• Notre chemin dans le paganisme

    Notre chemin dans le paganisme:

    Qu'est ce que le Paganisme me diriez vous?

    De nos jours le paganisme est une philosophie religieuse et mystique l'adepte du paganisme vit en équilibre avec les grands cycles et les rythmes de la nature, du soleil, de la terre et de la lune. La païen célébre les saisons, les pleines lunes, les récoltes et aussi un panthéon de divinités en particulier. La voie de la sorcellerie amène aussi à travailler avec plusieurs divinités de différents panthéons parfois. 

    Le paganisme nous rappelle qu'autrefois à l'époque des premiers chrétiens les occidentaux ont appelé "Paganisme" leurs anciennes religions polythéistes. Hors les traditions et religions anciennes sont pourtant bien au-delà de ces clivages (mono/polythéiste) simplifiant la réalité divine. Il y a souvent dans chaque culture un dieu du ciel (Sky father) une déesse mère (Mother Earth) et un dieu qui garde les frontières entre les mondes parfois plusieurs au sein d'une même culture Indo-Européenne. Par exemple Heimdall, Odin ou Thor pour les Nordiques. Dans nos panthéons les dieux ont souvent plusieurs rôles et fonctions et de nombreux aspects cultuel, culturels et linguistique ce retrouve d'une culture à une autre. 

    Comment choisir notre chemin?

     

    Suite à de nombreuse lecture et travaux d'étude sur le sujet je me suis dit que j'allais écrire un sujet pour ce blog afin d'aider les gens qui ont un parcoure similaire avec moi, je pense à ma relation avec les dieux nordiques et les deux chemins (druidique et asatru) sur lesquels je chemine avec eux. Mais je pense qu'il est possible d'avoir le même appelle venant d'autre panthéon comme les dieux Grecs ou Etrusques et de se sentire appeller vers le reconstructionisme et le druidisme. Voila si mes reflections peuvent vous aider à entendre les voix des Dieux anciens qui vous appellent alors c'est bien. J'ai eu de nombreux périodes ou j'ai découvert d'autres paganismes, à distance sur internet, avec un groupe druidique Francophone, je me rappelle aussi d'une clairière dans une forêt du côté de Thairé dans le dep17, sur la route D113 vers le village de La Gravelle, cette clairière j'y suis aller souvent quand elle était vide et je me rappel de la magie que j'y ai ressentit dans cette forêt qui était appeller "Le bois aux Druides" dans le bourg de Thairé. C'était durant mes études avant que je puisse revenir dans mes terres de Bretagne. J'ai ressenti un appelle si puissant dans cette clairière ou il y avait un cercle de pierre, des plantes et arbustres à fleurs et un autel en pierre, j'ai même laisser des prières et des offrandes sur l'autel que j'avais apporter avec moi. Le temps à fait sont oeuvre et j'ai reçu des initiations par la suite seul et avec une druidesse, mais j'avous que l'initiation la plus forte ça reste celle que nous vivons directement avec nos divinités. Il est vrai que parfois ça peut paraître illusoire ou présomptueux de se faire initier directement par les Dieux, ou de prétendre l'avoir été. Pour celà ne faut pas être trop satisfait de nos mérites et avoir conscience que c'est donner à tout le monde qu'il ne faut pas être un élu pour cela. Il est sur aussi que nous avons tous notre propre chemin et nos propres expériences à vivre et ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour les autres. Nous devons garder en tête que le plus important c'est d'avoir une attitude sincère envers nous même et les dieux, la nature et la tradition. J'ai chercher longtemps aussi et j'ai étudier, je me suis concentrer sur le travail et les études des mythes et des sagas car durant toute ma jeunesse les dieux m'ont toujours ramenner sur la voie du sacerdoce païen, celui de Freya, d'Odin et de Thor, mais aussi de certain autre dieu ou déesses comme Morrigù. La culture celtique aussi m'à toujours appeler. J'ai eu beaucoup à étudier, les langues celtiques et l'apprentisage du Breton. L'Anglais et un peut de Gaélique, et puis les kilts, les tartans de bretagne, l'histoire de la bretagne. Beaucoup à faire. J'ai vite eu envie de créer un sanctuaire domestique pour mes dieux. Les sites archéologiques et mégalithiques ouvrent tellement l'imaginaire et me rendent admiratif. Même si la nature est mon sanctuaire et que j'en ai crée deux dans ma maison, je pense que réalisé un temple Nordique sur le modèle des Hof ou un sanctuaire celtique avec des pierres comme celui que j'avais vu dans les bois à Thairé ou celui de la Gorsedd de Bretagne pourait être une idée. Avec des éléments qui me parle comme un Tori dans l'entrée et des lampes, de l'encens comme les sanctuaieres du Japon. Je continue mes études j'ai eu la chance de pouvoir étudier le paganisme Nordique avec un Kindred Français et le Druidisme avec l'un des meilleurs groupe aux mondes qui forme un clergé qualifié et compétent. Plus tard quand je serait ordonné et que j'aurai fini les cours je pense que crée un sanctuaire serait un objectif à atteindre pour moi. Pouvoir invité des amis Païens et célébré des rituels saisonnier, des blots ou des mariages dans un lieu consacré serrait exeptionnel. Il est important d'oeuvrer avec intelligence et de faire de notre mieux pour nos sacerdoces. Gardez en tête si vous désirez être prêtresse ou prêtre païen que vous n'avez pas forcément à devoir rejoindre un groupe, c'est quelque chose d'important pour les études et le savoir être dans un esprit de communauté, là je pense qu'un groupe aide énormément, mais le savoir faire reste personnel, c'est certain aussi que d'avoir étudier dans un groupe et avoir des diplômes et fait des formations ça garantie le savoir faire, pour les personnes qui feront appelle à vous c'est rassurant et important. Nous avons le choix d'oeuvré en solitaire aussi et de concervé une grande autonomie avec cette voie là. Le chemin le plus sincére ne vous rend dépendant de personne. Ici la relation avec vos dieux et vos ésprits auxiliaires c'est ça le plus important. Vous mettez en place votre pratique et ensuite des gens viendrons à vous. Que ce soit chez vous ou sur internet. Il est possible d'aider les personnes une fois que vous vous êtes consacrés aux dieux du panthéon qui vous appelle. Dans le petit village Breton où je vis j'ai fait une conférence sur le druidisme il y a quelques années avec une personne que j'ai croisé sur mon chemin avant qu'elle prenne un autre chemin. Les gens savent se que je fait ici mais ils me laisse mener mes rituels en quiétude et je peux avoir des contactes avec les gens d'internet ceux de la clairière de ADF ou je suis sur Zoom et ceux du Kindred Midgard. Parfois on me contacte aussi sur les réseaux. Je suis disponible dans la mesure de mes moyens pour aider ceux qui le désirent sur Internet en répondant à leurs questions. On me demande de faire des "transe" ou de prendre un présage avec des runes ou d'autres méthode parfois. Ou d'obetnir de l'aide pour mettre en place un rituel de purification ou ce gendre de chose et c'est une sorte de prêtrise moderne, très différente de celle de nos ancêtres c'est vrai. Nos dieux et déesses sont conscience du monde et de l'évolution des consciences et des peuples. Les dieux sont comme nous ils vivent au présent, ils sont eux même et rien ne les surprend plus de nos jours. Ils suivent aussi les gens de générations en générations.  Les paganismes anciens ont tous connus une période de fin et de christianisation ou de romanisation. Et ensuite ils ont été reconstruit parfois il y a eu des adaptations avec la franc-maçonnerie. Il ne nous reste que peut de trace des anciens paganisme, la tradition la plus fracturée et partielle reste la tradition celtique dans son ensembles. Les traditions les mieux concervées mais qui sont aussi reconstruites ce sont les traditions nordiques et grecques. Alors partant de ce constat, que personne n'à vraiment la "vérité" et que de toute façon dans l'antiquité chez les peuples indo-européens il y avait deux partie au culte, une public et une privée. Rien ne vous empèche de devenir prêtres des dieux qui vous appelle si vous avez assez de sincérité et de courage pour le faire. Il vous est possible de vous dévouez à vos dieux alors vous pouvez lire et pratiquer selon votre cœur... Sans payer des stages à l'étranger, ou de cours ou de formations très chers si vous ne le souhaitez pas. Et surtout sans attendre qu'un grand Gourou ne vous initie à sa pratique moderne reconstruite. Mon conseil c'est de crée votre propre pratique. Mais si vous rencontrez un groupe ou une clairière, un kindred ou une communauté et que leurs cours ou leurs rituels ou leurs pratiques vous attirent et que leur éthique retient toute votre attention, allez-y mais ne pensez jamais que sans eux vous n'êtes plus druide ou druidesse ou prêtre ou prêtresse, parce que c'est faux et que seul parfois on arrive mieux à mettre en place une pratique qu'en groupe. En tout cas j'avoue que pour ma part je suis gâté dans les groupes ou je suis, j'apprécie beaucoup les rituels, la structures et l'esprits de communauté. à la fois d'ADF (Ár nDraíocht Féin) et de KM (Kindred Midgard). Les dieux et les déesses, les elfes, les nains, les valkyries ou les Bean Sidhes, mais aussi vos ancêtres vous écoutent et vous assistent. Votre connexion avec la terre grandie aussi. Sur un chemin spirituel. Les dieux nous soutiennent et nous permettent de faire nos propres expériences dans la vie. Les moments de bonheurs et les coups durs sont toujours des expériences qui nous font grandir, surtout les difficultés. L'étape de l'étude et de la misse en place d'une pratique de prêtrise n'est qu'une étape et elle permet de mieux subir les épreuves par la suite. Mais les dieux nous donnent toujours la force d'évoluer et de progresser. 

    Durant mon parcours et mon retour en bretagne j'ai croisé différente personnes, de vrai gourou sur internet avec des nos en "-os" qui avaient des pratiques qui ressemblaient beaucoup à du "cancel culture" vis à vis des traditions bretonnes, ecossaise ou irlandaise... J'ai apris à évité ce type de personnes depuis. J'ai rencontré une personne dans le druidisme qui ma fait une initiation mais elle avait des amis dans la catégorie des druides en "-os" du coup elle m'a demander d'abandonner mes dieux pour me convertir au panthéon gaulois. C'est depuis cette dâte que j'ai inventé un nom Gaulois à Odin = "Uotendeuos" ou d'autre terme comme Pagos Trogos "pour parler de Uthgard" dans un contexte gaulois. J'ai grandi quand même avec eux. J'ai eu la chance de connaitre le druide Solthorin qu'on appelait "Mage" dans le milieu esotérique. C'était une très bonne personne qui aider les autres et partagait ses connaissances, il est vrai qu'il suivait le panthéon nordique se qui nous à rapprocher, mais il travaillait avec d'autre types d'entités suivant les magies qu'il faisait, de la magie blanche et verte surtout. Hélas suite à une longue maladie il est parti rejoindre les dieux. J'ai eu énormément de chance de le connaitre. En parallèle j'ai rencontrer des gens formidable aussi la sorcière Panthéra du sud de la France, Oriel du Canada et Valérie une druidesse qui est sur Toulouse. Il y a des gens super et surtout sans oublier ma compagne l'Ovate Passiflore qui soigne aussi bien la terre et le coeur des gens qui l'entoure. Comme je l'aime, comme une fée elle à tout illuminé dans ma vie. Il y a des gens super qui sont mit sur notre chemin c'est vraiment une chance je pense aussi à quand j'ai rejoint ADF et KM. J'ai un très bon mentor chez ADF et la communauté du KM m'aide beaucoup pour me recentrer sur l'héritage scandinave dans ma pratique. J'ai étudier le bouddhisme avec ma compagne, je trouve que le drudisme, la tradition nordique et le bouddhisme ça va bien ensembles. Le respet de la vie, de la nature et la recherche de "non" souffrance du bouddhisme c'est très bien. 

    Il est important de penser à notre connexion avec le sol, la terre, l'histoire du lieu ou nous vivons et les Esprits des lieux enseigné par le druidisme, la découverte des dolmens, menhirs, des reliquats d'ancienne culture comme les vestiges romains ou grecques. Il est important d'inclure des éléments anciens du culte païen ancestral à nos propres rituels et conception de la spiritualité. Il faut savoir adapter nos anciennes religions à notre vie quotidienne actuelle à notre culture régionale par exemple. Je pense à mes dieux Scandinave qui sont toujours là et qui suivent ma famille depuis plusieurs générations et qui m'attendaient! Il nous est important de comprendre que le paganisme est la religion de notre sol mais qu'il y a aussi une  dimension ancéstrale. Nous pouvons adapté le culte du panthéon de nos aïeux avec la culture actuel qui nous entoure. Par exemple les Tibétains avec le bouddhisme, le bouddhisme se retrouve dans différents pays d'Asie et d'europe maintenant. Les Tibétains dissent que le bouddhisme c'est comme du Thé et que la culture dans laquelle il évolu c'est comme une tasse. De ce fait nous avons différentes branches du bouddhisme comme par exemple le Zen Japonais, il est possible d'avoir la même conception par exemple avec les dieux nordiques et la culture bretonne ou le chemin en druidisme. Ici la tradition nordique serait le thé et la culture bretonne ou le druidisme la tasse pour le boire. Il y à bien sur la notion d'égrégore (ce qu’on appelle une forme-pensée qui se crée lorsqu’un groupe de personnes ont des coyances et des prières commune). La terre et nos ancêtres avec la notion de cosmos derrière durant notre perception du monde à travers les mythes ou les rituels nous comprennons que c'est en se connectant à tout celà que nous retrouvons notre place dans l'existences. Et comme par exemple dans le cas des Vikings c'est avec les invasions et les colonies, l'exodes dans un sens ou dans l'autre, soit des vikings vers les colonies, comme par exemple celle d'irlande ou d'écosse ou des colonies vers la norvège ou le danemark que les divinités et les croyances s'exportent. Dans un groupe d'individus elle peuvent être adopté. Je pense qu'il faut creusé dans se sens. J'y ai penser suite à la lecture de livre et de site internet divers, nous devons comprendre que nos traditions doivent être adapté et nous devons rester ouvert à tout personne sincère dans leur pratique. Il est important de commencer par chercher à entrer en contacte avec nos propres dieux, en contacte par la transe ou la méditation avant de commencer à étudier et à travailler, sur les mythes, les ancêtres de culture et l'histoire de votre lieu de vie. C'est une très bonne façon de vous former. C'est ce que j'ai fait pour ma part avec mes ancêtres de familles "Bretons et Ecossais" et les ancêtres de cultures "Les Vikings" et les dieux de la tradition nordique. Je ne critique pas les autres groupes, ils ont parfois une démarche dans l'autres sens. Délivrant un enseignement où les liens avec la personne sont un peut oublier, chaque groupe est différent et ce qui marche pour certains ne marche pas pour d'autres. Mais je pense que leurs visions ne correspondondes pas à mon druidisme, à ma voie en asatru et à mon expérience de la vie. Il y a beaucoup de chose à prendre en compte, l'histoire de ma famille, ma vie et les expériences que j'ai vécu, mes ancêtres, le lieu où je vis avec son histoire, sa culture et tant d'autres critères encore. Heureusement chaque groupe à des enseignements qui peuvent être adaptés pour d'autres personnes.  Le Paganisme en effet est une voie qui nous relie à nous, aux gens dans l'ensemble, au groupe et avec la Terre ou nous vivons, et tout les panthéons connaissent des déesses de la Terre, la Terre Mère, pour moi c'est Nerthus ou Jördr, deux pour le prix d'une. Et vous qui est la déesse de la Terre pour vous? 

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    Photos faites par Anaïs Passiflore

    Article que j'avais partagé ici: http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/notre-chemin-dans-le-paganisme-a214413975?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :