• Méditations et raisonnement

    Méditations et raisonnement:

    J'écris un sujet sur ma page a propos du travail sur les traumatismes, sur le développement personnel et la spiritualité. Depuis un peut plus d'un an j'ai remarqué que le bouddhisme me fait du bien, en faite je me rend compte que ça fonctionne comme de l'EMDR sur l'esprit, c'est comme si nous nous reprogrammions quelque part. J'ai fais beaucoup de méditations les semaines passés, je repense à un accident que j'ai eu aussi qui m'a fait me poser beaucoup de questions (mais je vais bien). Et ma mère qui doit aussi combattre sont cancer. Une amie de la clairière druidique ou je suis qui à perdu son frère, ça ma touché même si on ne se connaît pas dans la vraie vie, les réunions sur zoom sont quelque chose qui ressert nos liens. Et puis l'ordonnassions du Gothar pour l'Asatrù, celui de ADF qui arrivé. Il y a beaucoup de chose qui change dans ma vie en ce moment. Du coup je me retourne en arrière. Je regarde tout ce que j'ai parcourue jusqu'a présent. Les erreurs que j'ai fais, ce que j'aurais pu vivre ou faire autrement. Je me plonge dans les livres sur les traumas et les vidéos, j'ai aussi beaucoup réfléchit à la vacuité dans le bouddhisme et je me rappelle la notions d'alignement par exemple des chakras dans les religions d'Asies, et ça rejoint également la notion de perfection en spiritualité qu'on retrouve dans le new âge ou c'est même un peut trop porté à l'extrême. Je vois dans le Bouddhisme avec la Vacuité et les travaux méditatif proposés avec. C'est je trouve, intéressent ça peut faire du bien et aider à avancer à comprendre certaines choses, mais il y a une notion de négation dedans ou plutôt de nihilisme qui me dérange, porté à l'extrême ça peut amener à une perte de contacte avec le réel. Nier l'existence de notre corps, de notre esprits, de notre passé. Alors c'est aussi se qui même a relativisé l'existence et ce qui nous mène à penser que la douleur n'est pas réel ou n'a pas de réalité propre puisqu'elle est composés des circonstances, c'est donc un phénomène. Hors la vie c'est aussi le résultat de nos expériences. Bonnes et mauvaises, je pense que nous sommes aussi façonner et transformer par nos expériences. Les épreuves surmonter et les difficultés rencontrées c'est aussi de ça que ce développe notre personnalité. Alors nous pouvons trouver la résilience, La résilience diffère des notions de résistance, de clivage et de déni dans la mesure où elle souligne l'aspect adaptatif et évolutif du moi.

    Sur le plan intra psychique, la résilience suppose à la fois le recours à des mécanismes de défense adaptés, mais également de faire un travail de mise en sens ou mentalisation. Par exemple en écrivant, en parlant, en créant des œuvres d'arts qui nous permettent d'exprimer les souffrances et de sortir de réaction de régression que sont l'isolement et l'agressivité. Ce qui nous amène parfois et j'en ai fait l'expérience en méditation, a avoir un détachement des sentiments de ressentiment envers les protagonistes de nos traumatismes ou des sentiments de frustration, de colère ou de révolte. J'avoue que par moment j'ai encore la révolte et surtout la culpabilité. Mais ça passe.

    Après au sujet de la spiritualité comment ça peut se traduire:

    D'où ma réflexion sur la perfection ou l'approche de la spiritualité. Je pense que personne n'est capable d'être irréprochable et personne n'est infaillible, comme dans la doctrine de la faillibilité archidruidique, en réalité personne n'est parfait. Et ça ne nous empêche pas de suivre un chemin spirituel ou de nous sentir en connexion les uns avec les autres à travers le chemin que nous suivons. Un long travail justement qui est important consistera à travailler sur l'acceptation de nous même et ce travail peut ce faire avec des figures d'attachement comme des ancêtres ou des dieux, et à travers divers outils comme la méditation, la prière ou la lecture.

    Je m’exprime ouvertement pour partager ma réflexion sur ces sujets. Je pense que c'est important et que ça peut être également utile à d'autres personnes.

     

    Méditations et raisonnement

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :