• Les Outdwellers, c'est quoi? C'est les êtres spirituels étrangers au rituel de ADF

    Les Outdwellers, c'est quoi? C'est les êtres spirituels étrangers au rituel de ADF:

    Les Outdwellers, c'est quoi? C'est les êtres spirituels étrangers au rituel de ADFDans la liturgie indo-européenne de Ár nDraíocht Féin. Nous honorons parfois dans une partie de notre Orthopraxie que nous utilisons, mais qui n'est pas obligatoire, ces êtres qui sont indésirables à notre rituel et qui peuvent se manifester, nous gardons une pensées pour eux. Toutefois c'est une étape facultative il n'y a aucune obligation de faire cette étape. De plus il y à forcément plusieurs sorte de Outdwellers, je pense aux Jötuns, aux Thursar ou encore Fomoires et aux Fir-bolg, puisque je travail principalement avec le pathéon Scandinave et parfois avec le panthéon Gaélique. En déffinitive le paganisme est un polythéisme. Et ses formes peuvent varier selon les époques et les régions. Les autres divinités qui appartiennent à d’autres mythologies peuvent être vénérées et il y a forcément des êtres comme les géants ou les trolls, les Titans par exemple chez les grecques qui peuvent être honorés à cette étapes. Par exemple si un jours vous partez en Grèce et que vous avez un rituel druidique à faire là bas avec votre culture de foyer ça pourait être une bonne chose d'honorer les Titans à l'étape des Outdwellers et pourquoi pas d'honorer des divinités locales comme Hermès ou Athéna pour la partie des êtres de l'occasion. Cette étape de la Reconnaissance des étrangers, à commencer à apparaitre grâce aux modifications apportées en 1991 à la liturgie des ADF, suggérant que cette étape est facultative et vise à reconnaître les esprits qui sont généralement en désaccord avec nos dieux et nos déesses. Basée sur les mythologies Indo-Européennes et les pratiques de l'antiquité. Cependant, les Outdwellers ne doivent pas nécessairement être limités à une sorte d'esprit en particulier. Finalement tout esprit, qu'il s'agisse d'un ancêtre mécontent ou d'une Fée malveillante de votre coin de Bretagne et qui chercherait à perturber ou à nuire au rituel, peut être considéré comme un outdwellers, un étranger au rituel. Même si ce n'est pas le panthéon principale que vous honorer si vous ne faite pas un Blot Asatrù mais un rituel druidique Indo-européen, ça peut être une bonne idée d'honorer ainsi, après j'ai aussi pratiquer des rituels de culture grecque avec la clairière Firtual Fire Protogrove, c'est très intéressent aussi avec les autres druides. Pour l'Asatrù ce qui est le sujet de ce blog, la partie des Outdwellers peut correspondre à celle de la bénédiction de l'épée viking telle que nous la pratiquons dans l'Orthopraxie Asatrù en Heathenisme. 

    La liturgie Druidique Indo-Européenne la partie des Etrangers à notre cérémonie les Outdwellers:

    Les habitants de l'extérieur et leur importance dans le rituel ADF nous les nommons "Outdwellers"

    Les Outdwellers, c'est quoi? C'est les êtres spirituels étrangers au rituel de ADFJ'avais avant de rejoindre ADF une pratique similaire à ce que nous faisons pour les Outdwellers. Je me rendais plusieurs jours avant de procédé à ma cérémonie dans la nature pour méditer et entrer en contacte avec les esprits des lieux et leur faire des offrandes. Je me suis plonger longement dans les mythologies Celtiques (Gaélique) le Folklore Breton, la mythologie Nordique et la mythologie Grecque pour bien comprendre le concepte des Outdwellers, et les cours de ADF aidant ça a été assez rapide finalement.  J'ai lu énormément de sujets aussi sur notre site internet et sur les blogs et les groupes facebook de ADF à ce propos, j'ai aussi vu comment les membres de ma clairière honoraient les Outdwellers à partir de leur propre culture de foyer qu'elle soit comme moi nordique, ou gauloise, grecque, gaelique ou slave. J'ai énormément appris grâce à ma participation dans notre communauté et notre clairière Virtual Fire Protogrove, j'ai aussi été invité à participé toujours par Zoom à certaine cérémonie de CedarLightGrove ADF. Les deux cultures de cette clairière c'est la Nordique et la Gaélique, donc très en accord avec ce que je pratique personnellement, bien que je soit plus nordique/breton dans la forme de ce que je fais. Je me rappelle aussi de ce que j'ai lu sur le blog du Druide Silverstag à propos de sa conversation avec notre Révérand Skip Ellison (une membre du clergé druidique), il lui à conseiller de considérer les Outdwellers comme des enfants qui jouent dans un bacs à sable. "Ce sont les enfants dans l'un des bacs à sable avec lesquels vous ne jouez pas en ce moment!" lui à t'il dit. En vérité les Etrangers à notre rituels ne sont pas seulement des êtres maléfiques ou des entités sombres de la nature et du chaos, et ils ne cherchent pas toujours à s'en prendre à tout le monde durant une cérémonie. Le reconstructionisme religieux ne cherche à recréer au plus près les cultures de foyer et religion païennes qui corresponde à ces cultures. Nous tentons de conserver la même ligne directrice que celle du siècle dernier. Ici il est important d'avoir approche multidisciplinaire pour ensuite travailler avec les résultats de divers domaines tels que la recherche historique, l’anthropologie, l’histoire religieuse, l’histoire politique, l’archéologie, l’anthropologie médico-légale, la sociologie historique, et bien sur la linguistique et voir le fond commune de différentes cultures. Bien sur en évitant les pseudosciences le plus possible. Il y a de sérieux efforts pour recréer la culture, le savoir et l’art de la période en question afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel les croyances religieuses ont évolué. J'ai lu des histoires sur des articles écrits par des druides francophones à propos d'entités qui seraient venues attaquer des participants ou des annimaux. Outre la question de quel crédit accorder à ces histoires, la question est que faisait le druide durant sa cérémonie? N'avait-il pas une étape pour protéger son cercle? Comme nous avez notre partie sur les Outdwellers dans nos cérémonies druidiques de ADF. Il est vrai qu'il y a différente orthopraxie et qu'elles ne sont pas toutes identiques, dans l'Asatrù nous avons aussi ce genre d'étape. Je pense que nous devrions tous avoir une étape dans le but de protéger les participants, les esprits et êtres spirituels que nous invoquons et aussi pour honorer ceux que nous n'invoquons pas justement. Après à propos des Outdwellers nous pouvons nous demander si vraiment ils sont purements mauvais ou purement bons? Maintenant après avoir fait toutes ces recherches et intéragie avec eux, je les perçois quelque part entre les deux extrêmes. Nous avons tous un côté bon et un plus sombre, et nous avons tous des comportements un peut limite parfois, nous avons aussi tous fait des erreurs dans nos vies. Les erreurs nous permettent d'avancer et d'apprendre. Il est possible de considéré les Outdwellers comme ça également, comme des êtres en chemin vers leur propre réalisation et qui font des erreurs. Ils occupent une place qui est la leur dans le cosmos, les mythologies et l'autre monde des dieux. Ils doivent en conséquence être traités avec le plus grand respect. La culture de foyer qui est la mienne, la nordique à une tendance à voire les Jötuns et les Thursar comme des ennemis mortels des hommes de Midgard et des dieux d'Asgard. Je m'emploie à concerver celà mais en m'attachant à la description, la vision qu'en avaient nos ancêtres. Il est possible de rester objectif et de les traiter correctement en respectant aussi la vision de la culture de foyer avec laquelle nous travaillons. En finalité nous offrondes des offrandes aux Outdwellers afin de les convaincre de nous laisser tranquille durant nos cérémonies. J'ajoute également la partie Asatrù avec l'épée, je trouve que ça entre bien dans la culture de foyer Nordique. Il est aussi possible de travailler avec un dieu vigilent et puissant comme Thor ou Heimdall en tant que Gardien du portail, Portier ou Gatekeeper (en anglais) afin d'ouvrire et de fermer les portes entre les mondes, d'aider à la recréation du cosmos avec nos reliques et de maintenir la paix durant le rituel dans le centre sacré. Je trouve que Thor est particuliérement efficace pour avoir une protection dans ce sens. Il est toujours préférable de donner quelque chose aux Outdwellers si vous ne voulez pas les voir durant votre rituel, et surtout si vous travailler dans un lieu connu pour les esprits qui y résident. De plus nous avons dans nos vertus Indo-Européennes une vertu qui n'est pas des moindres, celle de l'hospitalité. Nous ne devons pas montrer aux Esprits Etrangers que nous sommes inhospitalier envers eux. Il est possible de négocier avec eux la paix ou de leur montrer que nous sommes contre le désordre et le chaos qu'ils pourraient produire. Mais il ne sont pas forcément indésirables. Nous devons faire des offrandes aux Outdwellers pour leur montrer simplement du respect, car tous les êtres vivants ou spirituels méritent d'être, respecter, écouter et reconnus. Et cela peut importe la relation qu'ils ont avec nous. Nous pouvons voir ça comme une sorte de traité de paix ou d'échange, comme il y a eu dans nos sagas entre les Ases et les Vanes par exemple. Il est possible aussi de voir ici dans cette relation que nous entretenons avec les Outdwellers la notion nordique du Frith, cette notions est associée en premier lieu à la déesse Frigg. Le mot frith, orthographié friðr en vieille langue anglo-saxonne, la notion existe aussi chez les vikings. Qui se traduit en anglais plus ou moins par "Freedom", "Friends" ou "Friendship". Dans le mot Frith et les termes qui servent à le traduire nous retrouvons les notions de protection, de liberté, d'amitié, de paix et de sécurité.  C'est je pense cette approche là aussi qu'il faut avoir à l'esprit et je pense à ce que j'ai vu sur les rituels nordique et saxon de Cedarlighgrove ADF ceux fait par Aurora Silvermane qui est une Druidesse de culture de foyer Saxonne c'était très inspirant et le respect pour les Outdwellers ainsi que la liturgie ça allait dans le sens du Frith. Nous devons avoir je pense autant de respect pour les Outdwellers que nous avons pour le triple Kindred ou nos dieux de foyer et les êtres de l'occasion (ceux invité pour notre cérémonie ou honoré pour la saison). Nous ne devons pas agire sans avoir du respect pour ces êtres car agir autrement irrait à l'encontre de la vertu de l'hospitalité et de sens de faire une offrande. Il est cependant important de ne pas avoir l'intention d'oublier ou d'offencer les ancêtres et les outdwellers en ne les honorant par correctement, il est préférable d'oublier cette étape de la liturgie dans votre rituel si vous n'êtes pas encore à l'aise avec cette notion d'honorer les Outdwellers, il est préférable de passer cette étape et de continuer le rituel. C'est facultatif après tout. Il est préférable de ne pas faire cette étape plutôt que de mal la faire ou d'avoir une attitude trop dur envers les Outdwellers ce qui serait une violation probable de trois de nos vertus précieuses, l'hospitalité, la piété et l'intégrité. Voir cette étape de notre rituel comme une sorte de teste de nos valeurs personnelles, de notre piété et de la foi que nous avons envers nos dieux de foyer, c'est une bonne chose finalement. Mais nous devons aussi comprendre que nous avons tous une place et un rôle à jouer dans l'existence et les Outdwellers eux aussi ont de l'importance. Ils sont comme les nains, les elfes, les trolls ou les valkyries, une partie du monde multidimensionnel qui nous entoure. 

     

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    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


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