre place dans le cosmos, et de marquer les étapes importantes de nos vies. Mais aussi de crée du liens avec des divinités, en effet chaque Heathen (ou Païen nordisant) crée une ou plusieurs relations de réciprocité avec des divinités. Thor, Freya (ou Freyja), Freyr, Odin, Frigg, Eir ou encore Skadi et bien d’autres…  Cette relation personnelle il est aussi possible de la crée avec les ancêtres, les héros et d’autre être spirituel, comme les Alfar (Elfes) les Duergar (Nains) et les Valkyries. Et c’est là toute la richesse de la tradition appeler forn siðr. Sans parler de la magie ou des pratiques chamaniques, comme le Seidr, les Galdar, les Stödhur et bien d’autre chose ainsi que quelque chose de vraiment primordiale dans notre voie, les runes.

     

    • 3. Comment exprimes-tu le forn siðr, dans la vie ?  

    Les mythes de création dans le forn siðr, qu’ils soient du cosmos ou de l’humanité  est quelque chose qui a une forte influence sur ma pratique dans mes rituels quotidiens ou saisonniers et ils représentent l’idée que l’ordre doit être pris en compter dans le rituel et la façon de procéder à un rituel. Je trouve également qu’à l’inverse de l’ordre se trouve le chaos apporter par les esprits hostiles des géants que combattent Thor et Odin et avec le chaos vient la guerre et les conflits de toutes sortes. Alors que dans l’ordre demeure la paix et aussi la spiritualité. Je pense que les mythes de création ont eu une influence bénéfique sur nos rituels et la liturgie que nous avons dans nos traditions nordiques en générale et que c’est une des meilleurs choses que ces histoires nous apportent avec elles finalement.

     

    • 4. Fais-tu partie d'un groupe d'adeptes ? Lequel ? Peux-tu nous le présenter ? Sinon, en connais-tu, en as-tu fréquenté, et comment était-ce ?

    Je suis druide Nordique "un Gothi celon ma culture de foyer" (comprendre druide avec le panthéon norse ou viking dans la pratique) dans un groupe druidique chez ADF (Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship) dans ce groupe là je viens de finir le premier cours de la Guilde des Bardes, avec comme base la culture Norse donc les Skaldes, et j’ai eu aussi des responsabilités en tant que druide régional pour la France au Council of Regional Druids, je suis très engagé avec ADF c’est certain, j’adore ce groupe. Autrement j’étudie en ce moment pour devenir Gothi pour le Kindred Midgard. Je me sens vraiment très en phase avec les gens du Kindred et l’Allsherjargothi est super il y a un esprit très famille dedans je me sens très privilégier. Voila c’est les deux groupes ou j’étudie le paganisme. Je suis aussi sur des groupes sur Facebook,Yggdrasil NorCal Heathen Community, un groupe Heathen sur le paganisme nordique en générale et Eldr ok Iss: Kin of Fire and Ice c’est un groupe facebook de ADF pour les druides qui suivent les dieux nordiques. Sinon j’aime beaucoup Scottish Druids un groupe axé sur l’héritage Ecossais des druides, ça me va très bien, et il y a des séances de zoom assez souvent. Bien que je sois un peut moins actif dessus faut le reconnaitre, j’apprends beaucoup de chose sur ceux là aussi.

     

    •  5. Comment commenterais-tu ce que tu perçois des néopaïens - ou païens contemporains si tu préfères - au-delà de ton groupe, et notamment sur Internet, eut égard au forn siðr ?

    Je dirais que par rapport au forn siðr avec le néopaganisme, il répond je pense au besoin de repères ou de valeurs, les sagas et les Eddas répondent à ce besoin. Notamment avec les neuf vertus : Le courage, L'hospitalité, L'honneur, La vérité, La fidélité, L'autodiscipline, La débrouillardise, La vigueur au travail, La persévérance.asatru cette liste de vertus à été développer par Stephen McNallen (le fondateur de « The Asatru Free Assembly » aux USA) et elles sont inspirées de passages des Eddas poétiques, notamment du Havamal. Nous pouvons lire quelques sagas et voir par nous même que les héros sont parfois loin d’être aussi vertueux. Le pragmatisme à une place importante aussi. Je dirais que dans le néopaganisme c’est ça qui ressort le plus. Et puis il y a quand même un effet de mode avec les séries comme Vikings ou The Last Kingdom. Ensuite je reste assez en retrait sur les groupes néopaïens maintenant, à par ADF et le Kindred Midgard, pour les groupes paiens facebook je m’interesse surtout à ceux en anglais et hors sujet à ceux sur la langue bretonne. Mais il y a un intérêt pour le paganisme dans la culture populaire, ça ce sent quand même a traver des films ou des jeux vidéos ou même parfois la musique je me rappel du groupe Skald (j’ai leur album) c’est très bien je trouve. 

     

    • 6. Notamment, comment te situes-tu par rapport aux Danes (Nordiques ou Germano-Scandinaves si tu préfères) les plus fameux dans la culture populaire, j'ai nommé les vikings ? Qui sont-ils ? Sont-ils bien représentés ? Et où en est ton forn siðr et/ou celui de ton groupe, par rapport à ça ?

    Par rapport aux Vikings ou plutôt aux Norses (Scandinaves) parce que Viking c’était une activité. Je me situe plus dans l’héritage issue des pays celtiques, nottament l’Ecosse j’ai un ancêtre qui venait de l’île de Skye. Une consoeur dans un des groupes ou j’étudie ma fait me sentir encore plus proche de cet ancêtre récemment. C’est important. Les Scandinaves sont venus aussi en Bretagne. Il y a eu des colonies et aussi des pillages c’est interessent d’aller voir des sites comme le camp de Perun ou l’île de Groix où une tombe Viking a été découvert. J’ai des contactes forts avec les divinités du panthéon Nordique et un attrait pour les sagas, les légendes nordiques, les runes, le folklore et j’ai établie mes études druidiques et bardiques sur la culture norse. C’est très important pour moi. Aujourd’hui je me sens de plus en plus Gothi et surtout comme un Skalde avec mes études de la Guilde des Bardes grâce à notre belle et profonde culture Scandinave.

                                               

    • 7. Quel rapport le druidicat celtique a-t-il, avec le forn siðr ?

    Si on fait un parallèle entre la culture celtique dans le cadre du druidisme et la tradition nordique. l’Allsherjargothi ou l’Allsherjargythia c’est l’équivalent des Suir Mòr, Ollamh, ou Anruth. L’équivalent de l’Archidruide dans les hiérarchies modernes.  Le Strogothi/Stroghythia c’est ici l’équivalent du Suir Dhraoidh soit le grand druide qui peut être amener à s’occupe de plusieurs autres personnes avec des fonctions sacerdotales. Pour les temples il y a le Hoffgothi/Hoffgythia, c’est ici le prêtre ou la prêtresse du lieu sacré ou du temple pour le culte. Et le Gothi/Gythia qui est ici le prêtre ou la prêtresse de la famille qui occupe les fonctions sacerdotales pour la famille dans le foyer et la maison. Pour le Gothi et la Gythia en tant que prêtre et prêtresse du culte privé, dans le druidisme actuellement il n’y a pas de réel représentant, c’est toujours délicat de parler de ça pour moi côté Francophone, bien évidament les druides qui ritualisent seuls pour leur famille c’est courant dans les pays Anglophones. Mais comme les Druides Français ont besoin de tout valider avec des éléments historiques, je pense qu’il faudrait chercher du côté de l’Ecosse avec l’importance des Lairds pour le clans et la famille, et peut être du côté des Pictes c’est peuples celtes qui parlaient une langue Brittonique, plus ou moins proche du Breton et du Gallois.

    Dans la culture Scandinave nous trouverons ici les Völvur (les magiciens) avec la Völva (la magicienne ou la voyante) et le Völvo (le voyant et le magicien) Ce sont les équivalents des Ovates ou des Faith.

    Ensuite la Seiðkona (la femme qui pratique le Seiðr) et le Seiðmaðr (l’homme qui pratique le Seiðr). Ils sont les équivalent des chamanes. Ensuite il y a les Skalds qui eux sont les Bardes ou les Filidh Scandinaves.

     

    • 8. Une anecdote païenne à nous raconter ?

    Oui j’ai pris récemment une importante déscision suite à des conflits avec d’autres personnes plutôt côté druides, j’ai appris la disparition d’un ami druide qui pratiquait avec les dieux nordiques et en particulier Thor. Il avait développé tout un art de pyrogravure. Il était très doué dans son art. Et je me suis sentis comme si une partie de moi m’avait quitter. Pour le remercier je lui ai écrit un Bardit et je lui ai fait un rituel funéraire pour lui dire aurevoir. J’ai fait ça seul dans les monts d’Arrée durant les célébrations de Yule. J’ai eu très mal au cœur, et sous les étoiles d’hiver, devant mon feu sous ma cape, je me suis sentie libre. Et c’est comme si une partie de moi était partie avec lui. Les jours suivant une nouvelle énergie est entrée dans ma vie. Et j’ai pris la décision de toujours suivre mon cœur et de n’accorder ma confiance et mon amitié qu’aux personnes avec lesquelles je me sent en phase et de ne plus me laisser faire, par les personnes malveillantes. De ne plus entretenir de fausse obligations ou de trouver des excuses quand les gens sont hypocrites ou malveillants.

    Alors j’aimerais rendre homage ici à mon ami Solthorin/Mage/ Jack Denibaud  son esprit m’accompagnera tout le reste de ma vie. Quel homme extraordinaire il était.

    • 9. Que veux-tu ajouter librement ? Au revoir !

    Merci beaucoup Mervis pour les questions et cet espace où nous pouvons nous exprimer. C’est vraiment important je trouve. Et j’esprès que la tradition nordique sera apprécier et poura aider beaucoup de personnes dans leurs moments difficiles. Et nourrire leur imaginaire, leur créativité et leur donner de l’inspiration pour accomplire de belles choses. La vie est si courte profitons en pour vivre vraiment. J’aimerais juste pour finir ici, cité une phrase d’un film qui m’inspire beaucoup c’est Braveheart de 1995 par Mel Gibson.

                    -Every man dies not every man really lives- (Tous les hommes meurent un jour, mais peu d'entre eux vivent vraiment)

    Et un dicton breton pour voyager loin ou en sécurité que j’ai adapté à ma voie nordique.

            -Aotroù Odin a-raok ha ni war-lerc’h !-  (Le Seigneur Odin devant et nous derrière !)

     

    Forn Seidr Questionnaire de l’interview 2021. (Tradition Nordique)

     

    Source du questionnaire : Mervis Nocteau.

    J'avais déjà publié cet article sur mon autre blog ici: http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/forn-seidr-questionnaire-de-l-interview-2021-tradition-nordique-a213121581


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :