• Questionnement de Yule: Insatisfaction, plénitude, spiritualité

    Questionnement de Yule: Insatisfaction, plénitude, spiritualité:

    Questionnement: Insatisfaction, plénitude, spiritualitéEn Hiver surtout au moment de nos célébrations de Yule, sur Décembre-Janvier, (suivant le calendrier que vous suivez) nous avons souvent un moment d'introspection et aussi de déprime. C'est se moment de l'année ou nous faisons une sorte de points sur notre année passée aussi. Sur plein de choses. Nos vies et les expériences que nous pouvons y faire, peuvent nous rendre apathique, mais une question que nous pouvons nous nous poser c'est dans quelle mesure une expérience considérée comme négative ou ressentit comme telle, peux avoir des influences sur la spiritualité d'une personne, et est-ce négatif au final? 

    Nous pouvons nous sentir très bien dans la nature et en contacte avec les animaux, les arbres, les sources et les rivières et éprouver un fort besoin de solitude ou une sorte de sauvagerie, (le terme n'est pas forcément le bon) avoir une conscience de l'instant et de connexion sur l'environnement et la nature, quelque chose qui nous pousse aussi à nous isolé des autres et à ne plus prier ou avoir une pratique en groupe durant cette période qu'on appelle Yule dans la culture nordique de foyer, Nollaig dans la culture de foyer Gaélique ou Saturnale dans la culture de foyer Gréco-Romaine. C'est le solstice d'hiver. Winter Solstice en Anglais. 

    La meilleure description de cette état d'être que j'ai décrit plus haut je pense que c'est celle qui à été faite par le druide Craig Cartmell sur Druid-network ou il parle de retour a l'être sauvage:

    Celui qui est sauvage est celui qui a tendu la main et tapé sur le coeur sauvage et primitif de leur être et leur connexion a leur ancienne tradition et a découvrir la force de leur terre. Leurs voyages dans l'astral sont comme leurs pratiques druidiques pleins d'émotions brutes, la Nature animal de leur moi et par la transe ou le rêve ils ce transforme à travers de nombreuses formes; cerf, renard, saumon ou chêne. Et ils mettent en commun le coléoptère de la femme et l'homme du vent... etc. Pour être sauvage le Druide Solitaire doit avoir eu un changement de perspective sur la vie et sur le monde de telle sorte que lors d'une pensée que le Druide solitaire peut avoir le monde réel pour lui retrouve son côté sauvage. Les Arbres se déplacent et chantent, la terre vrombit avec des lignes d'énergies, les forces du ciel avec la lumière sauvage et l'intensivités chaotique. En effet la difficulté une fois que vous la rencontrez c'est ce changement de perspective, attire vos sens au retour de la réalité banale de maintenant.

    -Craig Cartmell : le Druide Solitaire-

     

     Drouiz gouez! Sauvage! Qui est sauvage? 

    Voici une bonne question qui est sauvage dans nos pratiques et comment ça peut ce définir? En Breton on pourrait traduire ça par "gouez" ou "dizoñv" ou encore "goueziad". Et prenons le cas du cochon qu'on appel Pemoc'h ou Moc'h en Breton, pour parler d'un Sanglier on dira "Pemoc'h gouez", et druide ce dit "Drouiz" en Breton, le Sanglier représente le druide et le druidisme en générale, alors pourquoi ne pas parler de "Drouiz gouez" pour des personnes qui aurai se ressentit. Pour ma part c'est vraiment en fin d'année que je me sens comme ça. Pour chercher pour qui ce terme s'applique et bien à peu près n'importe qui. Le plus souvent, les sauvages semblent être trouvés parmi les pratiquants solitaires du druidisme et des voies associées. Le plus souvent se sont des personnes qui pratiquent le druidisme ou une voies proches avec la terre en point de mire. Des gens qui aiment travailler sur la terre, dans l'agriculture, la petite exploitation, la foresterie, des artisans, des marchants aussi. Souvent les sauvages sont des personnes qui le sont devenue après une longue quête intérieur ou par hasard ou par les circonstances, leur croissance spirituelle c'est faite sur un long chemin fait d'embuches et de rudesse, avec peu d'aide formelle et qui ont découvert ou développé un lien profond avec la terre, et/ou les divinités. Et c'est alors justement le manque de structure et l’apprentissage des contraintes qui leur ont permis de se développer et de créer leurs propres voies jusqu’ici. Les sauvages semblent souvent se sentir liés par serment ou par amour à un ruisseau, une plage, une montagne, une piscine, un ruisseau ou un bois en particulier. Dans ce type de lieu ils entendent la voix des dieux et la présence des esprits de la nature ou des ancêtres. Ils ont aussi et ça nous arrive à tout un fort besoin de retrouver ces lieux qui leurs sont chers pour recharger leurs « batteries » émotionnelles et spirituelles. Les sauvages sont des personnes très émotifs, et sensible, d'où l'importance du lien avec la nature. Par contre que se soit dans le druidisme ou dans d'autre voies semblable ceux qui sont sauvages ne se sentent en aucun cas supérieurs à leurs confrères qui travaillent dans des groupes ou des structures organisées. Un détaille important c'est qu'ils sont souvent hésitants, incertains et même timides à propos de leur pratique et que l'idée de partager leur expérience et leurs travaux leur semble inutile en comparaisons des travaux des autres et face aux critiques dans les milieux païens ou des enquêtes érudites.

    A propos de Yule: 

    Yule est une fête du solstice d'hiver occidentale, que certaines personnes attribueraient à une sorte de proto-noël chez certains peuples germaniques. Suivant la même logique de syncrétisme que pour les Saturnales et le Dies Natalis Solis Invicti, Yule a été associée aux fêtes de Noël dans les pays nordiques depuis la christianisation des peuples germaniques et balto-finnois.

     La vidéo de mon amie Agthea est très explicative, elle en à fait d'autre sur sa chaine, sinon j'ai aussi écrit un sujet sur Yule et ses autres aspects dans le paganisme ici: Yule: le sens du mot, les origines de la fête

     

    Voici enfin des réflexions que je me suis faite, a propos de la période de Yule en fin d'année, si vous célébrez avec des amis ou de la famille ou même si vous êtes seul chez vous, il y aura un moment ou vous pensez à ce qui vous apporte de la plénitude, de l'insatisfaction et aussi comment vous vous sentez par rapport aux autres, par exemple j'ai souvent du mal à prendre la parole dans un groupe, et parfois je me culpabilise trop, c'est des événements ou des situations qui peuvent nous revenir et en fin d'année il est important de faire une sorte de point sur tout ça, je le fait en sommes tout les ans depuis que je célèbre cette période de l'année avec des offrandes et des méditations particulières. Je pense qu'on est tous un peux comme des Scooges à ce moment de l'année, durant les célébrations de yule nous pouvons nous sentir visité par le passé, le présent et l'avenir. C'est ce qui est miraculeux avec les fantômes et les esprits c'est qu'ils nous rendent toujours visite, on ne sais pourquoi, on ne sais comment mais ils sont là.

    Plénitude et spiritualité:

    Si nous sommes sur un chemin spirituel nous savons qu'il nous faut faire face aux choses agréables joyeusement et aux choses désagréables ou difficiles ou douloureuses avec sérénité. Chose qui devient de plus en plus facile avec le temps. Je pense notamment à ce que dit le bouddhisme, que rien ne dure, tout change, que dans chaque émotions ou expérience de la vie il y a de la douleur, et que ce qui est composé de plusieurs éléments n'a pas de réalité propre. Ici ça peut s'appliquer à presque tout dans la vie, les relations, le travail, la famille, le quotidien. Ce qui peut aider aussi dans la religion nordique c'est notre observation des « nobles vertus » en guise de code d’éthique, l'exemplarité de nos ancêtres dans les situations difficile, et bien sur avoir une relation privilégiée et privée avec les divinités Ases et Vanes. Tout ça peut nous aider grandement. Par exemple quand nous tombons malade nous pouvons par conséquent nous demander ce que ferais nous ancêtres, ceux de la famille comme un grand-parent ou ceux de la lignée plus lointaine, chercher du soutient d'une de nos divinités et aussi comprendre que rien ne dure tout change, c'est quelque chose de normal, ainsi nous pouvons comprendre que la difficulté ou le traitement lourd représente simplement une étape dans la vie, le wyrd et/ou le örlög en sommes le destins et le passé quelque chose que nous avons à vivre, à surmonter, à comprendre. L'entourage est important aussi, le lien avec les personnes, l'une des façons de se relier, c'est physiquement. Physiquement on se relie à ceux qui sont autour de nous, et qui comptent pour nous, on se lie à eux et on prend un contact avec eux. On les regarde dans les yeux et par là on leur montre qu'on les voit, qu'on est attentif à eux, qu'on est avec eux et, si on arrive à leur sourire, on leur dit en plus: "je suis heureux que tu sois là". Voici la façon la plus importante de se relier. Mais la plupart des gens ne regardent pas dans les yeux, ils ont du mal à sourire aussi. Nous vivons une époque tellement difficile aussi, ne leur en voulez pas si ça arrive. Pour rentrer en contacte avec d'autre humain c'est important de sourire, de se regarder et de parler. Les animaux, les chiens, ils ne sourient pas beaucoup et ils regardent par terre. La plupart des animaux sont comme ça. Et de temps en temps, quand ils ont un bon lien avec nous, ils nous regardent dans les yeux, ou bien quand ils ont faim. Mais les humains sont capables de se tenir droit et d'arrêter d'être pliés vers le sol, ils sont capables de regarder à l'horizontale et parfois un peu plus haut encore, mais ils peuvent aussi regarder à l'horizontale et regarder les autres dans les yeux. C'est un cadeau à l'autre. Un sourire, donner de l'attention aux autres. Pas un sourire béat, mais un vrai sourire : "Je te vois et je suis heureux (euse) que tu sois là". C'est aussi ça vivre pleinement en conscience, chaque moment, et chaque relation. C'est entrer en relation physiquement. C'est important de faire remarquer qu'on voit l'autre et ce cadeau du sourire. 

    Insatisfaction et dépression: 

    La dépression est toujours en relation avec quelqu'un d'autre. C'est souvent du à un événement dans l'enfance et parfois en lien avec un des parents, la mère ou le père. Ou l'entourage plus ou moins proche. Nous parlons beaucoup du harcèlement à l'école en ce moment. C'est important de le faire, j'ai connu ça en mon temps aussi. Il est important pour nous sortir de la dépression de comprendre que d'une part elle peut être du à la saison, la dépression saisonnière qu'on trouve en décembre-janvier c'est normal. Il nous faut trouver la force intérieur si c'est possible de nous réconcilier avec la personne. C'est pas toujours possible suivant les histoires de famille et les tournures que prennent les événements, par exemple quand il y a des gens dans votre entourage qui font comme une sorte de dénis de la réalité, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont été, de leurs actes et des conséquence sur vous, sur votre propre vie, des choses qui affecte votre quotidien de façon irréversible. Dans se cas là c'est impossible de trouver la paix, la compréhension ou la réconciliation sans adhérer à se mensonge que les gens se raconte pour contourner la réalité afin de ne pas assumer leurs actes et leurs natures. Pourtant il n'est jamais trop tard pour essayer de se racheter et pour demander pardon. Mais bon. Voila si la réconciliation n'est effectivement pas possible chercher le lâcher prise à propos de tout cela et trouver la résiliation pour vous même. Accepter les choses telles qu'elles sont et ne vous rendez plus malade avec toute cette histoire. Quand la dépression est beaucoup plus ancrée et marquée pour nous ou en nous, elle nécessitera probablement l'aide d'un expert d'un spécialiste afin de traiter cette dépression. Il n'est pas possible d'attendre qu'elle passe toute seule quand c'est trop ancré en nous. Il est aussi important d'avoir de l'aide d'une personne qualifiée dans ce cas ou de vous faire aider d'une personne de votre entourage afin de vous faire entrer en contacte en réel ou symboliquement par un travail, pour vous réconciliez intérieurement. Même si extérieurement parfois ce n'est plus possible, intérieurement c'est toujours possible. Parler de votre histoire avec une personne de votre passé peut être bénéfique, expliquer, demander conseil, prendre en conscience et écouter le point de vu de l'autre, et aussi l'hypnose, les méthodes d'EMDR (qui est un travail d'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires). Mon conseil c'est que si vous vous sentez submergé par vos émotions à cette période de l'année, chercher l'aide d'une personne qui peut vous aider. La dépression se soigne et se guérit. Vous pouvez utiliser des plantes aussi des remèdes avec des tisanes ou des fleurs de bach. Mais si votre problème est trop grave, ça peut être aussi efficace qu'un bandage sur une jambe de bois. Tout dépendra de la gravité de la situation. La méditation aussi aide beaucoup. Ensuite il y a une autre dimension évidemment, pour les personnes qui réellement, authentiquement sont en recherche d'une dimension supérieur, c'est un engagement sans failles sur le chemin intérieur ou le chemin spirituel. Pour certains, lorsque la problématique relationnelle à la dépression n'est pas trop importante, ce lien avec quelque chose de supérieur, des forces ou des esprits supérieurs, leur permet également d'en sortir. Mais il peut être préférable de commencer par ce qui est simple. Chercher l'aide d'un bon thérapeute qui permet de mieux comprendre et d'entrer en contacte avec les souffrances du passé, si nous sommes incapable de faire ça par nous même. Aujourd'hui par la méditation ou l'hypnose, tout le monde est capable de regarder à partir de l'adulte qu'il est les souffrances de l'enfant, les difficultés de l'enfant qu'il à été. Il faut apprendre à soigner l'enfant intérieur. Alors la dépression pourra être en quelque sorte conjurée. 

    Le Trouble affectif Saisonnier (TAS)

    Nous avons aussi le cas de la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS) qui est naturelle, lié à notre horloge biologique, le soleil qui régule notre organisme et donc ça joue sur nos émotions, et c'est quelque chose de naturel en lien avec le manque de soleil, la météo, le froid, la nuit. On peut trouvez ça fou mais si on a pas de soleil on déprime plus. Faut juste en avoir conscience et ce dire que c'est normal.

    L'expression les valeurs et les mots:

    De nos jours n'importe qui peut dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet ou sur n'importe quelle plateforme. Sur internet, instagram, facebook, etc... C'est peut être pas si bien. Réfléchissez à l'impacte des mots sur votre entourage ou sur les gens qui lissent ce que vous publiés, surtout en cette période de Yule et de fin d'année. Bon il m'est arrivé de râler et d'écrire des conneries aussi, ça nous arrive à tous, faut aussi comprendre que nos paroles peuvent avoir un impacte considérable sur les autres, de plus les mots sont comme une sorte de magie qui nous change aussi, les personnes qui s'entêtent dans quelque chose aurons du mal à changer de point de vu ou à prendre de nouvelle décisions si elles parlent souvent de la même chose et s'expose de façon trop insistante à propos de quelque chose ou de quelqu'un.  Néanmoins il est bien de comprendre que c'est bien de s'exprimer mais une fois considérée la valeur du message à donner, soit aux hommes, soit aux dieux, oui même quand on s'exprime avec nos divinités. Une fois l'analyse portée nous pouvons nous exprimer en conséquences, et orienter les temps à venir. Une chose importante aussi c'est de ne pas chercher à propager de fausses nouvelles ou des ragots, ça c'est une chose, mais il faut garder en tête qu'une fois exprimé, un propos risque de s'affirmé et de se produire et d'influencer. Les mots ont un côté magique et il semblent s'ancré dans le cosmos. Le côté sacrale de la nature. 

    Nous avons deux choix ici:

    -Diffuser des propos avant les événements, afin d'orienter leur réalisation, sur le plan sacré. Apporter une force "verbale" dans une action en cours. Attention cependant à ne pas être dans le mensonge, mais dans l'expression de sa propre volonté pour que les événement se réalisent. 

    -Ne rien dire et se taire, garder le silence afin de ne pas annihiler le déroulement des événements. 

    Les mots ne doivent pas servir à nuire, ne pas produire des rumeurs, diffuser des critiques ou des affirmations sans preuve, des envies ou des jalousies inutiles qui n'entraîneraient que de la douleur. Rappeler vous que "Toute émotions est douleur". Il est donc important de ne pas jeter de l'huile sur le feu, créer de la souffrance est une perte de temps, déjà que c'est difficile de guérir nos propres souffrances. 

    Du côté spirituelle dans la pratique de nos traditions sacrées, la parole rituelle est celle de l'incantation, celle qui s'adresse aux dieux et aux déesses et celle de l'action magique, elle peut aussi être celle de la sorcellerie ou de la magie. Il est important de comprendre que le rôle d'un druide (mais c'est aussi vrai pour un gothi) est ici d'honorer son engagement avec le sacré et de renforcer les dieux, ceux qui travaille au maintient de l'équilibre. Notre rôle est de maintenir l'ordre et de repousser le désordre, ça peut passer par la prière et les offrandes. La paix doit rester dans notre communauté, sur la terre. La notions du maintient de l'équilibre entre les trois plans dans notre environnement directe, du ciel, de la terre et de la mer. Les divinités font de même dans leur environnement directe également, comme Thor qui protège Asgard et Midgard. Nous pouvons nous rappeler du Druide Cadoc et de ses propos à ce sujet. 

    Conseils que Cadoc donna à son élève Taliésin, chef des poètes, avec sa bénédiction — (CXVIII)

    Avant de Parler, considère : premièrement ce que tu dis ; secondement pourquoi tu le dis ; troisièmement à qui tu le dis ; quatrièmement de qui tu le dis ; cinquièmement ce qui résultera de ce que tu dis ; sixièmement quel bien proviendra de ce que tu dis ; septièmement qui écoute ce que tu dis. Mets tes paroles sur le bout de ton doigt avant de les dire, et tourne-les de ces sept manières avant de les exprimer, et alors aucun mal ne viendra jamais de tes paroles.

     

    Questionnement: Insatisfaction, plénitude, spiritualité

     

    Heureux est celui qui pendant sa vie peut se fier à sa foi et à son savoir, car souvent de vils conseils sont donnés par ceux dont le coeur est mauvais. -Havamal : 9- 

     

    Ne diffusez pas de parole qui soit inutile:

    Essayez dans la mesure du possible, d'oublier, les jalousies et les critiques, et fuyez celles et ceux qui n'ont que ce discours à la bouche. Dès que vous les quitterez de toute façon c'est de vous qu'ils parleront, soyez en sûr. C'est la même chose en générale avec les personnalités instables ou narcissiques ou histrioniques, il y a des gens qui ont besoin de parler et de tenir ce genre de propos pour ne pas sombrer et d'avoir un bouc émissaire, afin de ne pas subir une forme d'effondrement psychique. C'est de maladie psychologique qu'il s'agit ici. C'est tragique et souvent ces personnes ne veulent pas toujours êtres prisent en charge et reste dans cette état. Il est alors important pour nous de fuir. 

    Essayez de na pas envier les autres, mais de vous servir de votre énergie pour avancer, pour vous soigner et pour construire quelque chose de positif dans votre existence. Alors à ce stade il est toujours important de ne pas oublier la cristallisation des idées néfastes dans le cosmos et à maintenir l'ordre et la paix dans notre environnement immédiat. 

    Une fois déjà qu'on en est arriver là il est possible d'avancer et de ce construire un avenir avec satisfaction et plénitude. Et durant cette période de méditation à Yule faisons rayonner l'amour que nous avions pour nos proches et la reconnaissance de ce que nous avons accomplis jusqu'ici. Voila aussi qui fait partie des choses importantes. 

    En méditation avec mes bougies j'en suis venue à me dire que nous devons d'accepter cet état de fait le bonheur n'est pas quelque chose de perpétuel, il doit s'apprécier quand on l'éprouve et a juste titre, parce qu'il n'est pas éternel mais fugace, intemporel, et c'est un état d'esprit. Apprendre à nous comprendre savoir ce en quoi nous croyons et ce dons nous avons besoins dans la vie, je trouve de mon côté que ce dons j'ai le plus besoin c'est de stabilité et d'un sentiment de sécurité, c'est ce qui découle de toute mes méditations de cette année. Mais quand on médite nous pourrions nous poser bien d'autre question. 

    Les deux grandes questions qui me sont venus concerne la réalité et le bonheur, je n'ais pas encore trouvé les réponses, je doit encore méditer là dessus, ce qui m'est venus en premier c'est: "la réalité est elle matérielle ou spirituelle ?" et ensuite "comment pouvons nous trouver notre bonheur sans nuire a celui des autres

    Mais encore des questions sans réponses pour le moment, je pense que c'est en lien avec les deux thèmes qui m'ont suivies cette année et c'est dernier temps, l'amour au sein de la famille, et le rôle du druide ou du gothi. Au final la vie sur midgard à elle encore du sens? Oui surement... Bientôt je comprendrais tout ça. Certes il est bien mieux c'est de prendre les expériences de la vie comme elles sont et ce que j'ai vécu ici, et d'avancer sans regarder trop en arrière. Mais je vais continuer de regarder dans les flammes. 

     

    Questionnement de Yule: Insatisfaction, plénitude, spiritualité

     

     

     Méditation avec une bougie: le Trataka (exercice de fixation visuelle)

     Vous devriez méditer soit au lever et au coucher du soleil pour pratiquer le Trataka. J'ai mis en place cette pratique durant mes soirées de Yule ça à assez bien marcher avec moi cette année, je vous la partage donc en espérant que ça vous aide aussi.

     

    • Pour commencer installez-vous dans une pièce calme et peu éclairée, et disposez une bougie allumée à la hauteur de vos yeux à une distance atteignable le bras tendu (50 à 60 cm).
    • Assis en tailleur, installez-vous confortablement, le dos bien droit, la colonne alignée.
    • Enfin, si besoin, ajoutez une brique de yoga ou un coussin pour garder le bassin ouvert et les genoux touchant (presque) le sol.
    • Vous êtes prêts pour votre séance de méditation à la bougie. Celle-ci se déroule en deux phases.

     

    Phase 1 : le regard extérieur ou « Bahir Trataka »

    1. Bien installé face à la bougie (ou autre objet de fixation Trataka), détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration.
    2. Fixez alors votre attention sur l’objet, et regardez la bougie le plus longtemps possible sans cligner des yeux.
    3. Des larmes peuvent apparaître, et sont sans danger.
    4. Laissez-les venir et couler. Lors de vos premières séances, vous pouvez vous autoriser à cligner des yeux lorsque vous en ressentez vraiment le besoin.
    5. Au bout de 3 à 4 minutes, ou lorsque vos yeux fatiguent, vous fermez-les pour entamer la deuxième partie de cet exercice de méditation.

     

    Phase 2 : le regard intérieur ou « Antar Trataka »

    1. Dès que vos yeux se ferment, vous pouvez normalement visualiser l’image mentale de la flamme qui s’est imprimée sur vos rétines (d’où l’importance de faire l’exercice avec un objet contrasté, comme une flamme de bougie dans une pièce peu lumineuse).
    2. Observez alors cette image mentale aussi longtemps que possible.
    3. Dès que celle-ci se dissipe, ou que votre esprit commence de nouveau à laisser entrer les pensées parasites, rouvrez les yeux pour recommencer la première phase.
    4. Vous pouvez rejouer ce cycle jusqu’à trois fois maximum, soit un quart d’heure de pratique.
    5. Les effets recherchés lors d’une séance de méditation à la bougie Le Trataka est un mode de méditation pour lâcher prise : faire couler vos larmes et vider votre esprit des tracas du quotidien, sont les deux effets immédiats lors de la séance.
    6. La régularité de la pratique vous permettra de ressentir de plus en plus d’effets bénéfiques sur le long terme, et d’alterner les phases de manière plus efficace. D’ailleurs, il est préférable de toujours utiliser le même objet au cours du temps afin d’améliorer plus rapidement sa capacité de concentration.

     

    Les bienfaits du Trataka : une méditation pour lâcher prise, mais pas seulement Pour les yogis, le Trataka représente la sixième pratique de purification du corps et de l’esprit. Ses bienfaits sont donc nombreux et tout autant physiologiques que psychologiques.

     

    Questionnement de Yule: Insatisfaction, plénitude, spiritualité

     

     

    Sources:

    "Comment pratiquer le Bouddhisme" par Sa sainteté le Dalaï-Lama, éditions Pocket. 

    "Sortir des ruminations Mentales" par le Dr Marine Colombel, éditions Marabout. 

    "Enseignements d'un Initié en Terre Celtes" par Selim Aissel, éditions ECCE. 

    "La parole du Druide" par Pascal Lamour, éditions Ouest-France. 

    https://www.arbredor.com/ebooks/Cadoc.pdf

    https://www.akara.fr/blog/meditation-pour-lacher-prise

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yule

    https://druidnetwork.org/what-is-druidry/beliefs-and-definitions/articles/faces-of-druidry-an-article-by-potia/

    https://druidnetwork.org/what-is-druidry/beliefs-and-definitions/articles/feral-druidry/

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :