• Ressentir les dieux Ases et Vanes pour autre chose qu'un rituel

    Ressentir les dieux Ases et Vanes pour autre chose qu'un rituel:Ressentir les dieux Ases et Vanes pour autre chose qu'un rituel

    Je me suis promené dans les bois et sur un chemin du côté de Poull ar Zarp (la mare de l’obstacle) derrière chez moi. Je n’ai pas encore trouvé l’obstacle mais le champ assez bas (la terre entre deux collines comme incurvée). J’ai commencé à apprendre la Géobiologie avec Yvon un ami du groupe de danse bretonne de mon village qui connait bien cette pratique avec le réseau hartman et le réseau curry.  J’ai au cours de ma séance avec des bâtons de noisetier rencontrer et ressentit la présence de mes divinités, Thor et Freya surtout. Peut être que j’écrirais quelque chose sur la géobiologie, je me demande si je ne peu pas me servir des runes avec cette pratique, ça ma aider un peut de visualisé certaine rune durant ce travail, enfin cet entrainement plutôt. Je retour voir Yvon bientôt pour en apprendre d’avantage.

     

    Bon pour en revenir à L’Asatrù et à nos dieux.

    Je sais que dans le  paganisme en générale et dans l'ancienne religion des Vikings de surcroit les dieux ont un fort contacte avec les forces de la nature et quand ont à développer des liens fort avec certains d’entres eux ça peut sembler normale si on cherche à travailler avec les forces qui nous entour de ressentir leur présence. Il est vrai que beaucoup de personne s’intéressent au paganisme et de plus l’Asatrù ou les autres forme de la tradition nordique comme l’Odinisme ou le Heathenisme sont devenus à la mode avec des séries qui mettent en scènes des Vikings. Certains trouvent dans ces paganisme une sorte d’alternative tout à fait valable aux trois monothéismes existant et dans lesquelles ont peut se sentir parfois un peut enfermé, c’est vrai... Quand je suis aller vers le Christianisme j’avais 14 ans je me rappel qu’on m’a dit qu’avec mes problèmes de santé j’irais en enfer. Je me rappel que ça m’a marqué. De plus le curé n’à pas bougé. J’avoue que j’y pense encore parfois, bon techniquement avec ma pratique du Seidr j’ai travaillé avec la déesse Hel qui garde Helheim donc la personne qui me l’avais dit avait probablement raison. Je trouve quand même sans critiquer que le christianisme et en particulier le catholicisme est une religion qui à pas mal de croyances basés sur les peurs, et des interdits en tous genres et aussi de la soumission à une divinité, il y a aussi cette histoire de pêché originel que je n’ai finalement jamais compris. Pour moi la vie est un cadeau, on vient sur terre, parfois dans des conditions très bonnes, parfois moins avec des difficultés, comme des problèmes de santé, mais qui sont surmontable, mais la vie reste un présent ! On ne nous donne pas un tel cadeau pour nous le reproché ensuite ? J’ai jamais compris le pêché originel en conséquence. C’est vrais qu’à côté de ça l’Asatrù ou le paganisme en générale nous donne beaucoup de libertés. Même s’il y a parfois des gens sectaires et contrôlant ou dogmatique aussi, faut juste savoir faire attention et se protéger.

     

    J'ai discupté sur un profil de la Gorsedd avec une dame de bretagne qui devait aller voir les événement des druides de la Gorsedd et qui avait eu des problèmes pour y aller (elle n'y est encore pas aller pour le moment) je lui ai dit que nous aussi avec Anaïs nous avons eu du mal à nous rendre disponible pour y aller entre le travail d'Anaïs et le quotidien. Nous avons échanger sur le paganisme et elle m'a confier qu'elle aimait vénéré la nature directement au lieu de s'intéresser à un panthéon en particulier, je lui ai parler de ce que je faisait moi avec mes dieux du grand Nord. C'est si pur de penser à la nature en premier, dans les rituels druidiques de ADF nous honorons la déesse mère dans tout nos rituels en premier et c'est la dernière que nous remercions aussi en fin de cérémonie. J'aime l'idée que la nature surpasse toute les divinités, c'est vraiment important pour nous et dans la vision que j'ai du paganisme que se soit du druidisme ou de l'asatrù c'est la nature qui importe et qui nous relie tous ensemble. Le paganisme c'est avant tout une religion de la Nature, tout comme celles des peuples Amérindiens. Dans la nature il y à toute sorte d'énergie, elle est comme un amalgame des forces bénéfiques et des forces hostiles, c'est pour cela par exemple que dans un rituel de Blot Asatrù dehors en groupe nous procédons au rituel de bénédiction de l'épée viking, la concécration au marteau rituel est aussi importante pour procéder à la bénédiction du Vé. Dans un rituel Druidique Indo-Européen de l'ADF nous avons une étape pour bénir le rituel aussi mais surtout deux autres étapes celle des Outdwellers (les êtrangers) ou nous honorons les forces hostiles de la nature que nous n'avons pas invité à notre cérémonie mais qui peuvent s'invités d'elles mêmes, nous faison souvent mention des Thurse ou des Jötuns ou d'autre sorte de Géants des glaces, des flammes ou des trolls avec la culture Nordique. Mais nous pouvons aussi honorer des Draugr ou des morts présent dans la culture du lieu ou le rituel est pratiquer, je pense aux Anaon en Bretagne par exemple, et nous leur faison une offrande en leur demandans de ne pas troubler notre rituel. Pour nous les Gothar ou les Druides la nature est si sainte que chaque forêt, chaque cascade, chaque chaos rocheux, chaque menhir, chaque arbre se transforme en un véritable  "sanctuaire" où tous nous pouvons venir faire des rituels et des offrandes et ressentir la présence de nos dieux si nous désirons travailler, étudier, méditer avec les forces des lieux en particulier. La nature est un temple où tout les païens peuvent venir prier et célébrer les saisons à leur guise !  Je commence à comprendre, comme je le dissait j'ai ressentis les présences de Thor et de Freya durant ma seance en solitaire de Géobiologie ils étaient avec moi comme quand je leur offres des Blots (Blótar) ou que je leur offre de l'encens, en priant avec les rituels quotidiens du manuel de Hearth Keeper way de ADF, je fait souvent ensuite des méditations profondes ou des pratiques de Seidr pour echanger avec eux, là avec ce travail ou je cherchais le reseau Hartman j'ai vraiment ressenti leurs présences. Ceci dit, fort tout de même de plusieurs expériences avec les rituels druidiques sans avoir étudier la Géobiologie avant, je peux dire, sans être un expert, que ces belles rondes autours des menhirs ou autour du feu que nous faisons parfois ou l'usage des dolmens ou autres cromlechs  dans nos cérémonies sont plus compréhensible, dans ces rituels ou sur certains sites mégalithiques nous pouvons nous sentir ressentré ou vivre quelque chose, je pense que la Géobiologie et connaitre les énergies des lieux peuvent être utile pour mettre en place une pratique rituel ou une cérémonie sur des sites chargés énergétiquement. Même si oui à mes yeux nous n'avons aucunes traces traditionnelles ou authentiques (dans l'antiquité) de cette pratique. En tout cas je me pose la question et je vais creuser c'est certain. 

    Le changement de température lié à la présence d'une entité: 

    Lorsqu'une entité se manifeste ou s'approche de nous dans un premier temps si nous ne sommes pas encore capable de les percevoirs correctement, ou que nous n'avons pas développer certaine capacité. Il arrive qu'on ait soudain très chaud alors qu'il ne fait pas particulièrement chaud, ou alors nous pouvons ressentir une vague de froid. Quand on étudie les énergies, et la culture du corps a travers les cultures qui ont développer ces savoirs, nous pouvons nous rendre compte que certaine régions du corps comme souvent au niveau des chakras (les "Vélir" mot reconstruit pour la tradition nordique) et à la nuque. On peut aussi avoir la chair de poule sans raison apparente, et sentir une fuite d'énergie au sommet de la tête mais aussi aux bouts des orteils. Mais ça arrive plutôt quand il sagit d'un défunt. 

    La vision ou le ressenti visuel: 

    Nous voyons les esprits quand nous avons pris le temps de travailler avec les énergies, ça peut sembler irrationnel ce que je décrit, mais quand on pratique le seidr, les OBE ou d'autre forme d'état modifiés de conscience, nous développont beaucoup ces facultés. La première chose à faire c'est de renouer avec notre esprit créatif, celui qui est inspiré. Nous pouvons voir les entités soi nettement, soi avec un aspect visuel différent, comme un effet de lumière ou de transparence. Les médiums très avancer arrivent même à créer une sorte d'écran mental celui qui nous permet d'imaginer ou de nous rappeler des choses sous form d'image, mais eux c'est vraiment à un niveau supérieur. Mais nous pouvons voir les énergie comme les aura ou avoir des phénomènes de flashs. Certaines personnes visite un lieu charger et peuvent assistés à des scènes qui ont eu lieu dans des années passées, comme si elles regardaient la télévision, justement grace à cette capacité d'écrant mental. 

    Les autres formes de manifestations: 

    Cela peut se passer par des bruits divers comme des coups, des bruits de la vie courante, qui n'ont pas lieu d'être, des pas, mais aussi on peut entendre des voix, allant du murmure au cri, ou de la musique, le langage universel. Des bruits générés par des objets présents chez bous, comme le bipper du four dans la cuisine. S'il se met en marche tout seul de temps en temps. Il arrive aussi d'entendre des bruits ou des discussions d'une autre époque, comme si vous y étiez projeté en arrière dans le temps. Dans ce cas il arrive souvent que vous soyez projeté uniquement en tant que spectateurs, comme si les entités ne cherchaient pas à vous contacter. Il y a aussi des manifestationt par le ressentit et de différentes façons suivant l'avancement dans la pratique du travail avec les énergies et les entités par la personne qui pratique tout ça. Il peut y avoir des caresses, des pressions ou d'autres sensations de toucher physiques sur d'autre parties du corps, il arrive également avec les doigts que le praticiens puisse ressentir l'énergie par le toucher. 

    Le Voyage Astral et le rêve:

    Il est possible de rencontrer nos entités guides, ou nos dieux de foyer comme c'est souvent le cas pour moi depuis des années, lors de nos voyages en état de transe ou de méditation, avec la pratique des OBE (Expériences de sortie de corps). La technique du voyage astral demande beaucoup de travail sur soi d'une façon intéligente, il y a du développement personnel à faire pour libéré nos bloquages et ensuite il faut s'avoir s'ancré pour ne pas perdre pied, car c'est une pratique qui peut être dangereuse surtout pour les personne qui le font sans connaissances particulières. Il faut aussi étudier la cosmologie, à propos du monde d'en haut et de celui d'en bas et étudier les sources qui parle des divinités ou de la cosmogonie de votre culture de foyer, ainsi que lire des études, voir des documentaires et achetter des livres qui traitent du chjamanisme. Certain livre sur l'ésothérisme aussi sont très bien. Dans les rêves il est possible de vivre des voyages astraux aussi ou alors d'avoir des contactes avec des entités qui se manifestent à nous. En générale le matin nous avons un souvenir et l'impression étrange que ceci n'était pas un rêve. Pour ma par quand Freya vient me chercher pour me montrer quelque chose ou pour que je vive quelque chose avec elle, le matin j'ai l'impression de ne pas avoir dormi de toute la nuit. 

    Pour conclure sur le fait de ressentir les dieux et sur le retour de la tradition nordique:

    Alors voila c'est juste un sujet que j'ai écrit pour vous parler un peut de l'asatrù et de la façon dons les dieux comme Thor, Odin, Freya ou même Loki. Peuvent entrés en contacte avec nous. Et comme c'était le cas hier ou comme ça met arrivé d'autres fois et comme ça m'arrivera encore, et pas que durant les rituels. Je perçois comme une présence lors de certaines promenades en forêt profonde, le plus souvent quand j'ai l'intention d'accomplire un rituel, de dire une prière ou de visité un lieu particulier pour moi. C'est comme si les Landvaettir m'ouvraient les portes des Anciens. Je remercie les Dieux de m'avoir guidé sur mon chemin et protéger jusqu'à présent et je les invoque et leur offre des louanges et des offrandes quand j'en ressens le besoin. Il est certain que en ce qui concerne le paganisme et en particulier l'Asatrù qui est une religion reconstructioniste c'est un ensemble de croyances  et d'études à faire et que devenir Asatruar ou Heathen ça s'acquiert par la foi, avec du temps et par conviction, et non par consumérisme. Il ne suffit pas de faire par exemple des stages ou juste de porter un marteau de thor pour être un adèpte de l'Asatrù ou du nordisme. Il est important de passer du temps à étudier et à ce poser les bonnes question pour ma part j'ai une cinquentaines de livres qui parlent du paganisme dans ma bibliothèque je sais qu'elle valeure ils ont, certain sont très bien et d'autres un peut moins, mais ils ont le mérite de me quetionner à chaque fois que je les lit je ne compte pas mêler le commerce à mes croyances. Enfin, il y un vrai retour du paganisme en France, ça se remarque sur internet et il me semble que les dieux sont en demande, quand ont vois le nombre de personne qui ont des ressentis à propos des entités ou des divinités, quand ils travaillent avec, ou qu'ils officient à des cérémonies. J'ai lu pas mal de commentaire sur internet est c'est plutôt encouragent. Mais il y a aussi un revers de la médaille et c'est terrible à reconnaître. Il y a des problèmes apporter par le retour progressif du paganisme, il y a les phénomène de mode des séries avec des vikings ou des écoles de sorciers dans les films, mais il y à en plus comme dans tout phénomène de mode, une course à la consommation, surtout sur Internet... Par le nombre de boutiques spécialisées dont des rayons entiers sont dédiés à la Wicca, au Druidisme ou aux Runes de divination les gens ne comprennent pas toujours le sens sacré des runes par exemple, j'ai du mettre 15 ans à bien pratiquer les runes et à les utilisers correctement suivant la tradition de mes dieux de foyer pour ma part. Le sens des célébrations saisonnières aussi suivant la culture et le chemin dans le paganisme ça n'est pas toujours très claire. Il y a aussi un commerce qui prend de l'empleur par le nombre de stages proposés de chamanisme, de druidisme et qui sont forcément hors de prix! Et j'en passe et des meilleures. On se réveille avec un sursaut brusque! Tiens donc, la spiritualité est en vente ? Oupala' ma douezed! Il y a aussi les problèmes entre les personnes sur certain, groupes, les incompréhensions et les disfonctionnements, les sentiments contradictoires parfois avec le paganisme entre l'envis de le vivre seul et celui de le partager, et des gens qui critiqueront toujours ce que fait untel ou unetelle. Bref... depuis mon accession au monde formidable (ou pas) de Facebook, j'ai pris des sacrées désillusions. On peut parfois se sentir abandonnés des dieux dans tout ce fatras. J'explique ce qu'on peut trouver. En effet j'ai compris que, pour la plupart des païens ou assimilés se montrant sur Facebook, il n'était pas toujours sincère dans leur démarche et ce n'était que des façades, ou des faux semblants ma carrément dit une druidesse du finistère sud une fois. Bon ressentir les dieux et travailler avec eux en créant une vraie relation n'est pas toujours dans leurs prérogatives. Ils en ont parfaitement le droit et parfois même honorer des divinités semble quelque chose de très léger et de bien passager en tout cas. Parfois le plus souvent leur pratique se limite soit à aller à des rituels que quatre fois par an, pratiquer en groupe, et ne plus rien faire ensuite, pas de dévotion, ou d'étude chez eux et pas de sanctuaire à consacré par des prières et dévotion quotidienne. Même aussi certains se limite à aller à des reconstitutions médiévales pour se costumé ou alors à invoquer de temps à autre le nom d'Odin ou de Cernunnos avant de boire une bière lors des solstices. Il est vrai que les rituels païens peuvent être très simple nous n'avons pas à faire compliquer. Je pense toutefois que la relation avec les divinités se travail sur le long terme. J'aurais du mal par exemple à faire appelle à une divinité pour un travail X ou Y sans avoir crée de relation de ghosti/fulltrúi avec elle, c'est la même chose si on me demande d'invoquer par exemple Hermes dans un rituel et que je n'ai pas de relation avec lui j'ai du mal, ce qui est arrivé d'ailleur lors d'un rituel de ma clairière Virtual Fire Protogrove sur zoom j'ai invoquer durant un de nos rituels ce dieu là en gatekeeper (portier) pour ouvrire les portes entre les mondes, je me suis senti un peut étrange, face à mon sanctuaire domestique dans mon salon où trône fiérement une statuette en bois de Thor, c'est lui que j'invoque habituellement, au côte de Heimdall ou d'Odin pour être mon gatekeeper, ça marche tellement bien avec Heimdall ou Odin c'est vrai, parce que j'ai nouer une relation avec eux. J'ai travailler ça depuis, la fois ou j'ai invoquer Hermes je l'ai fait avec un profond respect pour la personne de ADF qui avait écrit le scripte une druidesse américaine qui suit les dieux grecs. Mais j'ai quand même apprécier de le faire et c'est rituels ou nous faisons chacun notre tour une partie du rituel sont tellement bien. Sur facebook et les groupes nous sommes parfois un peu déçu mais c'est pas grave, il faut garder espoir et continuer. En France il y a aussi un manque de représentation des païens, les Français sont souvent en proie au doute et il y a aussi la montée des intégrismes, les problèmes avec la politique et les problèmes écologiques et dans tout ça peu de gens pensent au paganisme ou aux anciennes religions. Il est vrai que nous ne sommes pas présents à la télévision, ou dans les journaux. Il y à quand même du contenu mais sur youtube et sur facebook. Et pourtant. Il y a des commerces qui vendent des objets et de la littérature celtique, nordique ou ésotérique, aux marchés médiévaux avec des groupes de reconstructions de Camps Vikings par exemple. Nous sommes un peu cacher et comme des marginaux. Moins présent que les autres culturellement ou spirituellement parlant. Et bien sur la vie qui va si vite, et l'immense majorité d'entre nous qui ont un travail, des familles à s'occupé, un logement et une vie bien remplie. Dans un quotidien qui semble de plus en plus incertain, je pense que ressentir les dieux, même dans les moments simples est ce qui nous apporte le plus. Aujourd'hui nous voulons juste croire en nos anciennes déités, et être respectés en tant que païens par les personnes ne partageant pas notre spiritualité. 

    Par comparaison avec le druidisme côté définition historique "visible" cela correspondait d'ailleurs la seule image que nous en avons parfois quand on regarde le passé souvent les textes présentent les druides de tous temps comme étant sages je pense surtout aux auteurs grecs, mais le druidisme comporte un coeur "invisible" qui s'est revêtu de différents vêtements adaptés aux différents cours des temps sagesse, philosophiques, religieux, magie, BD avec Astérix ... jusqu'à encore aujourd'hui ?  Un peu comme l'histoire des religions montre qu'on peut retrouver des sources communes qui se sont plus moins maintenues, et que chacunes d'entre d'elles s'est developper petit à petit en se revêtant des spécificités pour aboutir à ce qu'on connait en religion aujourd'hui je pense ici au monothéisme surtout. Et ça rend ce paganisme malgré tout plus sympatique que l'Asatrù avec ses images de guerriers vikings débarquant de leurs bateaux sur des plages pour mettre tout à feu et à sang. La wicca aussi bénéficie d'une image assez sympatique avec des séries et des films comme Harry Potter, cette univers là est assez bien sur internet. Mais je me demande s'il n'y à pas quelque chose à creuser sur l'image de l'Asatrù, entre le druidisme et la wicca mais toute en restant très sérieux dans la démarche, la pratique et le travail avec les déités dans le développement spirituel de chacun. Après le monde ne va pas si bien, les hommes souffres et c'est normale que le paganisme souffre aussi je pense, la situation mondiale englobe tout. J'avoue que souvent je me sens désabusé par rapport à l'état de notre société et surtout de la planête ... mais j'essaye au mieux de rester lucide sur ses idéaux, mes rêves, et surtout mes convictions. Nous devons travailler à maintenir une connexion avec nos divinités le plus souvent possible c'est ce que je pense au final. La vision du druidisme comme étant un vecteur d'une philosophie antique ouvre une nouvelle dimension plus qu'interressante. On devrait s'en inspiré parce que c'est quoi le paganisme sinon une sagesse et une philosophie pour commencer? 

    Je repense à deux passage des Havamal:

    Hàvàmal: 8 Heureux celui qui est favorisé dans sa vie Par le renom, les prières et les Sages Runes : Devoir s'en remettre aux conseils d'autrui Est bien mal aise.

    Hàvàmal: 9 Heureux est celui qui pendant sa vie Peut se fier à sa Foi et à son savoir, Car souvent de vils conseils sont donnés Par ceux dont le cœur est mauvais.

     

    Ressentir les dieux Ases et Vanes

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     

     

     


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