• Fjölkynngi, kunnskap om Aldaföðr (La magie)

    Fjölkynngi, kunnskap om Aldaföðr (La magie) Fjölkynngi, kunnskap om Aldaföðr (La magie) :

    Au milieu de notre travail d’étude du paganisme que je fait pour mon propre compte et dans le but de me mettre plus tard au service de ma communauté religieuse dans ADF mais aussi pour KM je réfléchis à beaucoup de chose et en particulier au fait que j’offre une vision de la spiritualité et du clergé païen à travers mes blogs. Comme j’en ai déjà parlé sur d’autre sujet je suis un panthéon en particulier et quelque autres divinités. Je reste un fidèle du nord et d’autre culture m’interpelle en particulier, celle de l’Irlande et de l’antiquité Grecque surtout dans le cadre de mes études. Alors le blog suivant est plutôt axé sur l’Asatrù par choix, mais les questions que je me pose sont plus large ça dépasse même le cadre de ma culture de foyer, les paganismes indo-européens peut être ou la culture païenne moderne plutôt. Je me rend compte plus j’avance dans ma formation de clergé que notre druidisme de  Ár nDraíocht Féin contient les graines d’une relation forte entre les mortels et les royaumes des dieux, des ancêtres et des esprits. Le mouvement neopaïen, le néodruidisme et les religions germaniques modern dans leur ensemble ont appelés les dieux et les esprits pendant plusieurs décennies et parfois même sur plusieurs générations, et les esprits, les dieux  ont commencé à répondre. Il est arrivé bien souvent que des petits groupes se forment et pratiquent de façon cachée pour comprendre l’art de la magie et la signification de la religion païenne. Depuis mon cheminement dans le paganisme je pense après mures réflexions que la structure d’ADF et le sérieux du programme d’étude est l’une des nombreuses réponses données au monde pour les païens en générale, il est important de recouper se chemin avec des études semblables dans nos cultures et religions reconstruites comme c’est le cas en Asatrù avec notre religions reconstruite, c’est importante de comprendre comment les rituels fonctionnes, comment la communauté heathen fonctionne et surtout la vision qu’en avant les anciens.  A l’époque actuelle en France les gens sont à la recherche d’authenticité et surtout à propos de l’Asatrù qui est une religion reconstruite, nous avons besoin de gens sérieux et cultivé c’est vrai mais aussi de personnalité ouverte et capable d’être à l’image d’Odin est chercheur de sagesse et d’enseignement. Je pense à ADF, dans notre communauté nous avons beaucoup de personne qui sont aussi impliqué dans d’autre tradition ou courant païen, et/ou qui s’implique dans des groupes reconstructionistes comme les Hellénistes ou les Gallo-romains. Nous avons aussi des enseignants et des initiés de différentes traditions de la Wicca ou des personnes qui ont des connaissances assez poussez histoire et en ésotérisme. Les cours et le programme d’étude reste axé sur le reconstructionisme et le spirituel se qui nous empêche alors de tomber dans se qui fait peur à de nombreux néo-païens Francophone ce qu’ils appellent « New Age » hors grâce à des personnes qui arrive à acquérir de nombreuses compétences. Nous pouvons développer beaucoup de chose comme l’aspect mystiques et magiques, mais également des connaissances en savoir être et des connaissances sur la dynamique de groupe et des engagements authentiques. D’autre part, une grande partie de notre structure originale est basée sur le chemin de l’Asatrù. Depuis le chemin des traditions nordiques, nous pouvons apprendre beaucoup de leçons sur la communauté d’âme, la sincérité l’engagement envers les divinités et les valeurs de l’éthique et d’une simple religion tribale. C’est aussi pour cela que je développe ça ici, je me pose beaucoup de question et plus je travail sur le programme de ADF plus je me rends compte que le druidisme de cette communauté à une structure Asatrù. Mais les deux autres cultures de bases c’est la gaélique et la grecque, je connais assez bien la culture celtique, je suppose que chacun de nous devrait développer son savoir à propos de la culture grecque également.

    A propos de la culture nordique et de l’étude des savoir traditionnel que doit faire un prêtre chez nous un des exemples les plus difficiles est probablement celui de la « magie ». Le terme « magie » ou plutôt la définition que nous en avons aujourd’hui à bien changer par rapport à la signification dans un cadre traditionnel Nordique. Nous avons assez peut de mot dans les langues proto Indo-européennes, ou dans les anciennes langues nordiques ou celtiques un mot qui à une signification qui englobe la globalité de ce que nous entendons par « Magie » de nos jours. Il est important de comprendre pour commencer que le contexte joue un rôle en premier lieu la magie ou la pratique spirituel dans laquelle elle était présente à été interdite par les romains avec l’interdiction du druidisme sous Tibère et ensuite avec l’Eglise catholique, dans les siècles qui suivirent ces deux premières interdictions c’est la science avec la pensée et le consensus des milieux scientifiques qui prirent la place et l’ésotérisme ou le magique au sens spirituel était pour eux inexistants. Alors à partir de ce moment là dans l’égrégore collectif la magie avait perdu sa puissance et alors ce qui était  inexistant pour la science n’avait plus à être interdit par l’Eglise chrétienne. Il y a eu des complications quand même parce que dans l’esprit des laïcs il y avait toujours une forme de crainte derrière l’idée du péché aussi. Avec la Wicca et l’histoire de la magie au 19ème et 20ème siècle la magie à été légalisé en Angleterre et même assez valorisé dans les milieux spirites par exemple, le tous sous couvert parfois d’étude scientifiques, c’est arrivé aussi avec la mode du spiritisme. Il est intéressent de regarder l’histoire de l’Europe et aussi de s’intéresser à la vision du monde et des plans spirituels dans la cosmogonie des anciens peuples pour se rendre compte qu’il y avait un décalage à l’époque de l’interdiction par l’Eglise et aussi à l’époque ou la science à réfuté l’existence de la magie. Mais le terme « magie » en réalité en Français vient du latin « Magia » (le pouvoir des prêtres Iraniens » ceux qu’on appelait « Mages » qui étaient en réalité des Prêtres de la tradition Iraniennes. En réalité la magie à quelque chose à voir avec le religieux et le spirituel, et très vraisemblablement lié aux facultés du prêtre à entrer en relation avec soit les entités avec lesquels il travail, soit d’entrer en résonnance avec les éléments qui l’entour ou qui constitue l’univers. C’est quelque chose qui peut être vu aussi comme secret ou caché. Il faut avoir atteint un certain niveau spirituel pour comprendre ça et c’est aussi pour cette raison que nombre de néopaïens souvent ne comprennent pas la magie ou par exemple la relation que nous pouvons avoir avec nos dieux, soit pour eux c’est impossible ou alors c’est quelque chose de new age, bref ils sont toujours sous le coups de la morale chrétienne lié a la notion de péché ou alors de la science qui juge la magie inexistante. En recherchant pour la culture nordique en vieux norrois nous retrouver la pratique du Seidr (seiðr) qui constitue en une pratique proche du chamanisme. Et les Galdar (Galðar) qui constitue en une pratique proche des mantras bouddhistes et que nous trouvons aussi dans l’hindouisme ou dans le zen Japonais. La particularité du Seidr c’est que comme la plupart des chamanismes il fait appel à l’émotion et à la sensibilité du praticien, la femme qui le pratique c’est la seiðrkona c’était plus courant que ce soit une femme durant la période Viking et de plus les femmes sont très sensibles donc idéalement pour cette forme de magie c’est un femme qui la pratique, de plus le Seidr c’est le domaine de notre déesse Freya. Pour un homme on parle de seiðrmanðr et la pratique de cette magie pour un homme était considérée comme une pratique sensibilisante ou qui dévirilisait l’individu qui devenant alors sensible (ergi). D’un autre côté la magie d’Odin le Galdar pouvais être moins pertinente dans certaine situation mais ne rendais pas sensible, en tout cas je pratique les deux et je trouve que le seidr rend effectivement plus réceptif au force qui nous entour, et aussi nous sommes plus centré sur nos émotions. Il est important si nous voulons être capable de comprendre la magie dans un contexte nordique, d’étudier et d’expérimenter tout ça dans la mesure ou nous en sommes capable bien sur. Ce n’est pas une mauvaise chose et mais ce n’est que mon avis. Il existe un terme pour parler de la connaissance spirituel ou de la sagesse liée à ces pratiques c’est « Fjölkynngi » (Avoir beaucoup de connaissances). Dans la culture Norse (Nordique) de foyer en druidisme ou sur le chemin de l’Asatrù c’est la façon la plus juste d’être à l’image d’un prêtre pour les dieux et de pratiquer la religion ancienne pour eux avec la capacité d’intéragire avec eux. La « magie ». Et c’est important de prendre en considération ce qui est anciens et ce qui est nouveau ou recrée, il peut arriver que des gens travail avec un pendule par exemple ou des cartes de tarots à la place des runes. Pour les présages c’est normal et c’est moderne. Ne pas faire passer par exemple des choses moderne pour quelque chose de plus anciens, par exemple j’ai vu des druides qui étaient officiellement dans le reconstructionisme Gaulois ou Gallo-romains parler de l’incrée et même inventé un mot gaulois reconstruit pour exprimer cette notions avec le mon Ananmenon, pour « l'Innommé» et l'Angegnon,  pour «l'Incrée ». Hors ce n’est pas du tout des notions Indo-Européennes, l’Incrée renvois au druidisme du pays de Galles et à ses contactes avec le christianisme et ensuite à la recréation de groupes Franc-maçons avec ces notions là. L’Incrée en fait représente le dieu Monothéiste. Et nous n’avons rien de comparable même dans la mythologie nordique. Personnellement je ne crois pas en l’incrée mais en cherchant bien ça serrait peut être le Ginnungagap, ce vaste gouffre dans la mythologie nordique. Cet abîme qui contenait un vide inconcevable pour l’esprit humain et qui séparait les mondes de Niflheim et Muspellheim, avant la création du monde.

    La Magie et la religion :

    Pour en revenir à notre chemin de prêtres Indo-Européens (Druides ou Gothar dans mon cas) et la pratique, la compréhension de nos traditions dans notre époque moderne ici les deux côtés originaux de notre héritage. C’est à partir de ces racines que nous avons affiné le potentiel de faire pousser un arbre fertile, qui a déjà commencé dans nos bosquets de druides ou nos kindreds Asatrù. Nos feux cérémoniels sont devenus un lieu de rencontre tant pour le peuple des païens de nos communautés que pour nos parentés spirituels (Kindred IE), les dieux, les ancêtres et les esprits de la nature. Pour continuer cette croissance, nous devons cultiver les deux racines de notre arbre. Le revivalisme et le reconstructionisme sont important. La pratique et l’étude de la magie dans sont contexte traditionnel et culture c’est important, mais l’adapté à l’époque moderne aussi. Les lieux saints de notre chemin de prêtre peuvent devenir les foyers des chefs sages.

     

    Odin et le Fjölkynngi:

    Odin est une divinité ambivalente mais il est la principale divinité du panthéon nordique est le premier des Ases. Il est également appelé All-Father (le père de toute chose) car il est le père de tous les dieux et porte en fait 36 ​​noms différents. La principale raison en est sa tendance à se déguiser lors de ses voyages parmi les gens ordinaires. Porter un masque, un chapeau long et un manteau bleu était son déguisement préféré. Ses caractéristiques incluent la fonction de dieu de la guerre, de la bataille, de la victoire et de la mort, mais aussi de la sagesse, de la magie, de la poésie, de la prophétie et de la chasse. Cet éventail d'attributs le rend ouvert au mécénat dans une diversité de domaines. On ne peut pas lire la mythologie germanique ou nordique sans rencontrer Odin et à juste titre. Son rôle, comme celui de nombreux dieux nordiques, est complexe. Odin est un membre principal des Ases (Æsir), le groupe majeur du panthéon nordique. Si nous voulons progresser dans la vie et en particulier dans les domaines de la sagesse, des savoirs runiques et de la magie. Et si nous voulons lui ressembler dans ses différents rôles notamment de chef ou pour une fonction de clergé nous devons étudier dans différente matière et obtenir beaucoup de connaissances comme lui. Odin est présent dans le poème de la Völuspá, dans ce texte une völva raconte à Odin de nombreux événements situés loin dans le passé et le futur, y compris sa propre perte. Parmi divers autres événements, la völva mentionne l'implication d'Odin dans la guerre entre les Ases (Æsir) et les Vanes (Vanir), mais aussi le sacrifice de l'œil d'Odin au puits de Mímir, la mort de son fils Balder. Il a été pendu pendant neuf jours, transpercé par sa propre lance, sur l'arbre du monde. C'est là qu'il a appris neuf chansons puissantes et dix-huit runes. Odin a la capacité de faire parler les morts afin qu'il puisse interroger les plus sages d'entre eux augmentant ainsi sa propre sagesse. Ses éléments sont la lance Gungnir, qui ne manque jamais sa cible, l'anneau Draupnir, d'où chaque neuvième nuit huit nouveaux anneaux apparaissent, et son destrier à huit pattes Sleipnir. Il est accompagné des loups Freki et Geri, à qui il donne sa nourriture car lui-même ne consomme que du vin. Odin n'a qu'un seul œil (son autre œil, il l'a échangé contre une boisson du Puits de Sagesse, et a acquis d'immenses connaissances) qui brille comme le soleil. On pense qu'Odin donne aux poètes dignes l'hydromel d'inspiration, fabriqué par les nains, à partir d’un chaudron ou d’un bateau l’Óðrœrir. Tout ce qu’à vécus et expérimenter Odin pour obtenir le Fjölkynngi et devenir très sage font de lui un dieu important pour ceux et celles qui s’engagent sur un chemin spirituel et son patronage sur la magie et la prophétie font de lui un candidat très viable pour être le guide des poètes, des skaleds ou des bardes. Une libation appropriée pour un rituel  en son honneur serait de l'hydromel en échange des bénédictions qu'Odin peut accorder. L'hydromel a été connu comme la boisson des Scandinaves à travers l'histoire et en tant que tel serait sans aucun doute à la fois bienvenue et apprécié par Odin. Alors vous voulez devenir prêtre païen ou développer vos tallent en magie, devenir Skalde à une veillée ou Barde dans une assemblé d’été. Imaginé Odin et rapprocher votre esprit du sien.

    En Asatrù nous avons une triade de dieu qui est Importante :

    La Triade de la religion Asatrù est constituée du roi d’Asgard le dieu Odin, du dieu du tonnerre Thor ainsi que de dieu paysan Freyr. Avec la tripartition de la culture indo-européenne cette triade qui est moderne et à été recrée pour nos cultes, mais qui était certainement connue autrefois, ou des blots était probablement structuré et pratiquer dans ce sens. En faite cette triade symbolise la classe sacerdotale avec Odin, la classe des guerriers avec Thor et celle des agriculteurs avec Freyr. Cette triade à un rapport avec la hiérarchique entre les différentes classes sociales.

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    Odin = Le Père de Toute Chose à un rôle de premier ordre dans la société scandinave, il est à la tête des neuf mondes, c’est un expert en magie qui représente la sagesse  il symbolise la classe du sacré et de la caste dirigeante du peuple. Odin possède de nombreux noms afin d’être connu de tout les peuples de Midgard. Le Père de Toute Chose dans la Triade symbolise la plus haute caste chez les Hommes. Inventeur des runes sacrées, Odin représente aussi la poésie et les gens lettrés.

    Thor = Thor est le dieu du Tonnerre il à le rôle très important de protecteur de la vie et des hommes, il garde l’ordre face au chaos. Il symbolise la caste des guerriers et de la force. C'est Thor qui protège notre maison Midgard contre la menace des Jötunns, sans lui et les Ases, le pays d’Asgard, les hommes et Midgard tout cela aurait disparu il y a longtemps. Thor est très important, c’est notre plus grand héros. C’est pour cela que Thor représente la caste des guerriers et des chevaliers.

    Freyr = Freyr le frère de Freya est le dieu de la fertilité et le protecteur de la nature. Freyr représente parfaitement la caste des paysans et artisans. Il à la tache de perpétré la vie et l’inspiration chez les artisans. Le symbolisme le plus important de Freyr c’est de s’occupé de la fertilité des terres mais aussi de la fécondité des couples. Qui sont l’avenir de la société nordique et des clans. 

     

    Fjölkynngi, kunnskap om Aldaföðr (La magie)

     

    Sources:

    https://www.adf.org/members/guilds/bardic/study-program-creations/third-circle/odin.html

    https://www.adf.org/members/kins/fire-and-ice/articles/Index.html

    https://www.adf.org/members/guilds/liturgists/yearbooks/2009/index.html

    https://www.adf.org/node/2789

    https://www.lalyrecourtion.ch/Odin.pdf

    https://en.wiktionary.org/wiki/fj%C3%B6lkynngi

    https://www.dhi.ac.uk/lmnl/nordicheadword/displayPage/1285

    https://cdn.preterhuman.net/texts/religion.occult.new_age/Asatru/Troth_Flyers/Asatru%20Basics.pdf

    http://www.heathengods.com/library/mike_smith/WayoftheAsatru.pdf

    https://files.ecatholic.com/29107/documents/2021/6/Odinism.pdf?t=1624395741000

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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