• La mort dans l'Asatrù

    La mort dans l'Asatrù: 

    La mort dans l'AsatrùJe vais présenté ici les particularités de l'autre monde dans la tradition nordique mais je doit aussi parler de la vision celtique, parce que je suis en bretagne. Donc dans un contexte de Viking-Breton ça peut être intéressent d'avoir les deux visions. 

    En premier lieu dans le monde celtique:

    Dans la plupat des paganismes la mort n'est que le voyage vers une autre vie, chez les bretons et les gaéliques ces peuples celtiques insulaires (Gallois, Bretons, Cormiques, Irlandais, Ecossais et Manxois) le paradis ou la terre des dieux est situé sur une îles quelque par à l'ouest, la mer est alors ici chez les bretons et les autres brittoniques comme les Gallois ou les Cormiques le paradis ce trouve sur l'île d'Avalon ou Ynys Avallach (Gallois) Enez Avaloù (Breton).  Et il y à l'Annwynn Gallois ou de Cornouailles Anglaise qu'on appelle aussi Broioù an Anaon en Breton, c'est l'autre monde des morts et des dieux ou des esprits àn partir des tertres, des collines, des sources et des mégalithes dans notre culture. 

    Dans la culture Irlandaise l'île d'avalon prend pour nom Emain Ablach en Irlande mais il y a en faite trois localisations distinctes associées au Sidh : à l'ouest, au-delà de l'horizon de la mer, dans des îles magnifiques ; sous la mer, dans les lacs et les rivières où se situent de somptueux palais de cristal aux entrées mystérieuses ; sous les collines et les tertres qui sont devenus les résidences des Tuatha Dé Danann (les dieux du panthéon Gaélique). L’eau en est le moyen d’accès privilégié via les ancêtres et les esprits des eaux.

    L'autre monde dans la culture Irlandaise à bien d'autres noms encore, ça peut être aussi des lieux liés à la mythologie Irlandaise comme le Lac de l'Oiseau en Connacht, Sidh d'où surgit un jour Fiachna, fils de Reta.

    Les noms de l'autre monde dans la tradition gaélique :

    • Tir-fo-thuinn : le Pays sous les Vagues
    • Mag Meld/Mell : Plaine du Bonheur ou Plaine de Volupté ou Terre des Délices
    • Tir na n-Og : Terre de la Jeunesse, des Jeunes
    • Tir na m-Beo : Terre des Vivants
    • Tir Tairngire : Terre du Bonheur, Terre Promise
    • Mag Mor : la Grande Plaine
    • Tir Aill : l'Autre Monde
    • Tir na n-Ban : Terre des Femmes
    • Emain Ablach : la Plaine des Pommiers (Avalon)
    • Tir Sorcha : le Pays Brillant.
    • Le Sidh (les collines de l'autre monde sous la terre d'Irlande)

     

    Ensuite dans le monde Scandinave:

    La mort dans l'AsatrùLes Sagas, les légendes et les Eddas nous parle de la vie après la mort et du passage de la mort dans le contexte Nordique. Dans les croyances nordiques la mort était un passage vers l'inconnu, du fait que nous avons énormément de divinités et de lieu sur les branches de l'arbre Yggdrasill, nous avons neuf mondes ils ont différents noms en voici quelque uns : Alfheim (ou Álfheim) Asgard (ou Ásgarð) Jotunheim (ou Jötunheim) Midgard (ou Miðgarð) Muspell (ou Muspellheim) Svartalfheim (ou Nidavellir) Niflheim, Hel (ou Helheim) et Vanaheim. 

    La mort étant l'inconnu ultime, on s'attend à une certaine incohérence au regarde d'un chrétien ou en comparaison à ce que nous trouvons chez les celtes par exemple ou même chez les grecques avec l'Olympe, ou les Champs Elyssés chez les citoyens Romains de l'antiquité. Les Vikings et les peuples nordiques croyaient en une vie après la mort, car les pratiques funéraires scandinaves étaient clairement conçues pour s'assurer que le défunt avait tout ce dont il avait besoin pour s'épanouir après sa mort. Et suivant la vie que la personne avait eu ou sa fonction dans celle là, paysan, guerrier, garde, prêtre ou marin, même si la personne avaient été courageuse ou nous, si elle avait été fidèle envers ses amis, son clan ou envers elle même, tout sela avait une influence pour l'après vie, les relations entretenus envers les dieux aussi, en effet c'est surtout dans les halles ou salles des dieux que les morts séjournerons après leurs vies.

     

    Voici quelque une des Halles des dieux et des géants:

    Asgard = Domaine des dieux.

    Bilskirnir =Halle de Thor.

    Briedablik =Halle de Balder dans l'Asgard.

    Eljudnir = Palais de Hel dans le Nifleheim

    Fensalir = Halle de Frigg dans l'Asgard

    Folkvang = Emplacement du palais de Freya dans l'Asgard

    Franang = Chute d'eau dans Midgard où Loki se déguisa en saumon

    Gandvik = Mer dangereuse des Sea Trolls.

    Gjallarbrù = Pont reliant le monde des vivants au monde des morts.

    Gimli = Halle des dieux après le Ragnarök 

    Gladsheim = Sanctuaire des dieux sur la plaine d'Ida.

    Glitnir = Halle de Forseti dans l'Asgard.

    Gnipahellir = Caverne du Niflheim où est enchaîné Garm.

    Helgardh = Halle de Hel,  dans le Helheim la terre des morts

    Himinbjorg = Halle de Heimdall dans l'Asgard

    Hlesey = Ile près de la halle sous-marine d' Aegir

    Hnitbjorg = Halle du Géant Suttung.

    Idavoll = La plaine centrale d'Asgard où se trouve les halles de Gladsheim et de Vingolf

    Lyfjaberg = Montagne proche de la halle de Menglod dans le Jotunheim

    Lyr = Halle de Menglod dans le Jotunheim

    Nastrond = Halle et région de l'Halgardh aussi appelé le rivage des morts. Lieu où vit Nidhogg qui mange Yggdrasill

    Sessrumnir = Halle de Freya dans l'Asgard

    Sokkvabekk = Halle de Saga dans l'Asgard

    Thrudheim ou Bilskirnir = Domaine et emplacement de la Halle de Thor dans l'Asgard.

    Thrymheim = Halle du géant Thiazi

    Utgard = Halle des Géants située dans le Jotunheim.

    Valaskjalf = Halle d 'Odin dans l'Asgard

    Valhalla ou Valhöl  = Halle où les Einherjar et des héros qui attendent le Ragnarök

    Vingolf = Halle des Asynes dans l'Asgard

    Ydalir = Halle d' Ull dans l'Asgard.

     

    Les Pratique des funérailles chez les Nordiques: 

    Les pratiques funéraires les plus appropriés et courante pour les nordiques étaient l'incinération sur un bateau, le feu est l'eau ayant une symbolique importante chez les peuples Indo-Européens. Il était de coutume chez les Vikings de pratiquer l'incinération (les restes incinérés s'il n'était pas fait sur un bateau étaient ensuite enterrés) ou l'enterrement mais dans un tumuluse ou des tombes en forme de bateau avec des pierres levées. Les funérailles chez les peuples Nordiques étaient composés des biens funéraires aux côtés du défunt et d'autres offrandes, ce qui laisse supposer qu'ils en auraient besoin dans  sa vie dans l'au-delà. Les vikings en effet étaient enterrés avec des biens qui reflétaient leur vie : des outils de leur profession, des bijoux qui témoignaient de leur statut et qui pouvaient également être utilisés comme monnaie d'échange en cas d'urgence. C'était quelque chose de très courant d'utiliser des bijoux ou de morceau de métal précieux comme monnaie d'échange.  Les guerriers quand à eux étaient enterrés avec leur armes. Parmis les scandinaves les plus riches il y avait pardois des tombes si grandes qu'elle pouvait contenir leur bateau quand celui si n'était pas brûler avec eux sur l'eau. Le bateau comme chez les celtes avait un fort lien avec le voyage dans l'au-delà. Les celtes eux aussi procédait à l'incinération avec des bateaux si on en crois nos légendes finistériennes ou irlandaise, mais ce n'est probablement que des spéculations dû au faite que ces pays aient été occupés par des Scandinaves comme les Norse-gaels ou les Ostmen aussi appeller Scoto-Nordiques, Hiberno-Nordiques ou en Gaélique Gall Gàidheal. Nous devons comprendre que les cérémonies funéraires basées sur des bateaux-sépultures sont souvent mentionner dans les légendes et les sources sont peut-être celtique mais peut être pas. Nous avons aussi retrouver des preuves solides qui démontre que les très, très riches auraient été enterrés même avec leurs esclaves et des animaux. Nous avons une déscription qui à été faite par le voyageur du Xe siècle Ahmed ibn Fadlan  qui explique dans son récit qu'il à vu une femme sacrifiée dans le cadre des funérailles d'un chef viking. Mais la plupart des Vikings avait des funérailles plus modestes.

    Les royaumes des Morts dans la Mythologie Nordique:

    Si la plupart d'entre nous connaissent le Valhalla, ce n'est qu'une petite partie des croyances nordiques plus larges sur l'au-delà.

    Il y a aussi Helheim le royaume des morts un royaume viking souterrain sous les racines de l'arbre Yggdrasill. 

    La mythologie nordique suggère qu'une personne se compose de quatre parties :

    • Hamr, l'apparence physique .
    • Hugr, la personnalité ou le caractère .
    • Flygja, le totem ou l'esprit familier (voir la divinité guide)
    • Hamingja, la force de la famille représenté par les qualités et le succès inhérent à la vie.

     

    Comment celà fonctionne? 

    Nous devons comprendre que pour un mort son Hamr passe de ce monde (ou du moins, avec un peu de chance, personne ne voulait revenir en tant que Draugr qui sont des mort comme des fantômes), alors durant le trépas du défunt c'est très vraisemblablement son Hugr qui est passé dans l'au-delà, tandis que son Hamingja peut continuer à résidé au sein de sa famille. Ce qui nous démontre que la pratique scandinave qui consistait à décrire les hommes comme des réincarnations des ancêtres ou des héros était fondée. Selon les croyances nordiques, et les détailles contenus dans la mythologie nordique il existait plusieurs royaumes de l'au-delà où l'élément Hugr soit l'âme pouvait se trouver après la mort. 

     

    Les principaux était les suivant:

    Le Valhalla qui est la grande Halle d'Odin dans le pays d'Asgard, la terre des dieux et de loin le pays des morts le plus célèbre, ce lieu est le grand royaume d'Odin et des dieux Scandinaves. C'est le domaine de la sagesse d'Odin et des festins des dieux en présences des héros et des humains qui ont connus une vie illustre ou qui ont eu un comportement exemplaire durant leurs vies sur Midgard.  

    Dans le royaume de Helheim vont les morts de pailles, on sous entend par "morts de pailles" les gens qui ont eu une vie qui ne leurs ont rien appris ou qui ont eux que des comportements déstructeurs ou égoistes sur Midgard.

    Ensuite dans le Folkvangr chez Freya  irront la partie qu'elle se partage avec Odin, la salle de Sessrumnir est à deux pas du Valhalla et l'hydromel y coule aussi à flots. Avec Freya irront les "Défendants" et dans le palais de Valhalla avec Odin irront les "Attaquants".

    La légende raconte que les guerriers qui étaient chez Freya à Sessrumnir étaient ceux qui se battaient pour la protection de leur clans, de leur famille et de leurs biens.

    Tandis que ceux qui avait dédié leur vie à la guerre et aux attaques étaient evoyer au Valhalla. 

    Dans les faits avec la pratique du seidr et de la magie on peut penser que les frontières entre les deux catégories ne sont plus si nettes. Et que ce qui prime c'est aussi la relation que nous avons su nouée avec les divinités et notre comportement, nos actes de bravours, notre étique et les valeurs que nous avons eux durant notre séjour sur Midgard. Il est important aussi de comprendre que nous avons tous un rôle à jouer et que dans la trame du wyrd cette étoffe du destin tout à un lien avec tout dans la destinée. Je pense que nous devons interroger les choses de l'âme, comprendre la nature de notre chemin sur la terre, nous sentir alligné entre Asgard et Midgard. Et ne pas oublier l'amour. La vie sur terre est souvent si brutale alors bien que la protection dans le rapport au monde semble d'abord être se qui importe. Jamais nous n'oublirons l'ami fidèle disparu, les moments de joies avec nos familles ou les épreuves surmontées le coeur endolori quand ont y repense au coin du feu mais en restant soudé dans la gloire du haut siège des dieux. Et penser à après cette autre aventure dans un autre rêve enchanté par delàs le pont Bifröst... la mort peut être vu comme un rêve. Ensemble réster dans l'être d'un moment instinct d'éternité!

    Et répondre à la question: Quelle est notre destinée ? Être heureux ? Non ! C'est d'y voir plus clair!  

     

    La mort dans l'Asatrù

     

    Sources:

    "Dictionnaire critique de mythologie" par Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Servent. 

    "l'Edda Poétique" par Regis Boyer.

    "L'Enclos des Ases, Spiritualité des Peuples Nordiques" par Aurélia Petri.

    "L'encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances du monde entier" par Neil Philip.

    "B.A-BA Tradition Nordique" par Arnaud d'Apremont.

    "Galdarbok, la voix des 24 runes" Tome 1, 2 et 3 par Galdar Sechador. 

    https://mythologica.fr/celte/amonde.htm

    https://en.wikipedia.org/wiki/Emain_Ablach

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_nordique#:~:text=La%20mythologie%20nordique%20est%20l,Moyen%20%C3%82ge%20avant%20leur%20christianisation.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gall_G%C3%A0idheal#:~:text=La%20pr%C3%A9sence%20de%20Scandinaves%20(les,Hiberno%2DNordiques%20et%20Ga%C3%ABls%20%C3%A9trangers.

     Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :