• Devenir un Gothi - Travail de l’examen du Gothar. (Mai 2022)

    Devenir un Gothi - Travail de l’examen du Gothar. (Mai 2022)

     

    *Blot à l’aveugle à faire avec l’Allsherjargothi.* (Un blot sans texte écrit)

     

    Explication des étapes d’un blot :

    • Explication du rituel = Pourquoi nous célébrons ce blot et expliquer le rôle de la divinité auquel il est offert, mais aussi la saison qu’il marque ou l’importance de la célébration et pourquoi on le fait.
    • Préparation et purification de l’espace = Dans cette étape nous consacrons l’espace pour le rituel, appeler un « Vé » dans notre tradition, pour ce faire nous utilisons un marteau rituel ou alors nous pouvons faire la sanctification avec notre main et le signe du marteau (un « T » à l’envers) Avec une rituel du marteau le lieu du rituel est consacré après avoir installé un autel ou un espace simple pour le rituel.

    Les quatre points cardinaux sont marquer pour consacré le lieu avec le marteau et pour apporter de l’ordre et de mettre le rituel en harmonie avec le reste du cosmos.

    • La protection = L’étape de la protection, ici nous devons dire une courte prière qui à pour finalité de protéger la cérémonie et que tout ce déroule bien pour nous durant notre blot. Pour cela il nous est possible de faire ça avec une bougié que nous allumerons ou alors avec une épée rituel.
    • Les lectures = Cette partie est consacrée à la lecture de texte et de poésie, il peut sagire de passage de saga, des Havamal, ou alors d’autres type de texte.
    • L’appel =  C’est une partie importante de nos rituels, ici nous invoquerons la divinité honorer par la cérémonie. Il est aussi important d’écrire un cours texte qui exprimera pourquoi nous célébrons le rituel, les raisons de l’appel, des ou une demande(s).
    • L’offrande = Pour nos rituels de blot c’est une libation (boisson) ou d’une oblation (nourriture) la personne qui officie devra affirmer la raison de son appel ou de sa demande à la divinité puis il/elle présentera son offrande.
    • La bénédiction = Quand l’offrande est faite par l’officiant elle est ensuite bénie par chaque personne qui réalise le rituel dans le but que cela soit favorable à l’ensemble des gens présents durant la cérémonie et pour la communauté.
    • La coupe de la mémoire =  L’officiant devra ici s’adresser aux divinités majeurs, mais aussi aux ancêtres. Une prière commune pourra être faite dans l’assemblée en rapport avec le blot ou en rapport a la cérémonie du calendrier utilisé. Ensuite chaque membre et livre de dire ou non une prière individuel chacun son tour. Les personnes présentes feront ici une déclaration sous forme de toast avec la corne remplie, et ils boiront une gorgée (libation).
    • La clôture du rituel= Ensuite le Gothi ou la Gythia qui officie prendra la parole pour mettre fin au blot par une dernière prière ou une simple phrase. Pour finir les restes de libation ou d’oblations seront déversés sur la terre, en l’honneur de Jörd ou Nerthus en déclarant que le Blot est officiellement terminé.

    Parler d’un Dieu : Lofn

    Lofn est une déesse qui fait partie des Ases. C’est une servante de Frigg et d’Odin. Lofn nous aide à réparer les erreurs que nous avons commises. Cette déesse apportera un réconfort aux personnes qui demande sa protection, elle est indulgente et compréhensive à propos des amours compliquer et des problèmes en rapport avec l’amour. Elle est la déesse des amours perdues ou illégitimes.

    Symbel : Choix du héros : « Ragnar Lodbrok »

    Nous célébrons le rituel du blot de ce grand héros pour Ostara. Nous nous souvenons de lui et de la conquête de l’Angleterre qui à commencé avec le raid de  Lindisfarne en 789 qui marque le début de l’époque dite « viking ». Il nous est possible de célébrer ce héros le 8 Juin. Jour qui marque là date du raid de Ragnar à Lindisfarne.

    Pour faire un symbel à Ragnar Lodbrok il nous est possible d’écrire un texte poétique, de lire des passages des Havamal ou de Saga scandinave ou encore d’invocation des dieux et des êtres de l’Yggdrasill. Dans un esprit de communauté Nordique.

     

    Travail sur les runes :

    Wunjo : Cette rune représente la joie et le bonheur. Des éléments qui se concrétise dans la couleur jaune ou la symbolique de l’animal du chien qui lui est associé. Les végéteaux en lien avec Wunjo sont le peuplier et le houblon, et le saphir dans les minéraux. Wunjo nous montre que la joie est partout présente, il nous est possible avec elle d’apprendre à trouver la joie et à la reconnaitre et à l’apprécier. En effet la joie n’est pas éternelle. Les moments joyeux arrive dans notre vie et souvent liés au côté cyclique de la vie, au Wyrd et à l’Orlog aussi dans une notion de karma en quelque sorte. La rune Wunjo nous apprend que le pessimisme est quelque chose de stérile que même les difficultés ou les drames de l’existance doivent se vivre pour que nous puissions avancer et savoir savouré les bons moments. Le vais bonheur naît de ce que nous sommes capables d’accomplire de bien dans le monde et de ce que nous pouvons apporter aux autres. Pour cela il est important de savoir vivre en renonçant aux petites satisfactions mesquines, pour pouvoir construire une vie plus heureuse et simple. La rune Wunjo nous dit que l’espoir et le bonheur ne dépendent que de notre propre volonté.

    Algiz : Cette rune représente la protection et la préservation. Ses forces se retrouve dans la couleur verte. L’animal qui la représente le mieux est le cerf. Le minéral qui lui est associé c’est la Pierre de Lave. Et les végétaux la Gentiane et le Tilleul. Algiz évoque par son glyphe le geste de désespoir de la mère qui brandit à bout de bras son enfant vers le ciel et les dieux. C’est aussi un symbole de paix et de miséricorde qui nous éloigne du danger. Ce même symbole ce retrouve dans le mouvement « Peace and Love » réutilisée face à la menace nucléaire. Algiz nous rappelle que le geste des deux doigts tendus en V fut autrefois utilisé par nos voisins d’Allemagne et de Suisse pour conjurer les mauvais sorts. Algiz est une rune qui symbolise la protection devant une menace directe ou un danger mortel. Avec Algiz la protection des dieux se gagne et s’acquière avec les épreuves que nous surmontons dans la vie et face aux actes qu’ils attendent de nous, ainssi une fois nos devoirs accomplis et nos épreuves surmonter dans le respec et l’humilité, les forces d’algiz nous sont favorables. Algiz est une très puissante rune de l’initiation qui représente une main tendue vers le ciel, en lien avec les plans supérieurs et les dieux. Mais aussi l’arbre qui relie la terre et le ciel. Algiz apporte de l’ordre dans le chaos du monde.

     

     

    Histoire et conte (fiction)

     

    La culture nordique à la préhistoire :

    La Scandinavie trouva sa physionomie actuelle s à l'échelle géologique qu’il y a très peut de temps, plusieurs pays éloignées où un  ensemble ne fut à une période qu'un seul bloc avec le continent et avec la Grande-Bretagne, ce qui explique les migrations de populations qui, peu à peu, ont constitué la réalité que nous appelons Scandinavie. Il y a longtemps dans l’antiquité la scandinavie était prise pour une simple île la Scandzia insula. Alors vers les années  10 000 avant J.-C, la Scandinavie comme partout ailleur était peuplée de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs qui étaient vraisemblablement venus du sud, sans que l'on puisse préciser en d’étaille d’où ils étaient originaires. A cette époque ils n’avais comme outils et armes que de grossiers silex et de barques de peau à armature de bois, ce qui est un signe que la navigation était quelque chose de vraiment important pour les peuples de ces époques déjà. La Scandinavie est un lieu ou l’eau est toujours présente partout dans l’environement, des lacs, des rivières, des fjörds et bien sur la mer.

     

    Les premiers de ces peuples son découvert au Danemark à Allerød  et à Fosna en Norvège. Il y a eu de nombreuses découvertes archéologique. Ensuite dans les années 7000, de nouveaux venus, en provenance du sud est qui étaient plus en avance au niveau des techniques de chasse et dans leur artisanats sont repérables à Klosterlund au Danemark.

    Après cela autour des années 6000 et jusqu'en 3000 environs, ce sont les peuples de Kongemose au Danemark qui s'installent petit à petit, principalement à Ertebølle au Danemark et à Viste en Norvège Ce sont ces migrations successives qui, auront probablement repoussés vers les nord les Sames  (ou aussi appeler « Lapons ») qui étaient les premiers habitants des pays Scandinaves.

     

    La colonisation indo-européenne de l'âge de pierre :

     Dans l'histoire de l’humanité chez les scandinaves c’est à l’âge de pierre que débute vraiment l’histoire avec l’arrivée des Indo-Européens dont on discerne deux vagues successives de colonisation. Dans les années 3000 la première vague de migration qui se déroulà probablement plutôt sous forme d’une invasion, ensuite la seconde vague serra vers 1800 par le biais des colonisations ou d'influences reçues entre différents peuples et différentes tribues. De se faite les Scandinaves sont sans le moindre doute des Indo-Européens à commencer par leur langue, une branche septentrionale du germanique, une autre preuve ce cela c’est bien le surgissement chez eux de l'agriculture et de l'élevage. Ensuite l'arrivée et l’usage du cheval qui jouera un rôle très important dans la religion des scandinaves. Ensuite le type d'habitat, l'organisation sociale, le mode d'administration et d'inhumation chez eux en sont des témoiniages.  Ainsi s'achève ce que les spécialistes du Nord  comme Régis boyer appellent l'âge de pierre (ou l’âge de la pierre scandinave), ce qui ne correspond pas tout à fait aux habitudes « continentales ». Des preuves en objets d’usage utilitaire de l’époque nous montre également que leur société étaient organisé et orientées vers l’utilitaire.

     

    L'âge du bronze germanique :

    Il y eu une culture intéressant avec l'âge dit du bronze (1800 à 400) c’est qu’il y avait une grande culture tant sur le plan artistique que sur le plan domestique, qui était probablement originaire d'Asie Mineure.  Par exemple les célèbres gravures ruperstres qui sont nombreuses dans les pays scandinaves ce qui par leur profusion et leur uniformité qui montre l'existence  d'une religion pratiquée par une société évoluée  à lépoque très orienté par le culte de la fertilité et de la fécondité qui est en lien étroit avec le soleil (le soleil était féminin dans cette culture). Nous avons retrouvés de cette époque le petit chariot solaire de Trundholm, tiré par un cheval et menant le disque solaire  dans un chariot, avec des éléments comme celui-ci ou ceux retrouver sur les gravures ruperstres nous pouvons comprendre qu’il y avait ici des pratique de magie comme celle du chamanisme.  Ensuite au niveau artistique, les pétroglyphes des gravures sont remissent en perspective et elles préfigurent  les « formes scandinaves » telles qu’elles seront nommées et étudiées plus tard. Pour finir  des objets usuels en particulier.  La principale activité des années de l’époque de l'âge du fer (400 avant J.-C. à 800 de notre ère) était le commerce et le commerce amménera la culture scandinave à s’étendre dans les années futures dans les époques suivantes.

     

    L'âge du fer celtique :

     Après l’âge du fer germanique  celui des celtes en - 400 et le tournant de l'ère, nous parlons d'âge du fer celtique par rapporte aux influences dans le dommaine des arts domestiques, des usages domestiques, des vêtements des ornements, de la linguistique et dans le dommaine religieux.  Le culture celtique et la culture nodrique étant très proches l’une de l’autre, peuvent parfois être une source inévitable de confusions entre ce qui demeur la propriété des Celtes et ce qui demeur la propriété des Scandinaves.  Hors nous savont à quel point les peuplades celtiques furent en mouvement, en migration et en expansion. Il s ont eu une grande influence sur les autres peuples y compris les romains et les germains. Un dommaine très important aussi c’est celui de l’art au sujet de ce qui est de la paternité des peuples du Nord ou ce qui  en liens avec les Celtes.  L’un des progrès techniques les plus remarquable c’est celui à propos des bateaux qui connait alors de grand progres technique comme celui de Hjortspringkobbel  au Danemark.  mais c'est le moment où les peuples germaniques déferlent sur le continent ce mouvement commence avec les Cimbres et les Teutons, que suivent, entre autres, les Lombards, des Norvégiens ,les Vandales, les Danois les Suédois , les Burgondes, les Souabes (ou Suédois) et sans parler des Gots  (probablement des Suédois eux aussi) qui iront installer, au nord de la mer Noire, leur domaine s’étendera sur deux branches celle des Ostrogots (les glorieux gots) ou les Visigots (les sages gots) Les hommes de Théodoric ou ceux d'Alaric ils développeront unr grande et remarquable civilisation.

     

    L'âge du fer romain :

    L’âge du fer romain demeure l’époque des rois et des runes.  Au commencement de l'ère au début du Ve siècle  l'influence qui a eu une grande impacte sur la cultue germanique continentale et insulaire (en germanie et en scandinavie)c’est celle de la culture latine. Les échanges entre les peuples et en particulier entre les germains et les romains deviennent fréquents et productifs. César (De Bello, 51 avant J.-C.) puis Tacite (Germania, 98 de notre ère) nous ont laissés des témoiniages des échanges avec ces peuples que vérifieront assez bien nos connaissances ultérieures.

    Les Danois, du sud de la Suède qui partirent s’installer au Danemark auquel ils donnairent leur nom. La Suède aussi qui trouva son nom par les Sviar ou Svithjod.  Le territoire des Sviar pris alors forme autour de Sigtuna et d'Uppsala. Plus au nord en prenant le chemin du nord c’est la Norvège ou Nordrvegr, soit le chemin du Nord. Qui commence à s’agrandire aussi principalement par le sud, autour de quelques centres importants comme Trondheim.  La Scandinavie est alors bien en place, construit par de nombreux « royaumes » chacun gouverné par un konungr ou un roi, les rois avaient leur importance en tant que roi et représentant des divinités s’ils avaient un rôle de prêtre en tant que Gothi ils devaient assurés à leur sujets la fertilité et la fécondité, donc il était choisi par ses pairs til ars ok fridar, « pour une année féconde et pour la paix ».  A l’époque l'Islande ou les Féroë ne sont pas encore connue, ces îles seront connue ensuite avec l'âge viking  environ  en 800 pour les Féroë, et 874 pour l’Islande.

     

    Nous devons faire remarquer qu’à cette époque les rois ne sont pas systématiquement là pour être que des chefs de guerre. Les gens  vivent d'agriculture, d'élevage, sans excès en raison de l'aridité des sols et de la rigueur des climats, et surtout de pêche et de commerce, lequel demeurera l'activité fondamentale du Nord.

     

     L'âge du fer germanique ancien :

    C’est dans les années 400 à 600 environ que s'instaure l'âge du fer germanique ancien, un période assez obscure pour la raison qu’il y eu de nombreuses collusions entre Scandinaves et Germains continentaux et aussi en raison des grandes migrations de cette époque.  Cette période est parfois appeler le « folkvandringstid »  ( soit l'époque des errances des peuples). Ce fut une époque d'insécurité et de violence, c’est à ce moment-là qu'un début d'administration ou d'organisation politico-sociale se met en place avec le byggd, qui était alors le début d’une forme d'unité territoriale appartenant à une famille ou a tout un clan. Les byggdir formère ensuite ce qu’on appelait des  par une « famille » ou un clan ; les byggdir se formeront ensuite des structures plus grande les hérad ou fylki qui furent le débuts de ce que nous pouvons appeler de nos jours des régions.  C’est à cette époque que le début du fonctionnement démocratique que connurent plus tard les Vikings se concrétisa pour la première fois au sein des Byggdir. Chaque Buggd se donte d’une instance législative et judiciaire. Ce qui deviendra plus tard le Thing chez les vikings, soit une assemblée d’hommes et de femmes libres.  L'institution  du thing se développa énormément  en Islande, bien plus tard. Le thing exprime le droit devant la loi à chaque personnes libres de donnés son oppignon sur tout les sujets qui traitent de la vie en groupe.

     

    L'âge du fer germanique récent :

    Ensuite les germains eurent de nombreuses routes commerciales et  ils connurent une expansion territoriale Avec l'âge du fer germanique récent (600 à 800), d'autres observateurs  fait par les romains en particulier Procope de Césarée un rhéteur et historien byzantin  nous donna une observation dans ses textes sur le foisonnement des Gots et tout les activités et caractéristiques des peuples des Gots. La plus importante caractéristique étant leurs attrait du commerce.  C’est alors que de grands centres de commerces émergèrent comme ceux de Lindholm Høje ou de Hedeby, au Danemark. Le Danemark fut un très important lieu pour le commerce, de par sa situation entre le nord avec la norvège et le sud avec la germanie et le rhin qui était à l’époque l’équivalent de la méditerranée pour le commerce par voie navigables. Il y eu aussi dans la mer Baltique l'île de Gotland qui possède une longue tradition autour du commerce entre le nord et le continent. Les chroniques légendaires des Sagas nous parlent des  grands rois de cette époque comme  Ivarr vidfami ou Haraldr hilditönn au Danemark tandis que les premières conversions au christianisme prennent place avec la mission chrétienne. La suite de cette apport du christianisme dans la culture scandinave fut faite par Willibrord d'Utrecht  toujours au Danemark vers 700. En Norvège il y eu une grande cours royale celle des Ynglingar. C’est de cette cours que descendra au IXe siècle le célèbre Haraldr à la belle chevelure. Ce roi Haralde très connue est un des symboles du phénomène « viking » qui viendra ensuite. Les vikings  vont amorcer un mouvement d'expansion et de création de colonies vers l'ouest en particulier en Ecosse avec les îles Orcades, les îles Shetland, les îles Hébrides puis enfin les îles Féroë avant la colonisation de l'Islande pour laquelle les vikings sont plus connue en France. Les Vikings en Ecosse ont beaucoup contribués bien plus tard à la formation de certains clans comme le clan MacLeod, les MacDougall ou encore le Clan Gunn dans les Orcades. Les vikings allèrent aussi en Suède. Qui fut le lieu de l'émergence d’une brillante civilisation dite de Vendel ou de Valsgärde, au centre de ce pays.  C’est a cette époque qu’apparaissent les pierres historiées de Gotland qui portent de superbes figurations des scènes mythologiques ou guerrières. Le motif du bateau y règne avec grande élégance. En même temps, les Suédois s'en vont établir sur la rive nord de l'actuelle Allemagne et vers l’Est aussi avec les comptoirs commerciaux de  Wollin à l'embouchure de la Vistule, de Grobin ou d’Apuole dans notre actuel pays Européen de Lituanie, Wiskiauten ou Truso. De nos jours il existe un vaste corpus d’inscriptions runiques en ancien futhark  qui nous a été laissé en héritage par les peuples de cette époque.

     

    La base Indo-Européennes chez les Scandinaves recouverte par le christianisme :

    Le problème qui demeure pendant est celui de savoir sur quelles bases s'est réalisée l'unité scandinave au cours des siècles. Dans les pays Scandinaves la diversité des paysages entre fjords de Norvège,  les rivières fructueuse et les vastes plaines du Danemark ou encore les forêts coupées par des lacs en Suède, ce paysage de lieu vaste. Ou partout règnent le froid et il y a aussi une grande disparité des saisons. Une saison froide très longue ainsi qu’une saison  chaude plus courte et intense.  Une des choses qui caractérise aussi se mode de vie c’est surtout l'immensité des distances sans parler de l'omniprésence de l'élément aquatique sous toutes ses formes . Il y a eu une grande influence de ce climat et de ce paysage sur l’histoire de ces pays par exemple le Danemark a pu connaître de puissants lignages de rois-marchands. En revanche de son côté la Norvège un pays très morcelé entre les fjords et les fjells n'a eu longtemps que des petits rois et des chefs de clans durant très longtemps avec pouvoirs très limités. L a Suède durant longtemps à  oscillée entre le pouvoir des Sviar et celui des Gautar  décrit sous le nom Geatas dans le poème Anglo-saxon de Beowulf. Demeure alors la culture païenne sous une forme plus faible et recouverte par le christianisme, à ses époques beaucoup de peuple scandinave adoptèrent le christianisme en raison des avantages que cette religion apportait aux nouveaux rois Danois et aux avantages pour faire du commerce avec eux. Au niveau des Sames ou Lapons nous pouvons aussi comprendre qu’ils ont servies de substrat autochtone que seront venus recouvrir les apports indo-européens.

     

    **Fiction**

    Si le paganisme nordique n’avait pas été remplacé par le christianisme :                                              

    Dans les années d’après la péridiode « Viking » nous pouvons dire qu’en 900 après J.C si le christianisme n’avait par remplacé le paganisme nordique en ce qui concerne le culte publique (parce que le privé à certe perdu de sa superbe mais à persisté sous la forme des contes et du folklore). Mais discuté de ça n’est pas le propose de cette partie. Je pense à la Suède avec le très connu Temple d'Uppsala c’était un centre religieux et culturel des scandinaves à l’époque médiéval dans le paganisme nordique, situé dans le Gamla Uppsala (en Suédois : « Le vieil Uppsal »). Il est possible de pensée que ce centre culturel de notre religion soit devenu un modèle et que s’il n’y avait pas eu une progression de christianisme aussi forte d’autres temples auraient pu être créer en Europe et dans toute la Scandinavies, des lieux stratégiques comme le Danemarque et les bords du Rhin notament avec les routes et les voies de navigations avec le commerce. Nous pouvons aussi imaginé que de tels centres auraient pu existé en Grande-Bretagne en Irlande ou en France. Renforçant le pouvoir des Jarls, des Rois et des royaumes Nordiques, la cuture Nordique aurait également pu ce développer et renforcé ses liens Indo-Européens avec les traditions d’Asies, le Shintoisme, le Bouddhisme et l’Hindouisme. Il est possible que du commerce entre ces parties du moins aurait été plus actifs et renforcé par des échanges culturels, linguistique, spirituel, culinaire et nombre d’autre chose comme la philosophie, la vision du monde terreste, du sacré et de l’autre monde aurait pu être développer et permettre a notre culte Asatru de se renfocé. Je pense à ça parce que c’est un peut ce que je fait en ce moment avec l’élue de mon cœur qui suit les dieux Hindous. Et la tradition aurait pu venir jusqu’à nous sous cette forme. Du coup permetre à une culture Nordique Indo-Européenes d’existé en Europe de façon plus officiel sans être en partie oublié dans le folklore c’est quelque chose aui aurait pu voir le jour, mais je pense par la création de centres religieux et culturels sur le modème d’Uppsala. Forte heureusement il y a des gens qui œuvre pour recréer notre tradition et la préservé et c’est ce qui importe.

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson pour la formation de Gothi du Kindred Midgard.

    Article que j'ai publié ici sur mon autre blog: http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/devenir-un-gothi-travail-de-l-examen-du-gothar-a212562633


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :