• Cérémonie de Mariage Asatrù

    Cérémonie de Mariage Asatrù  2024:

    Ingrédients pour le rituel :Cérémonie de Mariage Asatrù

    -Autel pour le blot 

    -Une représentation des divinités

    -Un bol à offrande

    -Une nappe d’autel violette (couleur de la nostalgie, du mystère, du rêve de la délicatesse et de la mort, en lien avec ce blot).

    -Une bougie (rouge : Magie, force de la création, couleur du sang et force vitale)

    -Une bougie (rose : La vie, l’amour, la tendresse, la féminité, douceur et beauté)

    -Une bougie (argenté : couleur de la lumière lunaire, et de la déesse dans quasiment toute ses forme)

    -Les runes : Gebo (amour), Ingwaz (harmonie), Thurisaz (pouvoir magique).

    -Un marteau rituel

    -Une corne à boire

    -Une épée viking

     

    Initier le rituel par l’appel des Landvaettir :

    [Sonner, avec un bol tibétain ou un autre instrument]

     

    (faire une demande  aux esprits gardiens du lieu  pour obtenir la permission de pratiquer un rituel dans leur domaine)

    Salut Landvaettir gardiens de ce lieu ! Êtres des montagnes, des landes, des près. Êtres des forêts profondes, des bois sacrés et des fontaines. Êtres des rivages bleus, des lacs et des rivières aux eaux pures.

    Nous venons ici en paix pour la célébrer le mariage de (Nom de la mariée) et de (Nom du marié). Nous vous demandons respectueusement d’accepter notre présence sur vos terres.

    Nous demandons aussi à Thor  et à sa mère de la terre Jörd  de nous soutenir et de nous protéger durant ce rituel.

    Accompagnez nous aujourd’hui nous allons célébrer l’amour, avec joie, et dans l’harmonie la plus pure ici au sein de Jörd et de Nerthus dans la nature.

    Salut aux Esprits de la terre.

    Salut aux Animaux.

    Salut aux Landvaettir

    Salut a vous les Gardiens de cette Terre !

     

    Purification avec de l’eau :

    (Faire une purification avec de l’eau claire de source par l’écoulement rituel de quelque goutte d’eau sur le sol)

    Voici l’eau pure et sacrée qui coule dans les profondeurs de la terre et qui s’écoule entre les racines des vieux chênes. Que ces eaux procèdent à la purification de notre espace, que l’harmonie nous accompagne durant notre cérémonie.

    (Courte pause)

    O riches Eaux, puisque Vous régnez sur l'opulence, que vous puissiez entendre les vœux sacrés qui seront prononcer ici, alors que vous nourrissez les profondeurs de la terre, jusque dans le royaume des nains.

    O riches Eaux que vous souteniez  le vouloir propice à la paix et à l'immortalité. Les eaux pures les souveraines de la richesse, richesse qui s'accompagne d'une bonne prospérité.

    Daigne pure eau de Njörd et de Aegir doter les participants à cette célébration de douceur et de vigueur.

    Par les Eaux de Njörd et d’Aegir que cette espace soit purifié.

     (Verser de l’eau sur la terre)

    Chant des runes :

    Gebo (amour) = GGEEEEEBBBBBBOOOOO

     Ingwaz (harmonie) = IINNNGGGGGGWWWWAAAAAZZZ

    Thurisaz (pouvoir magique) = THTHTHUUUUURRRRIIIISSSSAAAAZZZ 

    Le but de la cérémonie :

    Silence je demande de tous, les grands et les humbles, les dieux et les ancêtres, les êtres de Midgard et des autres mondes. Aujourd’hui réunissons nous, soyons témoin de ce serment sacré que vont prêter ces deux êtres pour s’unir, et ceux, maintenant et pour toujours.  Nous nous réunissons dans la paix la plus sincère et dans un désire d’harmonie, de célébration  et de dignité. C’est ainsi que nous allons invoquer, prier nos dieux et consacré.

    J’en appelle à Freya, à Freyr, à Frigg et à toutes ses servantes. Pour m’assisté dans cette cérémonie et bénir ce couple, mais aussi pour apporter l’harmonie et la paix sur nous tous et cette assemblée.

    Que ceux qui ne sont plus, que ceux qui sont invisibles à nos yeux et que ceux en qui nous croyons puissent entendre nos paroles, nos prières et le serment de ces deux êtres qui se présentent devant vous.

    Introduction au mariage :

     Gothi :

    Je salue tous les dieux et déesses, les Ases et les Vanes, les Alfes et les Dises, les esprits et les ancêtres. Que tous viennent assister à cette cérémonie, que tous bénissent ce mariage.

    Salut à toi Freya, protectrice de la maison, gardienne des clefs, toi la plus grande des femmes et la détentrice des serments. Entends-nous et bénit le travail qui sera effectué aujourd’hui.

     Salut à toi, Nanna, blanche déesse, protectrice des amants fidèles. Reviens-nous en ce jour lumineux afin d’apporter la flamme immortelle de l’amour à nos jeunes époux.

     Les dieux sont avec nous, que le rituel commence ! Désormais, plus rien ni personne ne peut s’interposer à votre union. Les vœux du mariage peuvent être énoncés !

    S’en suit l’appel des runes : 

    Oh nobles dieux, que vos énergies me parcours afin d’activer les runes choisies comme guide par les époux ici présents qui s’unissent tels qu’Ask et Embla l’ont fait à l’origine des mondes.

    RUNE à déterminer 

    Le gothi trace avec le sang alors la rune ??? sur le front de l’épouse

    RUNE à déterminer 

    Le gothi trace avec le sang alors la rune ??? sur le front de l’époux 

     

    La préparation et purification de l’espace :

     

    Le Gothi (ou la Gythia) prend la parole et appel au silence:

    Êtres de Midgard, fils de la mère Jord et du père de tous, réunissez vous et observez le silence, nous allons désormais recevoir les hauts dieux et nos ancêtres. Pour célébrer ensemble la cérémonie de mariage sous les bénédictions de nos divins dieux et de nos déesses mères, Odin, Frigg, Freya et les Nornes qui protègent les foyers et les liens qui unissent la famille et le clan  ici sur notre bonne terre de Midgard !

     

    Tourné vers le Nord, le gothi commence la consécration du vé sacré en ayant les bras levés.

    Pour consacré cet espace je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible du Nord et vous demande de sanctifier ce lieu

     

    Le Gothi se tourne vers l’Est:

    Pour consacré cet espace je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible de l’Est et vous demande de sanctifier ce lieu

     

    Le Gothi se tourne vers le Sud:

    Pour consacré cet espace je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible du Sud et vous demande de sanctifier ce lieu

     

    Le Gothi se tourne vers l’Ouest:

    Pour consacré cet espace je lève le marteau des dieux et j’appelle Thor pour venir ici consacrer ce Vé et célébrer ce blot avec nous. Je salue les forces visible et invisible de L’Ouest et vous demande de sanctifier ce lieu.

     

    Le Gothi se tourne de nouveau vers le nord:

    Je salue les forces visibles et invisibles du multivers, sous les branches d’Yggdrasill et sous le regard du père de tous…

    Les Valkyries et nos Disir puissantes, les Alfar et les Seigneurs nains, les Elfes blancs, les gardiens de la terre et ceux de nos lignées de familles et du clan.

     

    Avec que les dieux Ases, Vanes et Rökkrs, avec nos ancêtres Vikings venus du Nord et les ancêtres de nos familles. Avec les vertus de notre tradition, avec le courage face au danger, l'amour de la vérité, l'honneur dans chaque moment de notre vie, la loyauté envers les nôtres, l'hospitalité accordée avec respect, la persévérance dans les moments difficiles, l'autodiscipline dans notre quotidien et le sens des responsabilités.

     

    Ici dans les valeurs de notre voie nordique, que tout les êtres de l’Yggdrasil soient les bienvenus en ce vé sacré, qu’ils soient reçu comme nos amis et entendent nos paroles en ce moment de célébration et de joie pure.

     

    Marteau d’Asgard, Marteau de Midgard ! Bénis et sanctifie cet autel, que le marteau de Thor bannisse toutes les influences impures.

    Que nos esprits et nos coeurs soient également sanctifiés, et que nos esprits soient renforcés par la sagesse d’Odin, ancien dieu des terres du nord.

    Que les forces qui ne sont pas en harmonie avec notre célébration de ce mariage soient bannies et que les pouvoirs de la terre, et des éléments de la nature nous accompagnent maintenant et pour toujours.

     

    *Brandir le marteau rituel et faire le signe du Marteau*

     

     

    La protection de la cérémonie :

     

    La protection de l’épée viking:

     

    Au nom d’Odin, Frigg, Freya et des Nornes, voici la lame qui défend nos familles, nos amis et nos semblables, cette lame bleue de la force de notre cœur et qui défend nos vertus.

    Que Frigg nous fortifie et nous apporte les vertus de l’hospitalité, de l’altruisme et de la générosité.

    Qu’Odin nous enseigne, la sagesse et nous apporte les vertus de la vision claire et de la conscience des actes et des épreuves de nos vies.

    Que les Nornes, Urdr, Verdrandi et Skuld nous guident ici sur midgard les moments heureux de nos vies, comme dans les moments plus difficiles.

    Que Freya protège les familles des époux, leur foyer et le clan des hommes qui vivent sur Midgard.

    Que Freyr nous apporte une lueur d'espoir, d’harmonie et d’abondance pour le couple qui va être uni.

     

    Cette épée forgée dans les terres du nord. Cette lame aux éclairs d'azur et de pourpre.

    L'épée qui court au poing des rois et des héros taillant l'homme ou la chaire des géants, à leur gré.

    L’éclat bleu de cette lame qui se reflète dans les eaux de la mer et dans le bleu du ciel ou dans l’éclat du soleil d’hiver. 

    Que cette épée des ancêtres chasse pour nous les mauvaises énergies et les esprits indésirables qui résident autours de nous.

    Que par Odin cette épée nous protège de ceux qui ont juré notre perte, qu’elle devienne notre force morale et spirituelle pour les temps à venir.

     

    *Brandir l’épée Viking*

     

    Allumer la flamme (Feu, bougies ou torches) et dire:

    Nous sommes les enfants de toute vie, nous sommes les descendants des héros qui résident au Valhalla et qui siègent à la table d’Odin. 

    Entendez notre message dans les vents, écoutez nos prières et voyez notre dévouement.

    Nous sommes les fils et les filles de Midgard. Nous sommes les porteurs et les porteuses du symbole du marteau.

    Le corbeau gris et le merle bleu nous chantent les noms de ces anciens dieux qui veillent sur nous.

    Le loup sauvage et l’ours symbolisent notre force intérieur et notre esprit sauvage, rattachés à la terre du midgard.

     

    Nous allons allumer le feu brillant ! La flamme qui nous guide à travers les ténèbres et nous ramène vers la lumière, que cette flamme qui brûle pour nous. Soit plus qu’une simple flamme, qu’elle nous guide et nous réchauffe. Avec elle la rune Kenaz  qui clarifie notre esprit et qu’avec cette flamme que nous allumons les dieux Odin, Frigg, Freya, et les Nornes nous accompagnent durant toute notre vie sur notre bonne terre de Midgard.

     

    Les Lectures pour les dieux :

    Lecture 1 LE COSMOS ET LA DIGNITE :

    Un soleil, une lune, une terre et l’océan. Des feuilles et des racines. Des branches et des fruits. Tout dans le monde qui nous entour va souvent part deux ou part trois. Comme le couple de l’amour qui donnera un enfant. L’arbre qui a été nourri correctement dans une terre saine donnera du fruit. Et les récoltes abonderont. Autour de nous la terre le ciel et l’océan, et le feu, l’eau et l’esprit.

    Nous remercions les hauts dieux ! Heimdall,  Balder,  Freyr, Thor, Tyr et Odin !

    Nous remercions les hautes déesses ! Snotra, Skadi, Freya,  Sif, et Frigg !

    Nous déclarons qu’ils sont dignes de la gloire de royaume d’Asgard !

    Gloire à eux dignes de gloire!

     

    Lecture 2 La douceur de la vie :

    J'honore en ce jour et tous les jours de l'année aussi la mère de la Terre.

    Pour nous c’est Jörd, ou Nerthus.

    Celle qui apporte abondance, réconfort, nourriture à tout ces enfants jusqu'à leurs jours du trépas où ils ne sont plus.

    Pensons aux époux en se jour.

    Les souhaites qu’ils peuvent ce porter l’un à l’autre.

    Chacun est ce qu’est l’autre. Les époux sont le ciel et la terre. La mélodie et le parfum. L’engagement de fidélité et du mariage. Dans la douceur et le respect mutuel.

    Et que pas tout nos dieux les époux puissent atteindre la vieillesse dans la félicité !

     

    Lecture 3 L’amour :

    Aimez vous, Aimez ce que vous avez et qui vous avez près de vous.

    Souriez et vivez la Bonté L'Amour est si pur qu'il peut guérir le monde entier de ces plaies et blessures, de la souffrance de l'humanité et de tout ce qui est.

    L'Amour peut transformer les gens.

    L'Amour peut guérir.

    L'Amour rend heureux.

    L'Amour nous Unit.

    L’Amour rend plus beau même les moments les plus difficiles.

    L'Amour créé la paix et l'harmonie.

    L'Amour apporte de la chaleur et de la lumière.

    Vivez le au plus profond de votre cœur Et il vous reviendra mais ne l'attendez pas.

    Offrez-le en toute humilité et bonté Quand vous serez prêt, n'hésitez pas.

     

    Lecture 4  Bénédiction du couple par les dieux :

    S’ouvre vers le couple un nouveau chemin, un de ceux que soutiennent les dieux et les déesses. Frigg, Freya, Freyr, Vör et Var, Sunna et Eir.

    Gardiennes des mariages, des unions et des serments.

    S’ouvre vers le couple une belle destinée dans les bras tendres de celle ou de celui qu’on aime l’amour trouve son berceau…

    L’amour guide les âmes pures des amoureux.

    Sur la terre des hommes comme dans le pays des dieux il n’y a pas de plus grande bénédiction.

    Les promesses prêter devant Frigg, Freya et Freyr deviennent éternelles.

    Les serments d’amour échangés devant Vör, Var, Sunna et Eir deviennent comme des étoiles scintillantes, immortelles dans le ciel nocturne.

    Et le temps que les amoureux partageaient, partagent et partageront, leur amour sans aucun nuage.

    Leurs sourires radieux éclairent le chemin de chacun de nous.

     

    Faire répéter : Gloire à Frigg, à Freya et à Freyr !

    Faire répéter : Gloire à Vör, à Var, à Sunna et à Eir !

     

    1er travail du rituel  (Serment viking d’engagement) – SUMBEL

    L’époux offre à l’épouse la clé de la demeure symbolisant que la femme est maîtresse de la maison :

    « Je t’apporte ces clés de la maison, esprit de ma lignée, symbole du foyer ou tout le monde se retrouve; conserves-la bien mon épouse ! Dans la bataille comme dans la joie, je me tiendrais à tes côtés, comme je me tiens aujourd’hui à tes côtés. »

    L’épouse offrant à l’époux une arme (épée ou hache) pour défendre sa famille et son foyer, dit:

    « Je t'apporte cette épée (ou nom de l’arme), symbole de protection et de défense; manie la avec force, et garde la bien mon époux! Dans la bataille comme dans la joie je serais ta force, tout comme je me tiens aujourd'hui à tes côtés. »

     Le gothi dit :

    « Maintenant, j'appelle Frig à être témoin, elle qui garde tous les contrats passés, et Siofn, la plus douce servante, que la loi soit en accord avec l'amour. Que les dames de Frigg  gardent votre serment, et qu'elles vous accordent le bonheur. »

     

    Les libations du Sumbel pour le couple :

    (Trois libations pour le passé, le présent et l’avenir du couple)

    La première libation pour se remémorer un beau souvenir passer du couple : « demander au mariés de parler d’un beau souvenir »

    *Boire au passé*

    La deuxième libation pour se remémorer une action présente dont le couple est fier : « demander  au mariés de parler d’une action dont ils sont fiers »

    *Boire au présent*

    La troisième libation pour penser aux vœux du couple pour le futur : « demander au mariés de parler de ce qu’ils souhaitent accomplir et vivre ensemble »

    *Boire au futur*

    2  travail du rituel  (Cérémonie et serment du Mariage) –LE HANDFASTING 

    Nombreuses étaient les années, Nombreuses de par les collines les pierres levées dans l’aube des temps anciens.

    Nombreux les chênes et les sapins dans la vallée. Nombreux les saumons de la sagesse dans la rivière. Et les gouttes d’hydromel dans le chaudron d’Odin.

    Les oiseaux chanteurs sur la branche du saule gracieux sur les bords du lac.

    Les Grues cendrées qui toute voyagent dans les airs.

    Les étoiles dans le bleu du ciel.

    Les runes de la joie dans les cornes d’hydromel et de chouchenn ancien.

    Les fleurs sur les collines qui s’ouvrent sous le ciel du matin.

    Et les chants des runes et charme d’Odin.

     

    [courte pause]…

     

    Ici sous l’œil d’Odin et sous les bénédictions de Freya, de Thor, de Hell, et de Frigg.

    Sous le regarde d’Heimdall ici sur la terre de midgard.

    Dans la grande salle des héros.

    Dans tout le Valhalla.

    Les femmes casquées chantent le nom des mariés que nous allons unirent.

    Nous demandons aux ancêtres  aux esprits de la terre, aux dieux et aux déesses ainsi qu’aux invités de se mariage de prendre en considération leur union et leurs vœux de mariage.

    Nous sommes réunis aujourd’hui pour être les témoins des serments de mariage d’épouse et d’époux. Puissent les Aesir, les Vanes, les Rökrr et les esprits de la terre partager ce moment de joie avec nous et avec ce couple.

     

    Un soleil, une lune, une terre et l’océan. Des feuilles et des racines. Des branches et des fruits. Tout dans le monde qui nous entour va souvent part deux ou part trois. Comme le couple de l’amour qui donnera un enfant. L’arbre qui a été nourri correctement dans une terre saine donnera du fruit. Et les récoltes abonderont. Autour de nous la terre le ciel et l’océan, et le feu, l’eau et l’esprit.

     

    Le serment de mariage :

    (Le prêtre sonne une cloche trois fois)

    Le Gothi dit :

    Des amours ont eux lieux chez les dieux dans de nombreux pays de celtie.

    Dans les anciennes histoires bretonnes aussi dans les contes de Viviane et de Merlin. D’Arthur et de Guenièvre, ou de Tristan et Yseult. Quels exemples ils sont pour nous. Eux qui sont des amoureux malheureux, car leur amour à connu des difficultés et se sont trouvés séparés en fin de compte.

    Je demande à Freya  de veiller sur ce couple et d’honorer les liens qui unissent leurs cœurs, de le renforcer et de les soutenir dans chaque moment de leur vie à deux.

    Comme pour Freya pour nous l’amour est si beau si fort et si sacrée !

    De Freyr le fils de la nature qui retrouve en lui ses propres semailles et les récoltes de la nature qui ressurgie après les chaleurs de la saison d’été ou qui reverdit après les frimas de l’hiver.

    Freyr en lui-même symbolise le pont de sagesse de l’amour qui nous accompagne dans les tumultes de la vie. Qu’il bénisse aussi se couple, comme il bénit la nature chaque année.

    Que Freyr aide se couple dans les épreuves de la vie comme il aide la terre a éprouver les difficultés des été chaud et sec et des hivers froids et rigoureux.

    Acceptez Freya et Freyr d’aider et de bénir ce couple !

    *Faire une offrande à Freya et Freyr *

     

    Le Gothi dit :

    J’honore la mémoire des amoureux des pays Nordiques, en Bretagne, au Pays de Galles ou en Cornwall, en Ecosse, sur l’île de Man ou en Irlande.  Êtres Brillants, Aesir, Vanir et Rökkr, dieux et déesses sacrés, nous vous demandons d’être ici en ce jour. Freya, Sif Frigg, Fulla, Vár et Vór, Freyr, Thor, Odin et Hemdall.

    J’honore les elfes, les nains, les korrigans et les trolls, les êtres qui peuplent nos forêts, nos champs, nos montagnes, nos rivières, nos jardins et nos maisons. Je leur souhaite le meilleur. Esprits de la terre et esprits du ciel ou des eaux. Esprits des arbres, esprits des pierres. Vous tous qui êtes visibles et invisibles. Soyez avec nous en ce jour où nous sommes témoins de l’union de ce couple.

    J’honore la mémoire des amours passés dans les familles des mariés, que le bonheur d’autrefois reprenne corps dans ce nouvel amour et dans toute la famille. Anciens, ancêtres soyer témoins de cette union.

    Salut Vár servante de Frigg. Toi qui attestes des serments des couples et en prends soin, nous te demandons d’être témoin des serments jurés entre Epoux et Epouse aujourd’hui, et de bien les garder avec l’aide de Frigg et de Freya tant qu’ils seront mariés.

    Vous de la famille _________Nom de famille de l’époux_________, Accueillez l’Epouse au sein de votre famille.

    Vous de la famille _________Nom de famille de l’épouse_________, Accueillez l’Epoux au sein de votre famille.

    Murmurez leur votre sagesse, enveloppez les de chaleur et partager toujours avec eux votre bénédiction.

    Nous sommes ici sous le regard des Dieux, des Esprits de la Nature et des Ancêtres pour voir deux vies réunies dans l'amour et le bonheur véritablement ils seront heureux.

    _________Nom de la Mariée________, veuillez indiquer votre intention à toutes les personnes présentes.

    La Mariée se tourne et fait face à l’assemblée des personnes présentes et elle dit :

    Aujourd'hui est le jour désigné. Je déclare à toutes les personnes présentes, Humaines et Divines, que je souhaite joindre ma main à _____________Nom du Marié_________. 

    Le Gothi dit :

    _______Nom du Marié_________, veuillez indiquer votre intention à toutes les personnes présentes. 

    Le Marié se tourne et fait face à l’assemblée des personnes présentes et il dit :

    Aujourd'hui est le jour désigné. Je déclare à toutes les personnes présentes, Humaines et Divines, que je souhaite joindre ma main à ___________Nom de la Mariée___________. 

    Le Gothi lève un calice ou une corne pleine d'hydromel et il dit :

    Partagez cette coupe ou cette corne ensemble, voici le réceptacle qui symbolise l’amour qui vous remplis, sucré, doux, fort et puissant, honoré et partager dans le pays des dieux, Dans leur grande salle des héros et dans tout Asgard, L’amour et doux et fort et la vie est parfois compliquée. Vous partagerez cette boisson car vous partagerez votre amour et vos inquiétudes dans votre vie conjugale, en ayant confiance l’un dans l’autre.

    Le couple partage la coupe (corne), buvant de l'hydromel. Le Druide remet la coupe (corne) sur l'autel.

    Le Gothi lève la miche de pain et il dit :

    Voici le pain produit par les céréales et le savoir faire artisanal des hommes, voici le pain que nous apporte le dieu des moissons, de la sagesse et des récoltes, Freyr le dieu de la fertilité, de l’agriculture et le seigneur des Elfes en Alfheim, qu’il en soit remercier. Partagez ce pain comme vous partagerez votre amour et vos vies mondains et spirituelles, en ayant foi les uns dans les autres.

    Le Gothi rompt le pain et en donne la moitié aux mariés. Ils mangent du pain et remettent le pain restant sur l'autel.

    Le Gothi dit :

    ___Nom de la Mariée____ et ___Nom du Marié___, vous avez partagé votre amour et vos vies ensemble tout les deux.

    Quels serments vous prêtez-vous l’un et l’autre?

    La Mariée dit :

    Au nom de ce qui met le plus cher dans la vie, au nom de mes ancêtres, et au nom du temps que j’ai vécu sans amour. Au nom des trois reliques des dieux ! De Gungnir la lance d’Odin, de Mjöllnir le marteau de Thor et de Brísingamen le collier de Freya. Je promets que je garderai foi en toi. Je promets que mon amour sera le plus fort que la vie, plus fort que la mort et plus fort que le destin des dieux, et que je te soutiendrais toujours Je promets aussi.... 

    Ici, la mariée prête serment, se terminant par :

    Que la terre s'ouvre sous moi, que la mer se dresse contre moi et que le ciel tombe sur moi si je renonce à mes serments.

    Le Marié dit :

    Au nom de ce qui met le plus cher dans la vie, au nom de mes ancêtres, et au nom du temps que j’ai vécu sans amour. Au nom des trois reliques des dieux ! De Gungnir la lance d’Odin, de Mjöllnir le marteau de Thor et de Brísingamen le collier de Freya. Je promets que je garderai foi en toi. Je promets que mon amour sera le plus fort que la vie, plus fort que la mort et plus fort que le destin des dieux, et que je te soutiendrais toujours Je promets aussi....

    Ici, le marié prête serment, se terminant par :

    Que la terre s'ouvre sous moi, que la mer se dresse contre moi et que le ciel tombe sur moi si je renonce à mes serments.

    Le Gothi dit :

    Veuillez vous tenir la main, droite à droite et gauche à gauche.

    Le Couple croise les poignets et se tient la main, main droite contre main droite, main gauche contre main gauche.

    Le Druide prend le cordon de soie (ou un ruban) et lie lâchement leurs poignets et dit :

    Que l'amour guide vos cœurs. Que les forces des esprits de la nature, des dieux et de vos ancêtres guident vos âmes sur votre chemin. Que les trois reliques des dieux ! Gungnir la lance d’Odin, Mjöllnir le marteau de Thor et Brísingamen le collier de Freya. Forgent votre avenir à deux et que le cosmos composé de la terre, du ciel et de la mer soit toujours en équilibre dans vos vies et que votre joie soit une lumière dans le monde, grandissant dans l'Éternel Présent.

    Le Gothi dénoue le cordon et dit :

    A toute notre assemblée, comme ce jour est heureux, ces deux-là ont joint leurs mains et leurs cœurs pour ne faire qu'un. 

    Vár, Frigg et Freya vous qui garder les amoureux, les familles et les serments, vous qui êtes les déesses de l’amour, du foyer et de la vie du clan. Je vous prie de bénir ces anneaux. Puissent t’ils fournir à ce couple du réconfort en temps de tristesse, de la force en temps de besoin, et leur rappeler le joyeux souvenir de cette journée leur rappelant leur unité.

    Le Gothi dit :

    **A l’Epoux** Epoux veuillez placer cet anneau au doigt de l’Epouse et répéter après moi :

    * « Je te donne cet anneau comme symbole de mon amour et de mes vœux »*

    L’époux répète la phrase et met l’anneau au doigt de l’Epouse :

    **A l’Epouse** Epouse veuillez placer cet anneau au doigt de l’Epoux et répéter après moi :

    * « Je te donne cet anneau comme symbole de mon amour et de mes vœux »*

    L’épouse répète la phrase et met l’anneau au doigt de l’Epoux :

    **Au couple** Montrez maintenant à tous ceux qui sont présents, Humains et Divins, l'amour que  vous avez l'un pour l'autre. Veuillez vous embrasser comme symbole de votre union ! 

    Le Couple s'embrasse. 

    Donnons nos bénédictions en exprimant notre joie et nos louanges !

    Joie et longue vie aux mariées!

    L’assemblée des personnes présentes dit alors:

    Joie et longue vie ! Hourra!

     

    Le Gothi  sonne la cloche trois fois.

    Le Gothi dit pour finir :

    Voilà que notre cérémonie touche à sa fin, les esprits et les dieux ont accordés des bénédictions et nous les avons reçus !

    Le couple est maintenant marié et c’est un bonheur énorme pour nous tous.

    Notre rituel à été fait dans la joie et la gratitude.

     

     

    Dernière partie de la cérémonie :

     

    Lecture par gothi qui invite les mariés à penser à leurs parents et au devoir matrimonial:

     

    Avec gratitude, nous nous inclinons devant toutes les générations d’Ancêtres de notre famille de sang. Je visualise les personnes de mes familles maternelle et paternelle dont le sang, la chair et la vitalité circulent dans mes veines, nourrissant ainsi chaque cellule en moi.

     Je vois à travers eux tous mes ancêtres, leurs espoirs, leurs expériences et leur sagesse nous ont été transmis de génération en génération.

    J’ai en moi la vie, le sang, l’expérience, la sagesse, le chagrin et la joie de toutes ces générations.

     Je pratique pour transformer tous les éléments qui ont besoin d’être transformés.

    J’ouvre mon cœur, ma chair, mes os pour recevoir l’énergie de clairvoyance et d’amour ainsi que l’expérience qu’ils m’ont transmise.

    Je vois mes origines en tous mes Ancêtres.

     Je sais que je ne suis que la continuation de cette lignée ancestrale.

     Je vous en prie, soutenez-moi, protégez-moi, transmettez-moi votre énergie.

     Je suis conscient(e) que partout où il y a des enfants et des petits-enfants, il y a aussi des Ancêtres. Je sais que ceux qui précèdent aiment ceux qui suivent, les enfants, les descendants, qu’ils leur apportent leur soutien, bien qu’ils ne soient pas toujours capables d’exprimer cela avec adresse, à cause des difficultés qu’eux-mêmes ont rencontrées.

    Je suis conscient(e) que mes Ancêtres ont essayé d’établir un style de vie fondé sur la gratitude, la joie, la confiance, le respect et l’amour. Je suis la continuation de cette lignée.

    Je me prosterne profondément et je laisse cette énergie me pénétrer.

    Je me tourne vers vous, mes Ancêtres, pour demander votre soutien, votre protection et votre force maintenant et pour toujours.

     

    Le Gothi remplit la première corne de bière nuptiale et fait le signe du marteau de Thor au-dessus de cette dernière.

     

    Que cette corne soit bénie pour ce couple fier, j'estime que vos jours seront bons.

    Que la joie soit dans cette bière, et que votre union soit féconde.

    Quelques soient les récoltes, (Nom du marié)  et (Nom de la mariée), soyez unis par la boisson des dieux, énoncez vos vœux de bonheur!

     

    L’épouse  émet des vœux concernant le mariage, son couple et son époux, une fois terminé, elle prononcera le mot WASSAIL puis boira dans la corne.

    L’époux en fera de même

     

    Le Gothi verse un peu de la corne dans le sol sacré, il la remplit puis la bénit de nouveau.

    Gothi invite le couple à boire la corne jusquà la fin et dit :

     

    Que cette corne soit bénie pour ce couple fier, et pour tous les dieux et les déesses !

    Dieux, entendez Ici la bénédiction que nous demandons pour un mariage rempli de bonheur, pour un amour immortel et féérique.

     

     Le Gothi :

     

    Dieux, déesses, êtres du multivers, qui portent votre regard sur les mariages de la Terre du Milieu ; Je sanctifie ce bol pour vous tous

     

     Il fait le signe du marteau au-dessus du bol.

     

     Jetez un regard bienveillant sur l’union de ce couple ! Accordez que ce mariage soit fructueux, rempli de joie, et que leurs enfants soient dignes de leurs parents, aussi bien dans la chance, la sagesse, ou l'héroïsme!

     

    Le gothi verse le contenue du bol sacré dans le feu ou dans la terre sur le sol et dit :

     

    Louées soit nos Ancêtres !

    Louées soit les Landvaettir !

    Louée soit les Dieux !

    Louée soit notre mère Jörd ! 

     

    Toutes les personnes présentes disent (répètent) alors les paroles suivantes :

     

    Balder, inspire-nous avec confiance et amour pour la misère et corde et la justice ; 

    donne-nous la force de supporter le décret des Nornes, soit proche de nos cœurs et 

    guide nous sur le chemin du futur. 

     

    Thor, donne-nous la valeur, la force et aide-nous dans la lutte contre les ennemis de 

    notre Foie, de nos peuples et de nos familles. 

     

    Odin, donne-nous la sagesse, le savoir et la main soignante pendant que nous 

    vivons. 

    Njörd, Accorde nous des bénédictions nourricières et la prospérité. Protège nous des flots et calme les vents violents, donne nous la vie que tu incarne si bien. 

     

    Freyr, concède les désirs de bonne volonté de nos semblables et entoure-nous d’un 

    cercle inébranlable fait d’amis fidèles et de camarades, fais que nos récoltes et nos 

    familles puissent d’années en années continuer dans la prospérité. 

     

    Dans la paix la plus légère, et dans toutes les batailles, défendons à nos parents et 

    nos dieux. Sans le combat des uns contre les autres. Pour Odin, père de tous les 

    hôtes, chef et gardien de ces terres. 

     

     

    Le Gothi dit :

     

    Puissent les bénédictions de nos ancêtres, de nos dieux et des esprits de la nature se présenter à nous tous !

    Avec une profonde fidélité envers nos hauts Dieux. Disons maintenant les mots qui années

    après années, nos filles et nos fils devrons écouter.

     

    Tous disent :

     

    Nous n’arrêterons pas de défendre nos familles, les personnes et nos croyances, 

    avec la force des lances et le pouvoir du destin. Au nom de Thor nous aurons la 

    force. Au nom de Freyr nous maintiendrons la foi. Au nom de Tyr nous aurons 

    justice. Nous nous tiendrons toujours debout contre les ennemis de Midgard ; au 

    nom d’Odin, nous le jurons. 

     

    Le Gothi dit :

     

    Au nom de Odin, Baldr, Thor et Freyr, par la bénédiction du marteau et la volonté des Nornes cette cérémonie  est maintenant terminé soyons ensemble en paix et en communauté.

     

    [Sonner, avec un bol tibétain ou un autre instrument]

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :