• Le Gothi ou Goði

    Le Gothi ou Goði:

    Dans le Paganisme Nordique, dans la religion et la culture Scandinave et Viking. Le gothi est un prêtre pour le culte nordique et domestique. Il y a différentes fonctions chez le gothi. 

    l’Allsherjargothi ou l’Allsherjargythia qui dirrige un Kindred (un groupe d'Asatruar).  Ensuite il y a le Strogothi/Stroghythia c’est ici un prêtre ou une prêtresse qui s’occupe de plusieurs autres personnes avec des fonctions sacerdotales. Pour les temples ou les régions plus vastement il y a le Hofgothi/Hofgythia, c’est ici le prêtre ou la prêtresse du lieu sacré ou du temple pour le culte. Et enfin le Gothi/Gythia qui est ici le prêtre ou la prêtresse de la famille qui occupe les fonctions sacerdotales pour la famille dans le foyer et la maison.

    Il y a différentes fonctions magiques aussi les Völvur (les magiciens) avec la Völva (la magicienne ou la voyante). Il y à aussi la Seiðkona (la femme qui pratique le Seiðr) et le Seiðmaðr (l’homme qui pratique le Seiðr). Ils sont les équivalent des chamanes. Et pour finir une fonction importante et pas des moindres les Skalds qui eux sont des Bardes dans la culture Nordique et qui transmettent les légendes, les histoires, les poèmes et les hauts faits des héros dans les veillées. 

    L'Asatrù: de nos jours l'Asatrù qui est à la mode en France avec des séries qui mettent en scène des vikings farouches. Se veut probablement parfois plus proches des mouvances New age, comme on me là fait remarquer. Mais à là base l'Asatrù quand cette religion à été fondée en Islande par Sveinbjörn Beinteinsson qui voulait que l'ancienne religion des vikings puisse être de nouveau pratiquée en public, l'idée que je m'en fait est probablement la même que sont fondateur à l'époque c'est que l'Asatrù est une religion qui peut être appellée "néopaganisme" simplement parce que le culte public à connu une période d'interruption, durant laquelle beaucoup de chose ont disparues. C'est une religion germanique ou précisément germanique du Nord dit aussi nordique ou scandinave. Elle tire la plupart de ses enseignements des sagas dites les sagas islandaises, dans l'Edda poétique et dans l'Edda de Snorri. De par cette caractéristique l'Asatrù s'inscrit dans le mouvement reconstructionniste qui vise à faire revivre les religions ethniques polythéistes qui existaient avant l'arrivée des religions monothéistes. Ensuite je pense qu'on peut associé certaine pratiques ou certaine forme de l'asatrù au new age dans le fait que les cultes prendrons la forme que chaque pratiquant s'en fera. Nous ne devons pas oublier que nous sommes des hommes et des femmes du XXI siècle, qui travail et ont une vie de famille... et que donc par exemple remplacé un sacrifice animal par une offrande de nourriture que nous avons préparé et/ou de fruit est parfaitement cohérent pour des gens de notre époque. Ce genre de chose. Nous ne sommes pas d'anciens Vikings alors nous devons vivre notre spiritualité avec notre temps et c'est aussi comme ça que l'Asatrù se fera une place dans nos cultures et en France. Alors ça peut être parfois plus différents de ce les anciens peuples germaniques et scandinaves pratiquaient.

    Les Bases de l'Asatrù:

    1. La pratique des cultes des Blotar et des Sumbl et de la mémoires des ancêtres
    2. L’étude de l’histoire, de la civilisation et des langues germaniques
    3. Croyance en l’existence des neuf mondes représentés par l’arbre Yggdrasil
    4. Croyance générale en de nobles vertus inspirées des Sagas
    5. Croyance en un panthéon majeur propre aux peuples germaniques  (Æsir, Vanir et Rökkr)
    6. Croyance en un panthéon mineur (Alfar, Valkyries, landvættir, etc.)
    7. Culte ancestral - Relation privée avec les divinités Aesir (Æsir), Vanir et Rökkr
    8. L’étude et l’utilisation des runes (le nombre de runes utilisées peut varier)
    9. L’utilisation de symboles spécifiquement Nordiques : le marteau de Thor, le valknut, Irminsul, le fylfot, la croix odinique, cœur de Hrungnir, etc

     

    La pratique et la fonction de Gothi ou Gythia:

    Le Gothi chez lui est le représentant de la religion dans son foyer. Le gardien du culte domsetique et clannique peut aussi être une femme c'est là Gythia. Il est d'usage que un descendant comme un fils ou une fille reprennent le rôle de gardien de la tradition ensuite après le décès du Gothi ou de la Gythia. Dans le cas du clan, ça peut être un proche du Gothi ou de la Gythia qui reprendre, surtout dans le cas ou le gardien du culte n'aura pas d'enfants. Il sera alors appeler fóstbrœðr. Il est de coutume qu'un Gothi consacre son sacerdoce à une divinité ou quelque une. Je suis de mon côté en relation de Ghosti (relation reciproque avec une ou plusieurs divinité(s) chez les indo-européens) ou de Fulltrúi (relation reciproque avec une ou plusieurs divinité(s) chez les scandinaves). Mes dieux pracipaux sont Odin, Thor et Freya je peut être nommé Óðinnsgoði, Freyjasgoði, ou Þórrsgoði. Je vous un culte particulier à ces trois dieux là sans jamais oublier les autres, car ils ne sont pas les seuls, je travail aussi avec d'autres divinités d'autres panthéons Indo-européens parfois (dans le cadre de mon autre groupe ou j'étudie le druidisme ou je réalise aussi des rituels), mais ma culture de base, ma maison reste les dieux nordiques. J'aime beaucoup les rituels druidiques de Ár nDraíocht Féin qui sont très inclusif au niveau des divinités ils y a une vraie implication des dieux dans ces rituels là, en tant que portier, de patron de la poésie, de divinité du feu de foyer. Et les rituels Heathen ou Asatru traditionnels sont plus efficaces pour nous reliés aux divinités, je ressent tout ça et l'importance de pratiquer les deux formes de rituels dans mon quotidien. 

    Je pense qu'il est aussi important de comprendre que nos dieux Scandinaves nous aident à devenir autonome et à nous renforcer.Le Gothi ou Goði

    Par exemple Thor:

    Thor par exemple est un exellent dieu si nous avons besoin d'être protéger et de nous sentir plus fort. En résurgence du Sky-Father Proto-Indo-Européen, un dieu à la hache qui était vénéré avec la déesse mère dans l'époque néolithique avant l'antiquité. A propos de Thor nous trouvons sur un base onomastique et aussi dans la mythologie comparée que Thor est dérivé du Sky-Father (Père du ciel) Proto-Indo-Européen. Cela ne rement pas en question ses rôles actuels dans le néopaganisme ou nos religions reconstruites ou sur ses rôles dans le culte nordique de l'époque Viking, ou dans l'antiquité chez les germains et une partie des celtes probablement. On peut voir Thor par exemble avec Taranis, Taru, Thur, Tarhunz, Tarhunna, Taara. Alors à ma connaissance, on ne sait pas quand exactement à eu lieu la scission des conventions de dénomination entre "t (ʰ) r (n) -" et "prkʷ "- mais celà c'est produit la première forme qui est la plus évidente c'était au début de l'Anatolie parmi les Luwians, les Hittites et d'autres, ainsi que les formes les plus connues du nord-ouest de l'Europe dante de la période antique et ensuite la période Viking médiévale.  Les dieux qui on le rôle de Sky-Father (dieu du ciel et du tonnerre, de la fertilité de la terre à traver une déesse) dans les cultures Indo-Européenes comme ma culture de foyer Scandinave sont généralement des dieux avec une hache, un marteau ou une massue (par opposition aux dieux avec l'épée ou aux dieux avec la lance/flèches qui sont des dieux de la royauté, de la paternité et de la chasse, comme Odin, Herne ou Lugh). Le Sky-Father à généralement une massue ou un marteau qui tue d'un côté et apporte la vie de l'autre. Les dieux célestes qu'ils portent une lance comme Odin ou un Marteau comme Thor tuent les géants qui simbolisent les forces hostiles du chaos, ils chassent aussi des serpents, des Dragons ou des monstres marins ou le chassent, presque toujours en le frappant à la tête avec leur armes magiques ou sacrées, un marteau, une hache ou une massue. Il y y a généralement une partie dans leur histoires ou ont se moquent d'eux à cause de la force brute qu'ils d'égagent dans leur combats. C'est généralement le cas, on retrouve cela dans l'histoire du vole de Mjöllnir par Loki et ou Thor doit se rendre à Uthgard-Loki pour récupéré son précieux marteau... et dans bien d'autres histoires aussi. 

    Il est possible qu'Odin soit une personne différente de "Dyeus" (Tyr) mais a pris rôles et fonctions, nous pouvons retrouver la même chose avec d'autre. Odin est appelé le seigneur des armes dans le Grímnismál. Dans divers ouvrages et dans des PDF d'études sur la mythologies comparé nous trouvons des descriptions faite entre Odin, Wodan ou Wotan et le dieu Zeus. Martin Litchfield West (un helléniste Britannique, spécialiste qui était reconu internationalement en lettres classiques, Antiquité et philologie) nous explique que il est possible que Wotan-Odin (nom qui viens du proto-germanique "Wo ̄ðanaz") fut non pas une continuation directe de Dyeus (Tyr). Mais qu'il ait repris certaines de ses caractéristiques. Il nous explique aussi également que les atribues de Zeus puis de Dyeus (Tyr) sont passé entre les mains d'Odin  parce qu'il à aussi le titre distinctif de Père. Tout comme Zeus à le titre de père dans la mythologie grec. Dans les poèmes scandinaves il est appeller Alfoðir soit "Allfather" (en Anglais) et "Père de toute chose" (en Français) que j'ai traduit par "Tadig d'an holl" en Breton. Dans ses ouvrages Snorri Sturluson mentionne la phrase en veux Norrois "Faðir allra goðanna ok manna", = Père de tous les dieux et des hommes, tout comme Zeus est "le Père des dieux et des hommes" dans le texte d'Homère qui avait, désigné Zeus comme un Père, dans l'Iliade, où il est le protecteur et l'aîné de la famille. Il y à des traces de ces fonctions de Père et de protecteur dans d'autres cultures Indo-Européennes. Par exemple les Védas (Textes Védiques Hindous) avec: "Díyaus ̇pítah, Prthivi matar ádhrug" = Ô Ciel (notre) père, Terre (notre) mère innocente. Ou encore: "Dyáus ́ ca nahpita ́Prthivı ca ma ̄ta" =  Le Ciel est notre père et la Terre notre mère. Dans l'Hésiode  nous trouvons aussi: "Priez Zeus de la Terre et la pure Déméter pour que le grain sacré de Déméter mûrisse lourdement, en début de labour quand on prend l'échasse dans ta main et descends avec un bâton sur le dos des boeufs pendant qu'ils tirent le joug et la cheville par le cerclage".

    Alors nous savons que dans le monde anatolien, le mot arménien pour jour est "tiw", le luwian tatis, Tiwaz et un palaïque Tiyaz. . . papaz. Des chercheurs en éthymologies et en culture indo-européenes nous mène à pensé que "Les mots pour 'père' ne sont pas les mêmes dans toute les langues que "pita" en védique. Pita ou Tiw pourait avoir donner en celtique Breton le mot pour Père "Tad" il y a clairement un fond ie ici. D'autres forme nous donnent: πατρ en grec, pater en latin ; ce sont des formes hypocoristiques, liées à eux comme 'papa' ou 'papa' à 'père'. On peut en déduire néanmoins que la combinaison ‘Père' soit "Dyeus’ vient des forme Proto-Indo-Européens. Nous pouvons aussi comparer les jours : Divé-plongée védique « jour après jour », grec =νδzο (ν– διfyο) 'au milieu de la journée', en Gaélique d'Ilrande ancien "die" pour dire "jour", "Deiz" en Breton et en Gallois "Heddyw" pour  "aujourd’hui" ou "Hiziv" en Breton pour dire "aujourd'hui" etc. Dans certaines formes relatives au ‘jour’, la racine "di" est prolongé par -n- au lieu de -w-, comme dans védique dínam 'jour', latin n(o)undinum, Vieil irlandais noenden "période de neuf jours", slavon de la vieille église dı ̆nı ̆, lituanien diena « jour ». Les formes -w- sont plus généralement associées au ciel (diurne brillant). Vedique dyáu-, en plus d'être le nom d'un dieu, est le mot commun pour "paradis". Hérodote a déclaré que les Perses appellent tout le cercle du ciel "Zeus". grec εOδιο, ε1δα désignent un "bon ciel", c'est-à-dire un temps beau et calme. Nous trouvons aussi des taivas en finnois, des taevas en estonien, "ciel", des die ̃vas en lituanien, des dievs en letton. Et ciel en Breton ce retrouve avec "Oabl" ou "neñv" ou "an ebr"... Tout ce travail de comparaison reste assez complexe et parcimonieux. Il n'est pas nécéssaire de savoir tout ça pour pratiquer un culte nordique, mais ça nous aide à remettre notre chemin dans le contexte de l'histoire de l'europe, culturel, cultuel et linguistique. C'est un partie du travail qui est nécessaire assez souvent. Et puis c'est tellement passionnant.

    On s'adresse souvent à Odin en tant que père dans le contexte de la culture nordique, dans toute les traditions qui vénérent ce dieu que ce soit en Asatru, en Odinisme ou dans l'exercice du druidisme avec le panthéon nordique c'est la même chose. Voici un exemple de prière qui peut être mit en place dans une pratique spirituelle avec ce dieu: 

    Prière à Odin:

    Salut à toi, Valfather, Allfather. Salut à Toi, Père de l'homme et créateur de mondes.

    Toi qui as donné un œil pour voir plus loin, béni soit ton sacrifice au nom de la sagesse.

    Merci Wotan, pour le souffle de vie qui anime tous les êtres.

    Merci Fimbulþulr, pour les runes et le mystère de l'extase.

    Ton grand sacrifice n'est pas oublié.

    Puisse le souvenir de tes actes redevenir connu dans tout Midgard !

    Puisse tu toujours être honoré, loué et appelé pour des rituels et la magie.

    Je suis pour toujours en admiration devant ton grand savoir, devant ta puissance et ta magnificence.

    Puisse ton royaume être puissant pendant de longs siècles.

    Puissent les anciens dieux vivrent, régner et gouverner pendant de longs âges.

    Qu'il en soit ainssi!

     

    Le Gothi ou GoðiTravailler avec sont propre panthéon et comprendre les autres:

    Je pense mais ce n'est que mon avis personnel qu'il est important pour un Gothi  de travailler avec notre panthéon scandinave et de connaitre les autres ou du moins d'avoir fait un travail de comparaison et de recherche historique, à partie des Proto-Indo-Européen, et d'étudier les mythes et les traces archéologiques jusqu'à l'époque Viking médiévale, on retrouve des traces de nos dieux jusque dans la pop-culture avec des séries comme "Vikings" ou des films de Marvel qui mettent Thor en scène. 

    Parmis les autres panthéons Indo-Européens je remarque que le Panthéon des Dieux Grecs est idéale pour obtenir plus de discipline, de dextérité et de rigueur. Et le Panthéon Védique (celui des dieux Hindous) et idéale pour le travail sur soi et la guérison, le bien être et la santé. Nous avons aussi des dieux de la santé et de la discipline dans le panthéon nordique. Il est important je pense pour être un bon Gothi de s'avoir s'intéresser aux autres divinités d'europe et du monde. Le travail avec les esprits de la natures aussi, les korrigans, les elfes, les nains, ceux qu'on appel les landvaettir. C'est quelque chose d'important pour savoir nous sentir en reliance avec la terre ou nous vivons. 

    Le Gothi est pour ainsi dire l’administrateur des biens matériels nécessaires à l’exercice du culte. Des offrandes et des objets culturels et cultuels. L'oganisation du culte avait aussi une partie privée chez d'autres peuples indo-européens commes les Hindous et les Grecs, probablement les Celtes aussi. 

    Le rôle du Gothi et de la Gythia ici est de veiller à consacrer, purifier et conserver le matériel nécessaire à la conduite des rites, les sanctuaires domestiques doivent être nettoyer et purifier, vivifier par la prière, les louanges et les offrandes. Les objets comme les bols à offrande, la corne ou les cornes à boire, les coupes, l'épée sacrée, le bracelet des serments que porte le gothi, les statuettes des dieux et déesses, l'Hörgr, le jeux de runes ou les objets sacrés commes les taufar, le marteau rituel.

    Le Gothi doit aussi savoir correctement présider et organiser ses cultes, il ne peut être Gothi que s'il à le savoir traditionnel pour accomplir et diriger tous les rites. Le Gothi doit être capable de montrer, d'expliquer et d'enseigner aux autres comment accomplir les rites traditionnels qu'il accomplit. Il est important aussi qu'il soit autonome dans sa pratique et qu'il soit capable d'écrire ses rituels et qu'il puisse concevoir un rite spécifique si besoin. Il est important qu'il puisse écrire des louanges, des poèmes et des hymnes à aux divinités scandinaves. Il est aussi important de travailler avec nos mythologies et surtout avec l’Edda poétique et de savoir reconnaître les principales divinités dans la nature et de les connaîtres aussi à travers l'étude dans les livres et les cours des programmes d'études s'il en à dans un groupe ou programme. Le gothi doit être capable de faire usage des savoir traditionnel dans leurs pratiques et leur vie quotidienne. Il à aussi un rôle lié à son statue de membre d'un clergé, alors il est nécéssaire qu'il soit en mesure de répondre aux questions religieuses qu'elles concerne l'orthodoxie ou l'orthopraxie.

    Par rapport à reste des Asatruar, des Heathens ou des Odinistes mais aussi face à à lui même et aux autres membres du paganisme. Quand c'est possible entretenir des relations avec d'autres membres de l'asatru, du druidisme, de la wicca ou du numinisme. Une chose important aussi c'est de comprendre que tout évolue et change, que nos vertus et valeurs traditionnelles doivent être maintenues et comprisses mais que nous devons nous adapté au monde moderne pour les préserver, les perpétuer dans le temps. Alors nous regargond ni trop en avant ni trop en arrière et nous sommes dans l'être et le faire, ici et maintenant. Le Gothi et la Gythia doivent véhiculer des valeurs positive, de son culte de foyer et du paganisme nordique plus largement de notre religion Asatrù. Ne pas trop nous identifié aux autres aussi, s'il y a des gens dans le paganisme nordique ou dans d'autre forme de paganisme qui pensent être des exemples et que nous devrions êtres comme eux ou faire comme eux ça peut être bien, mais c'est quand même notre sagesse personnelle et nos savoirs faire qui comptes et qui sont plus importants. Notre sagesse c'est la notre et notre vie ou notre pratique n'est jamais moins bien ou meilleur que celle des autres. C'est juste notre chemin dans la trame du Wyrd. Il est important de comprendre tout celà et que ça concerne aussi les écrits en livre, ou sur les réseaux sociaux et aussi durant les rituels publics ou privés. Nous ne devons pas perdre de vu l'importance de l'éthique et de la liberté de chaque individu et surtout sur notre pratique de la religion Nordique. La tradition, la spiritualité, l'écologie tout est important, mais nous devons trouver l'équilibre entre la préservation du culte mais aussi dans l'adaptabilité et l'équilibre. Être nous même sans dogmes et sans blocage, mais des questions pourquoi j'existe, qui je suis qui je veux être être vrai et authentique, pour trouver une connexion avec les dieux. Nous nous regroupons aussi souvent en communauté, en kindred pour l'asatru, ou dans des clairières pour le druidisme. Un des rôles important d'un gothi et de savoir faire preuve d'ouverture, de respet et être capable de montrer aux autres comment pratiquer en autonomie le culte nordique pour qu'ils soient à leur tour leur propre Gothi en pratiquant eux même leur culte de foyer nordique. 

     

    Le Gothi ou Goði

     

     

    Pour aller plus loin, j'avais répondu à un questionaire ici: http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/forn-seidr-questionnaire-de-l-interview-2021-tradition-nordique-a213121581

     

    Sources:

    "La Tradition Nordique" volumes 1 et 2 par Arnaud et Anne-Laure d’Apremont, aux Éditions Pardès.

    "Les dieux des Vikings" par Jean Renaud.

    "Les Vikings" par Régis Boyer, aux éditions Tempus.

    "Guide pratique de l'Asatru" par Patricia M. Lafayllve, aux éditions Danaé.

    "Une histoire de l'Eurpope Païenne" par Prundence Jones et Nigel Pennick.

    "Völsung, la vengeance des Völsungs" Collection Mythologie Nordique par RBA

    https://docplayer.fr/43282449-Quelles-sont-les-bases-de-l-asatru.html

    https://www.cairn.info/revue-etudes-germaniques-2012-4-page-653.htm

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/Norse_mythology_%28IA_norsemythology00ande%29.pdf

    https://chilonas.files.wordpress.com/2019/04/norse-mythology.pdf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :