• Les Runes, comprendre le vieux Futhark

    Les Runes, comprendre le vieux Futhark:Les Runes, comprendre le vieux Futhark

    l'Oett. Alphabet sacré, le système runique de l'Ancien Futhark - ELDER FUTHARK - est composé de 24 sigles, regroupés en trois groupes de huit: L'Oett de Feoh; L'Oett de Hagel; et L'Oett de Tyr. Pour la divination, on utilise parfois une 25e Rune, qu'on appelle Rune du Destin (Wyrd).

    OETT - Groupe-famille de FEOH
    Les Runes de l'Oett de Feoh se rapportent au monde matériel, elles symbolisent la richesse, la force, la protection, la sagesse, le voyage, l'illumination, le don et la joie.
    FEHU - (FEOH) : Patrimoine, cheptel. Succès, prospérité. "La richesse est la consolation pour tous les hommes. Chacun doit cependant en faire don s'il veut s'assurer la gloire du Seigneur".
    URUZ - (UR) : Gestation, énergie mère. Passage, point tournant, opportunité. "L'auroch est impulsif et fort bien encorné; c'est une bête très féroce et qui combat avec ses cornes".
    THURISAZ - (THORN) : Géant, le marteau de Thor. Introspection, décision. "L'épine est fort aiguë, la toucher mauvais pour toute personne, extrêmement douloureux pour qui s'appuie sur elle".
    ANSUZ - (OS) : Odin, la conscience. Lucubration, réflexion, connaissance. "La bouche est source du langage, soutien de sagesse, consolation des sages, agrément et joie pour tout homme bien né".
    RAIDHO - (RAD) : Progression, avancement. Quête; mouvement physique, mental ou émotionel. "La chevauchée est, à la maison, confortable pour tout guerrier, mais fort rude à qui, sur le dos d'un robuste cheval, parcourt les grands chemins".
    KENAZ - (KEN) "Kanaz": Torche, feu domestiqué. Ouverture, point d'arrivée. "Le flambeau est familier à tout homme par sa flamme pâle et brillante. Il brille surtout dans les intérieurs où résident les princes".
    GEBO - (GYFU) : Hospitalité, don. Tranquillité, règlement pour le mieux, progrès. "Le don est honneur et louange, soutien et dignité des hommes, et aussi aide et secours au malheureux démuni de tout".
    WUNJO - (WYNN) : Bannière, joie, plaisir. Bonheur complet, contentement. "Il est béni de Wynn qui ne connaît ni souffrance, ni malheur, ni chagrin, et qui détient la prospérité, le bonheur et l'abondance qui règne dans les villes".

    OETT - Groupe-famille de HAGEL
    Avec ce groupe, nous nous aventurons dans le monde de la Nature, régi par des forces personnifiées par des êtres divins. Le shaman est un agent du destin. Il essaie de comprendre et d'influer sur le pouvoir du destin (le Wyrd).
    HALAGAZ - (HAGEL) : La Grêle; charpente, structure. Désastre naturel, catastrophe, forces incontrôlées. "Le Grêlon, c'est le plus blanc des grains, projeté de la voûte céleste, lancé par la rafale ; il fond ensuite en eau".
    NAUDHIZ - (NYD) : La nécessité, la contrainte. Restriction, délai, confusion, détresse. "La nécessité étreint la poitrine. Elle est cependant une source d'assistance et de salut pour les enfants des hommes s'ils y prêtent attention assez tôt".
    ISA - (IS) : Concentration, unicité. Frustration, obstacle à surmonter, blocages. "La glace est très froide, extrêmement glissante ; elle brille aussi clair que le verre, pareille au cristal ; c'est un parquet fait par le gel et beau à voir".
    JERA - (GER) : Le cycle du temps. Temps de paix, de récolte, de repos après l'effort. "L'été, c'est la joie des hommes, l'époque ou Dieu, le saint Roi du Ciel, permet à la Terre de porter de beaux fruits, pour les riches comme pour les pauvres".
    EIHWAZ - (EOH) : Arbre sacré, union Haut et Bas. Défense, protection, force. "L'if est un arbre à rude écorce, dur et fermement enraciné, le Gardien du feu, soutenu par ses racines : la joie d'un domaine".
    PERTHRO - (PEORTH) "Perth" : Hasard et destin. Affaires secrètes, mystères, choses cachées, habiletés occultes. "Rires et jeux lorsque les guerriers sont assis ensemble dans la salle, heureux et joyeux".
    ELHAZ - (EOLH) "Algiz" : Racines ou branches. Avertissement, protection divine, bouclier. "Le poteau de l'Elan se dresse dans le marécage, tire sa vie des eaux, fait une cruelle blessure, couvre de sang tout guerrier qui l'atteint".
    SOWILO - (SIGEL) : Soleil, foudre, éclair. Succès, honneurs, buts atteints, période propice. "Le soleil fait toujours la joie des marins quand ils voyagent sur le bain des poissons, jusqu'à ce qu'ils amènent à Terre le coursier des vagues".
    WYRD : Symbole vierge, la 25e Rune. Wyrd ne fait pas partie de l'ancien Futhark, mais figure souvent dans les jeux de Runes divinatoires. Cette Rune personnifie le destin et le mystère. Rappelle au consultant que pour le moment, une certaine connaissance lui est inaccessible et doit demeurer pour un temps, un mystère.

    OETT - Groupe-famille de TYR
    Ce groupe nous apprend à reconnaître le divin qui sommeille en nous...
    TIWAZ - (TYR) : Ordre et justice. Honneur, autorité, leadership, rationalité. "Tyr est une étoile bien fidèle aux princes. Elle poursuit toujours sa course au-dessus des brumes de la nuit et ne manque jamais".
    BERKANO - (BEORC) "BARKANA : Déesse du bouleau. Fertilité., naissance ou re-naissance, croissance, libération. "Le bouleau n'a pas de fruit; il produit toutefois des drageons sans graine; de toute beauté sont ses branches; ses hautes frondaisons magnifiquement ornées de feuillage atteignent le ciel".
    EHWAZ - (EH) : Le cheval. Mouvements, changements pour le mieux, transport et voyages. "Le cheval fait la joie des princes en présence des nobles guerriers, le sublime coursier, avec ses sabots, lorsqu'en discutent les riches chevaliers: pour qui ne tient pas en place, c'est un réconfort constant".
    MANNAZ - (MAN) : Homme. Le soi, la race humaine, les amis et ennemis, l'ordre social, aide et coopération. "L'homme joyeux est cher à ses proches; cependant tout homme doit quitter ses semblables, puisque le Seigneur, selon son décret, abandonnera la pauvre dépouille à la Terre".
    LAGUZ - (LAGU) : La mer, le lac, la vague. Source de fertilité, puissance de renouvellement, énergie vitale, croissance. "La mer semble aux hommes infinie, s'ils se risquent sur la nef incertaine, que les vagues les épouvantent et que le coursier de l'océan n'obéisse plus à leurs rênes".
    INGWAZ - (ING) "FREY" : Fécondité de la nature. Fertilité masculine, gestation, croissance interne, confiance, chaleur humaine. "Ing se révéla d'abord aux hommes chez les Danois orientaux, jusqu'à ce qu'il reparte ensuite vers l'Est, sur les flots, suivi de son chariot".
    DAGAZ - (DAEG) "DAG": Le jour, l'aurore. Percée, réveil, conscience, pouvoir de changement, transformation. "Le jour est le messager du Seigneur, grande lumière du créateur, espoir et joie pour les riches comme pour les pauvres", C'est aussi la Rune du Paradoxe Odinique soit le lévé du soleil et le coucher du soleil = la naissance et la mort = l'initiation, le début de quelque chose dans la fin d'une autre.
    OTHALAZ - (ODAL) : Le clos des ancêtres. Source de sûreté, augmentation, abondance, propriétés et possessions. Héritage culturel, familial ou matériel. "Très précieux pour tout homme est un Alleu, s'il peut y jouir en sa maison de tout ce qui est juste et convenable dans une constante prospérité".

     

    Les Runes, comprendre le vieux Futhark

     

    Source: https://entreterreetciel.1fr1.net/t862-les-runes-comprendre-le-vieux-futhark


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :